Doutes sur un artisan et ses propositions de matériaux pour début de rénovation

Bonjour à toustes :slight_smile:

Je suis en train de commencer à envisager la rénovation d’une vieille maison en pierres qu’on vient d’acheter à plusieurs dans le coin d’Alençon. On aimerait bien faire le plus de choses nous-mêmes, mais pour le moment on est vraiment novices… et le premier chantier qui s’annonce est la réfection de la charpente, de la toiture, et d’une portion de mur porteur qui s’écroule. On a trouvé à un charpentier-maçon par bouche à oreille qui serait disposé à nous accompagner là-dedans, mais je ne suis pas sûre de lui faire confiance sur l’aspect écologique, ni de pouvoir remettre en question des choses qu’il présente comme évidentes. Par contre, son tarif est très avantageux, et il est ok pour nous montrer des choses à faire nous-mêmes. Je voulais avoir votre avis sur cette situation générale, et aussi sur les matériaux qu’il propose d’utiliser.

Plus d’infos sur le chantier qu’on envisage de mener avec lui : au niveau de la charpente, les fermes sont en bon état, certaines pannes sont à changer ou réparer (je n’en sais pas plus), et il faudrait tout changer à partir des chevrons, puis mettre des tuiles dessus. Il faudrait d’abord tout enlever sauf les fermes pour pouvoir s’occuper du mur porteur problématique.

Mes doutes sont les suivants :

  • dans son devis, il indique l’achat de ciment multibat Lafarge… j’imagine que c’est pour le mur, alors que de ce que j’ai compris la chaux serait plus appropriée, à tous points de vue. Quand je lui ai parlé d’éviter le ciment, il m’a répondu qu’il était utilisé depuis les romains, et que c’était son excès dans des constructions titanesques qui était problématique… alors que je crois avoir compris que le ciment des romains était de la chaux + pouzzolane.
  • pour le bois de charpente, le devis indique seulement « madrier traité », « chevron traité »… mais pas de quel bois il s’agit ni d’où il vient. Avez-vous des conseils pour acheter du bois de charpente écologique dans le coin ?
  • J’ai aussi peur qu’à cause de choix qui lui paraissent évidents, il oriente sans nous le dire l’équilibre global de notre maison (par exemple, est-ce qu’elle sera plutôt très bien isolée avec une ventilation plus exigeante, ou moins bien avec une ventilation naturelle ?). Un exemple concret, le parepluie (Film Delta XX plus) : est-ce que c’est un bon modèle, ou bien il en existe de plus écologiques, ou même d’autres alternatives ?

Comme vous le voyez peut-être, je commence tout juste à mettre les pieds dans cet univers, donc il est possible que j’aie dit quelques bêtises ! J’essaie de lire plein de choses pour mieux comprendre, et en même temps on a besoin de créer un point chaud dans cette maison entre le printemps et l’hiver d’après, donc, au moins pour les premières étapes du chantier, on est assez contraints en temps si on veut engager un artisan. Et par ailleurs, on roule vraiment pas sur l’or, mais on espère trouver un équilibre qui nous permette de se passer de matériaux conventionnels polluants, et aussi des marques qui les vendent comme Lafarge.

Merci d’avoir pris le temps de me lire !

Yana

3 « J'aime »

PS : est-ce qu’on peut se permettre de faire ce mur + charpente + toiture sans trop avoir tout défini encore ? Ou bien est-ce qu’on gagnerait à savoir, par exemple, comment sera notre ventilation pour prévoir à quels endroits des conduits sortiront du bâtiment et du toit ?

Salut Yana,
Je ne suis habilitée à te répondre que pour la première partie de ta question, et bien sûr c’est non, non et encore non! Si il t’avait expliqué qu’il a besoin de ciment pour un point en particulier mais que, pour le reste, il utilisera de la chaux, passe encore (quoiqu’il existe le ciment prompt Vicat, plus cher mais seul admissible en construction écologique), mais si il t’a fait un devis uniquement avec du ciment en te fournissant l’explication que tu dis, je te conseille d’éviter de travailler avec lui. C’est qu’il ne maîtrise pas la chaux et ne comprend pas le bâti ancien. Tu vas trouver quelqu’un d’autre, je te félicite pour ta vigilance, c’est ta maison qui te remerciera. Et « ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait »!!!
Courage et je laisse à d’autres le soin de répondre aux autres points.

1 « J'aime »

Bonjour,
Aujourd’hui très peu d’entreprise sont spécialisées dans la rénovation des bâtis anciens. Ne vous précipitez pas, en vous donnant une date butoir sur la finalité des travaux. Si j’avais un conseil à vous donner, prenez le temps de vous renseigner, faite des recherches afin que vous-même vous puissiez avoir votre propre déduction, aux fins de faire les choses correctement, et de maitriser la situation.
Sur ce site vous avez de nombreux professionnels qui pourront vous diriger.
Anticiper les isolations thermiques, afin de respecter la nouvelle réglementation. Il faut que vous fassiez vos propres recherches, par exemple à quelle date la création du ciment ; C’est l’Anglais Joseph Aspdin qui fait breveter en 1824 le ciment « Portland ».

Pour le bois traité, cela veut dire, qu’il est traité à cœur par un système dit « autoclave » qui protège le bois des insectes xylophage. Faite des recherches sur les bois. Quels sont en général les bois qui sont traités. Qu’est-ce que le système « autoclave ». Quel type de bois ne nécessite pas de traitement. Faite des tableaux récapitulatifs. Rédigé des penses bêtes. Vous pouvez vous renseigner auprès des scieries dans votre région, ou de revendeur de bois. Ne vous contentez pas de peu. Faite des recherches sur Google.

Il est nécessaire que vous vous investissiez à tout cela, pour effectuer vous-même vos recherches,

Vous pouvez également suivre des stages sur comment rénover des murs à base de chaux + terre, etc. Vous avez également des vidéos sur Youtube, comme sur le site L’Archipelle

https://www.youtube.com/watch?v=5uAfBTnxMq4&t=53s,
Noël est un excellent professionnel, comme on n’en fait plus.

Encore une fois, ne vous précipitez pas, prenez votre temps. Ne vous fiez pas aux propos du premier venu. Il est impératif que vous fassiez vos propres recherches, afin de maitriser le pourquoi, du comment.

La perte de temps que vous pensez avoir avec ces recherches, vous la gagnerez sur le travail à effectuer.

Bon courage.

Je suis en phase avec les commentaires qui précèdent, mais j’ai également lu vos contraintes = budget contraint (comme tout le monde, hein) et relative urgence. Dans le triangle qualité - budget -temps, ça fait déjà deux degrés de liberté en moins. Attention donc.

Etant moi-même dans un projet similaire, mais avec deux ans d’avance sur vous, je suis absolument formel : il faut « sentir » l’artisan. Si on ne le « sent » pas, on n’y va pas. Ca va forcément faire des problèmes. Parce que sur de l’ancien, il y a TOUJOURS des imprévus, et ce sont ces imprévus qui nécessitent un minimum de bonne entente soit sur le caractère, soit sur la vision (dans votre cas l’aspect écologique). A titre d’exemple j’ai bossé avec un artisan qui travaillait vite, bien, et pas trop cher. Mais un caractère de chien, qui insultait ses employés sur le chantier, qui ne m’écoutait pas et qui a essayé de m’arnaquer sur la facture finale. Alors le résultat (une charpente de remise) est beau, mais il est chargé émotionnellement et le bâtiment en question n’est pas du tout agréable pour moi, rien qu’à cause de ce vécu désagréable ! Vous vous rendez compte si ça vous arrive sur votre maison ?

Par ailleurs vous n’avez pas encore assez de recul pour avoir défini vos priorités dans le bon ordre, et donc définir vos arbitrages. Surtout que vous êtes « à plusieurs ». Si vous ne l’avez pas fait, posez vous et définissez vos valeurs : sur quoi pouvez vous faire des concessions ? sur le budget ? sur la qualité des matériaux ? sur la surface rénovée ? Sur le bilan carbone du chantier ? Sur votre vie perso ? Essayez de hiérarchiser ces critères, ca peut également révéler des dissensions dans le groupe, qui ne seront rédhibitoires que si elles ne sont pas identifiées dès à présent. Dans mon cas, ce n’est qu’au bout de quelques mois de travaux que j’ai réalisé un gros non-dit dans mon couple à propos du projet de maison ! On a réglé le problème, mais ça aurait pu clasher et mettre un stop au projet!

Pour cet exercice, vous pouvez essayer d’envisager tous ce qui peut se passer de pire. Ca aide à bien réagir quand … ça arrive pour de vrai !

Pour revenir au cas présent : vous découvrirez que 95% des artisans se croient plus compétents qu’ils ne le sont en réalité, à cause du syndrome de dunning-kruger. Dans l’idéal vous voudrez travailler avec les 5% restants. Ils sont durs à trouver, en général ce ne sont pas de grosses boîtes, et si en plus vous souhaitez participer aux travaux avec eux, on tombe à 2%. Comme c’est impossible, il faut savoir faire des concessions. Par exemple mon charpentier est extremement compétent, un maitre compagnon, et je voulais absolument que ce soit lui qui fasse ma charpente. Sauf qu’il n’avait pas de temps à perdre à me coacher (en plus de la responsabilité si je me blesse), donc je n’ai pas pu participer à ce lot. Et il m’a mis du bois traité, juste parce que faire une charpente en chêne ou en douglas était impossible (problème de dispo de matériaux et surtout de budget). J’ai accepté ça volontiers car dans ma hiérarchie de priorités, le budget est le plus important, et la qualité vient ensuite. L’écologie et le fait d’apprendre sont 3 et 4.

En espérant avoir apporté un éclairage !

1 « J'aime »

(les % évoqués dans ma réponse sont du gros pifomètre!)

Par ailleurs votre question à propos des plans : avant de poser la charpente il faut savoir impérativement comment la toiture sera isolée (épaisseur). Ca permet de se poser la question de réhausser la faitière ou non en cas de combles aménagés.

Avant de poser la couverture (des chevrons/liteaux aux ardoises/tuiles) il faut avoir défini les sorties de toit : conduit de poele, chatieres de toit, chatieres éventuelles de ventilation, de hotte , de drain, de fosse etc…

Sur le pare pluie il y a des sujets sur le forum qui en parlent. Le produit a l’air top. Bien sûr, il n’est pas écolo mais qu’on me cite un seul pare pluie écolo ? (mis à part les panneaux pare-pluie en fibre de bois qui répondent à d’autres fonctions, selon moi, que la fonction de pare-pluie) il faut prendre la mesure de l’ensemble. Le bilan carbone du bâtiment ce n’est pas que la fabrication des matériaux, c’est aussi les déplacements des matériaux et des artisans, mais c’est surtout son utilisation future. Donc OK pour le béton, OK pour le pare pluie, OK pour le polyuréthane si derrière on a une baraque passive, surtout si elle est conçue de façon à pouvoir réutiliser les matériaux ensuite !

2 « J'aime »

Merci Aziliz, Joel et Julien pour vos réponses, encouragements et conseils qui m’aident à y voir plus clair. Je me renseigne déjà énormément et vais continuer sur cette voie alors ! Et on va avoir cette réflexion commune autour de nos priorités. Merci :slight_smile:

Pour ce qui est du bati ancien, " maisons paysannes" ( present dans chaque département) est une source d’infos et connait souvent des adresses d’artisans spécialisés dans le bati ancien. Ils organisent aussi des formations sur un week-end.

bonjour
pour commencer, tu pourras expliquer à ton maçon que le ciment à été inventé en1824 par Joseph Aspdin breveté sous le terme de « Portland », appellation qu’on retrouve toujours sur les sacs de ciment. la différence entre chaux et ciment tient au mélange de 2 matériaux naturels, le calcaire et l’argile. Le calcaire pur donne de la chaux aérienne après une cuisson à 900°, avec un peu d’argile on aura des chaux hydrauliques cuites vers 1200/1300° . à partir de 20% d’argile, on est dans le ciment qui lui est cuit à 1450°.
Le ciment à une résistance mécanique très supérieure à la chaux, mais qui est inutile dans la plupart des maçonneries. Si on veut être puriste le meilleur liant écologique car non consommateur d’énergie c’est la terre argileuse. Après… on fait au mieux avec ce dont on dispose.
pour le bois de charpente il y a les labels PEFC et FSC. Sur la question ventilation/isolation, pour moi l’objectif est la meuilleure isolation possible qui te garantit la plus faible consommation de chauffage « à vie »
amicalement
bernard

ù

Merci à tous pour vos réponses, maintenant je vois les choses plus clairement :slight_smile: Enfin, certaines choses, c’était déjà pas mal !

1 « J'aime »