Bonjour tous le monde !
Je voudrais utiliser ce forum pour presenter un peu ma situation. Je suis preneuse de toutes forme de conseil !
(Merci de pardonner les fautes d’orthographes, c’est mon grand defaut !)
J’ai acheter une grande maison, beaucoup trop grande pour moi 200m2 hors hangar. Il y a un grand terrain de 1300m2 et un puit.
J’habite toute seule ici avec mes animaux, en bordure de forêt.
Je rêve de rendre cette maison autonome, mais il y a beaucoup d’obstacle a mon projet, et principalement le fait que je n’ai que deux bras !! Deja 3 hivers ici sans chauffage et avec un minimum d’installation sanitaire… mes questions ;
Comment proposer de l’accueil dans ces condition, et comment gagner cette course a l’hiver seule ?
J’ai peur de redefinir mon projet avec le resaux Twiza, d’imaginer des choses plus écologiques et empreintes de permaculture et de gouvernance. Mais je ne crois pas que cela va simplifié mon projet… mais je m’essoufle, seule.
C’est dur de definir une plus grande charge de travail et un projet plus complet en sachant que je n’y arriverais pas seule ! Le colibris n’as eut besoin de personne pour aller éteindre l’incendie, mais ce qu’on ne dit pas, c’est quil est mort d’epuisement avant la fin !! ^^"
Des conseils pour doser le « pouvoir » et le « vouloir » ?
Est-ce que l’écologie est un cheval de bataille ailé qui nous permettrait de decrocher la lune ?
Merci pour vos conseils =)
Bonjour katy,
effectivement faire un projet seul et aussi grand est très lourd à porter. Je peux juste de conseillé de t’ouvrir à ce que d’autre personnes puisent aussi faire vivre se lieux avec toi pour créer ensuite un projet commun qui vous rassemble.
Que ton logement soit isolé en polystyrène ou en paille, cela ne changera pas grand chose sur état intérieur, cependant il est important de se sentir bien chez soi et les matériaux bio sourcée peuvent y participer.
Hello Katy!
Tout d’abord pas de découragement! On habite pas loin avec ma compagne et nous aussi nous avions un projet tout écologique… Voilà 3 ans de passé (et deux enfants de plus il faut dire) et on se lance tout juste dans le projet. On a du faire des concessions pour allier le budget/temps car on a que 4 bras pour 6 qui nous réclame
Par exemple pas de dalle de chaux sur hérisson misapor… on va rester sur du TMS/béton. Pas d’isolation en paille mais en laine de bois (là on perd en monnaie mais on gagne en temps).
Si tu as très grand je te conseille de phaser le chantier. Si tu es toute seule une pièce de vie confortable et bien chauffée et une salle de bain pratique ça permet déjà de garder la motivation et de retrouver un lieu où on se sent bien après une grosse journée de travail/travaux.
De notre côté on a pris le parti de faire faire le gros oeuvre qui demande beaucoup d’énergie et de temps.
Bon courage en tous cas!
Un vallonais
Merci pour vos reponses et encouragements.
Effectivement Flok, vous avez bien œuvrés
Et c’est chouette, faire de votre maison un foyer c’est une belle source de motivation !
Il est difficile de faire ces concessions, temps/éthique/énergie… beaucoup de choix !!
Je n’ai (personnellement) pas trop de probleme avec mon niveau de confort mais j’ai peur de l’imposer à d’autres. J’entend tes arguments François, et je vais penser a laisser de la place aux bénévoles pour fabriquer le rêve =) ca en fera un plus beau projet !
J’ai vraiment l’impression d’avancer dans le brouillard ! Peut-être que les premiers chantiers m’aideront à voir plus claire ! Hate d’y être en tous cas !
Vous le dites vous même, c’est trop grand pour vous, Il y a des solutions de partage et d’entraide tel que le woofing en exposant clairement les conditions et les attendus, tout autres formes de partages.
Ca fait loin pour moi (des environ de Lorient) mais quand vous dites 3 hivers sans chauffage, c’est pas bon, faites vous aider.
Il ya les institutions publiques pour vous aider.
Mairie de la Chapelle-Glain
Adresse : 4 rue du Flavier
44670 La Chapelle-Glain , France
Tél : 02 40 55 52 23
Il vous indiqueront sans intérêts propres et en toute indépendance toutes les démarches et contacts à opérer. Agence locales énergie climat, Services d’action sociales… faites vous aider
L’écologie c’est pas la misère , c’est pas le découragement.
Oui quand ma ma Maman était enfant elle voyait à l(intérieur et en Bretagne l’eau dans les brocs gelées le matin (les plus jeunes se demanderont ce ce que sont des brocs ?)
Il y avait à cette époque une solidarité, des entraides, des habitudes que nous n’avons plus.
Nous devons reconstruire les savoirs se réapproprier les bassinoires https://fr.wikipedia.org/wiki/Bassinoirehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Bassinoire et prendre parti que nous avons fait des progrès pour améliorer notre confort sans pour autant avoir un impact indécent sur notre environnement… entre 13 et 17°C il y a une marge
Bonjour,
Que ce soit pour la conception (à ne pas négliger !) ou la mise en oeuvre, il est toujours important de ce poser les questions suivantes :
- ai-je les compétences et à quel point ?
- ai-je un budget à y consacrer et combien ?
- ai-je du temps à y consacrer et combien ?
En sachant que du temps peut remplacer une partie de l’argent mais jamais tout :
-
des forums comme celui-ci peuvent permette de s’orienter vers les bons choix à condition de bien fouiller, de poser des questions précises… donner un coup de main sur des chantiers participatifs encadrés par des pro est formateur aussi… mais selon le projet certains couts ne peuvent pas être évités, comme l’étude de sol si nécessaires (certains travaux d’extension), l’étude thermique si exigée…
-
l’autoconstruction diminue les couts en y donnant du temps, mais certains travaux sont vraiment à éviter sans compétences pointues (fondations, pose de fenêtres, étanchéités de toits plats…)
J’insisterai sur le temps donné à la conception. C’est trop souvent une impasse qui est faite avec des risques importants à la clé :
- y perdre finalement plus de temps à la réalisation car trop de détails non anticipés, des process non maitrisés avec des arrets de chantier conséquents
- un résultat médiocre en terme de performance, d’esthétique
- voir carrément des dégats qui demandent des réparations conséquentes ou qui font tout recommencer : un enduit qui tombe, une isolation qui moisie, des infiltrations à la première pluie…
L’autoconstruction est passionnante, il y a aujourd’hui tous les outils pour s’y lancer, mais il reste encore trop de projet qui tombe à l’eau en cours de chantier par manque de préparation !
Et pour finir, quelques éléments intéressant à regarder :
- avoir un lieu de travail et de stockage couvert voir fermé. Dès qu’on ramène des matériaux il faut les protéger, et il faut travailler dans des conditions acceptables. Parfois construire un appentis avant d’attaquer l’intérieur sera un gain de temps pour plus tard
- certains travaux peuvent apporter plsu vite du confort que d’autres. Appliquer un correcteur thermique intérieur va beaucoup augmenter le confort thermique dans une maison ancienne. Un chaux-chanvre est souvent le mieux, un terre-paille est moins cher mais seulement sur mur qui restent bien secs ; mais en attendant de simples tentures textiles peuvent aider en bloquant le rayonnement 'froid" de la pierre (ça marche aussi sur le béton ou tout matériau froid). Si vous trouver un plan « récup » ça peut faire un plus temporaire quasi gratuit
- en comble perdu, la ouate est un choix peu cher et efficace (la paille en vrac ou la balle de riz aussi mais pas facile de trouver les artisans). Pour tirer encore les couts vers le bas, trouver une scierie et récupérer du copeaux de bois, c’est moins performant mais ça fonctionne moyennant quelques précautions.
- attention aux produits non naturels sur du bâti ancien, ils occasionnent souvent des problèmes de condensation. Surtout pas de polystyrène ou ciment sur un mur en pierre
Bref il y aurait tant à dire… fouillez sur le forum les réponses y sont tr-s qualitatives !
Merci Erwan !
C’etait tres intéressant à lire et ca m’a donné des idées =) en tous cas pour le moment je travail sur une petite piece à part de 23m2. D’une certaine facon, je perd mon temps à ne pas avancer tous en meme temps (passer tous l’électricité pendant que tous est la, faire tous le placo d’un coup ect…). Mais c’est plus adaptée a ma façon de travailler, plus de petites victoires et plus de courage les grands chantiers ou l’on ne vois jamais la fin ça me decourage !
J’espere que les plans s’avereront coherents !!
Cette piece devrait bientot pouvoir m’abriter !
J’ai hâte de pouvoir ouvrir mon chantier à toutes ces nouvelles idées et les confronter sur place !