Drain pour un mur semi-enterré

Bonjour !

Nous rénovons une longère bretonne dans le 22, et nous nous posons des questions concernant le drainage périphérique du mur nord. Ce mur est semi-enterré, comme on le voit à l’intérieur : le niveau du sol extérieur se situe à la jonction entre la terre et la pierre. Il faut noter qu’il n’y a pas de fondation à ce mur à priori, et qu’il repose directement sur la terre. La terre n’a pas été rendue apparente suite à un décaissement, le sol intérieur était déjà à ce niveau là, mais il y avait une auge en pierre qui était contre le mur.

La maison est assez sèche mais il arrive qu’en cas de forte pluie la terre suinte un peu à l’intérieur. Nous souhaitons donc mettre en œuvre une canalisation drainante le long du mur nord.

La question : quelle distance de sécurité prendre par rapport au mur, et à quelle profondeur installer le drain ? L’enjeu étant de ne pas fragiliser le mur !

Et question subsidiaire : si des pros de la maçonnerie passent par ici, une reprise en sous-œuvre est-elle conseillée ?

Il s’agirait d’un drain d’épandage pvc, surmonté de gravier lavé 20/40, le tout entouré de géotextile.

Merci d’avance pour vos conseils et avis.

Léo

Bonjour, le drain ne peut être à moins d’un mètre, idéalement 1 mètre 50. Profondeur : 60 à 80 cm maximum.

Je n’ai pas encore fait le mien mais voici quelques notes : à faire en saison sèche, avec une pente de 1,5 cm/mètre linéaire. Au fond : du feutre épais et imputrescible. Le géotextile, filtrant, non tissé, de 300 à 400 gr/m², doit être placé de telle sorte que les perforations aillent vers le drain. Mettre 8 cm de gravier, le drain, perforé, de 100mm à 125, puis encore 8 cm de gravier. Puis remettre au minimum 30 cm de terre pour permettre les travaux de jardinage.En haut du drain : mettre un bouchon. Si un raccord doit être fait, il faut un chevauchement de 30 cm. A chaque virage du drain doit être placé une chambre de visite. Et prévoir l’évacuation

N’hésitez pas à corriger

1 « J'aime »

Bonjour

Pour ma part j’ai posé mon drain à 3 metres du mur. Creusé a 70 cm, j’ai mis les graviers jusqu’en haut, ce qui me permet de capter l’eau venant du terrain en pente vers la maison. La distance de 3 mètres pour protéger une future terrasse d’été.

Depuis un an et malgré les très fortes pluies ces dernières semaines, pas de traces d’humidité dans la maison qui n’est pas encore finie.

Bonne continuation

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos retours d’expérience ! Je retiens qu’il faut quand même pas mal s’éloigner du mur.

Merci