Drain périphérique en construction neuve : regards de visite à chaque angle ?

Bonjour,

Nous allons construire une maison ossature bois et isolation paille dont les travaux de terrassement et de fondation devraient se dérouler en mars 2026. (semelles filantes, dalle béton sur terre-plein et élévation 20cm monomur)
Nous allons mettre un drain périphérique autour de la maison et je me questionne par rapport aux changements de direction.

• Notre architecte avait indiqué sur les plans d’avant-projet un drain périphérique avec un regard à chaque changement de direction.

• Notre terrassier avait mentionné qu’au lieu de mettre systématiquement des regards de visite, il préfère mettre des tés de visite. Il considère que ça permet de réduire les coûts. Selon lui, ses clients n’ont pas vraiment tendance à rendre visite aux regards si souvent que cela. (Il est possible qu’il disait de remplacer certains regards par les tés mais pas tous - je ne suis plus sûre).

• J’avais vu quelque part en ligne une personne qui avait mis deux coudes de 45 degrés pour éviter de faire un angle droit. Cela voudrait dire que nous ne serions pas obligés de mettre un regard ou un té à chaque changement de direction ?

Nous avons pas mal de changements de direction (8) vu que notre maison n’est pas rectangulaire. Nous sommes en effet intéressés par réduire les coûts si possible mais nous souhaitons aussi bien faire les choses. On souhaite faire la pose du drain par nous-même.

Qu’en pensez-vous ? Devrions-nous rester sur l’option de mettre des regards de visite à chaque angle ?
Merci d’avance pour vos avis/réponses !

bonjour

j’ai l’impression qu’il y a confusion entre un réseau pluvial et un drain. Un drain n’a pas besoin d’être visité, l’important est qu’il ait un bon exutoire et un minimum de pente (0.5 mm/m çà suffit). Pour éviter qu’il se bouche il faut mettre au dessus de lui une membrane étanche suivant le schéma ci dessous. Vu le débit qui passe à l’intérieur, les doubles coudes à 45 ° me paraissent superflus. J’insiste la chose la plus importante cest un bon exutoire en contrebas

cordialement

bernard

Merci pour votre réponse !
Effectivement, je pensais qu’un drain devait être visité.

Et si nous faisons un réseau d’eau pluviale, doit-il être dans une tranchée différente ? Je sais qu’il faut que le réseau d’eau pluviale soit séparé mais j’ai cru voir des exemples où les tuyaux étaient côte à côte. Dans ce cas, si le réseau d’EP doit être visité, je me demande comment ça se passe aux changement de direction sachant que le drain serait à côté ?