Eaux de pluie, de puit, stockage, pompage, filtration, recherche professionnels pour le44

Bonjour,
Notre projet de réhabilitation s’appuie sur une autonomie en eau. Pour cela nous avons un puits existant et la possibilité d’installer une récupération des eaux de pluie.

J’ai trouvé des informations assez claires sur les systèmes possibles pour le « stockage, le pompage et la filtration » dans quelques n° de la maison écologique.
Je souhaite maintenant avancer en consultant des entreprises pour le conseil, la vente et la pose éventuelle de tout ou partie de ces installations.
Avez vous des professionnels susceptibles d**'intervenir au nord Loire Atlantique** à me conseiller ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

bonjour , je viens d"installer une cuve de récupération d"eau de pluie. Si tu cherches des conseils ou un installateur tu peux aller voir des négoces en matériaux tel que LNTP situé à Saint Herblain. , Frans bonhomme,…
Ils sont compétents et proposerons des installateurs.

1 « J'aime »

OK bonne idée, merci Gilles.

Bonjour, peux être pourrais tu contacter Pierre l’Ecoleau et son entreprise. Il se déplace. Il propose entre autre chose des solutions qui semble correspondre à ton besoin.
Bonne journée à toi

1 « J'aime »

Oui merci, je l’ai effectivement sollicité par courriel. A voir si la distance n’est pas un frein trop important !

J’ai échangé avec Pierre l’ecoleau lors du salon vivre autonome. Il a constitué son réseau Perperuna pour pouvoir intervenir dans toute la France (l’étendue géographique de chaque membre est assez large) donc je pense que tu as de bonnes chances d’avoir un retour de ce côté là.
Qui parle d’autonomie en eau parle d’abord d’économie en eau notamment avec des toilettes sèches. Leur intérêt est aussi (voir même surtout) au niveau du traitement en sortie. Une phyto épuration peut être divisée par deux si il n’y a pas de WC à eau.
L’absence de WC à l’eau signifie qu’il n’y a plus que des eaux grises (douche, évier, lavabo, machines à laver) avec des eaux finalement peut sales très bien gérées par une phytoépuration à tel point qu’on peut se demander si elle est vraiment nécessaire ou passer en pédoépuration (rejet direct sur le sol).
Une autre option qu’il me semble utile d’envisager est la filtration et le réemploi de ses eaux grises dans la maison (pour la douche et le lave linge notamment).
A évoquer avec le professionnel que tu trouveras
Cordialement

J’avais envisagé cette option, et un professionnel du réseau m’a déconseillé de le faire.(graisses, cheveux peaux mortes …)

Un professionnel de quel réseau ?
Pour les graisses (qui viennent de la cuisine) je pense qu’un petit bac à graisse sous évier résoudrait le problème, pour les cheveux et autres matières dans l’eau, c’est pour ça que je parle de filtration. Les grosses particules serait alors enlevée à la main en nettoyant le premier filtre grossier de temps en temps et le reste serait à décomposer par des bactéries (voir le système PhytoRéut de Aquatiris par exemple) voir petit passage par une lampe UV pour détruire après tout risque de pathogènes.
La question n’est pas de savoir si l’on peut filtrer car on le fait très bien pour de l’eau que l’on importe chez nous (puit, rivière…) mais si l’on sait faire un système qui soit assez résilient pour ne pas avoir à acheter des filtres tous les 4 matins.
Actuellement 1% seulement des eaux usées traitées sont réutilisées (surtout dans les milieux industriels) et la potabilisation des eaux usées est fortement compliquée par les 1% (excréments et urine) qui viennent de nos WC. S’attaquer aux eaux grises est bien plus simple.
Pierre l’écoleau est un grand défenseur des eaux pluviales. Il nous faudrait aussi un grand défenseur des eaux grises traitées :smiley:

2 « J'aime »

dans mon idée initiale : réutiliser l’eau de la douche et cuisine pour laver le linge
J’avais effectivement regardé pour un bac dégraissseur et stocker dans une cuve spécifique car je voulais faire une sorte de boucle d’utilisation.
Et les eaux de la machine les envoyer vers un filtre à broyats (c’est comme phytoreut ) dans le verger.

J’aime bien ton idée initiale.
Et c’est un professionnel de quel réseau qui t’a fait changer d’avis ? Il avait un peu plus étayés son argumentaire parce que « graisses, cheveux peaux mortes … » c’est un peu léger pour critiquer la réutilisation des eaux grises.

C’est une personne du réseau Perperuna, il m’a dit qu’il était préférable d’envoyer dans le filtre à broyats (ce que je peux comprendre )
Mais j’aime bien l’idée du gros pot de plantes avec le drain, ça me conforte dans l’idée d’exploiter un wicking bed (dans un IBC ) en sortie de cuisine avec une vanne pour envoyer soit vers FBB soit vers l’IBC comme ça tu récoltes tes herbes en ouvrant la fenêtre de cuisine.
Je vais tester sommairement cet été si les filtres s’encrassent vite.

Je présente mes excuses à SebH pour le « hors sujet ».

1 « J'aime »

Bonjour,

Ok merci pour l’info Perperuna. Je vais y regarder.
Oui, nous sommes déjà en WC sec.
Au plaisir !