Double lambourdage parquet massif

Bonjour,

Nous sommes en autoconstruction d’une maison ossature bois, isolation paille et enduit terre.
Pour notre plancher de l’étage nous souhaiterions avoir un double lambourdage (pour passage de gaine) en pose flottante, avec un parquet massif cloué : du bas vers le haut :

  • Solives de 80 x 200 apparentes (déjà en place) (espace vide entre solive de 50 cm)
  • OSB 18 mm (déjà en place)
  • sous couche résiliente en fibre de bois haute densité uniquement sous les lambourdes
  • 1ere épaisseur de lambourde : de section 95 mm d’épaisseur (de haut, pour le passage des gaines VMC …) et 80mm de largeur. Ces portions de lambourde serviraient uniquement pour surélever la deuxième lambourde pour le passage des gaines, comme des cales (entraxe de 40 cm entre deux)
  • 2e épaisseur de lambourde : de longueur continue cette fois, de 35 d’épaisseur et de 80 mm de largeur, avec une entraxe de 40 cm entre deux lambourdes.
  • isolant liège en vrac entre lambourde (déjà acheté…)
  • parquet massif de 21 ou 23 mm en pin, en pose clouée, largeur non déterminée.

(dans mon schéma j’ai fais une erreur, j’ai indiqué que 40 cm était l’espace entre les lambourdes alors qu’il s’agit bien de l’entraxe)
(sur la 2e photo, cela ne respecte pas nos sections de lambourde mais permet de se rendre mieux compte de notre projet)

Nos différentes questions :

-Tout d’abord, est-ce que notre dimensionnement de lambourde semble correct?

  • J’ai pu lire dans le blog boisphile, que lors d’une pose de lambourde flottante il ne fallait pas mettre d’isolant en vrac, malheureusement nous avions déjà acheté le liège et nous souhaiterions trouver une solution. En effet, la pose flottante des lambourdes nous permettrait de gagner du confort acoustique.

  • Pensez-vous qu’avec le liège en vrac cela soit vraiment un problème vu que les granulés ne sont pas tout petits?
    Et sinon, serait-il possible de positionner le 1er niveau de lambourde, puis de placer sur toute la surface de la pièce un film pare poussière (j’ai lu que proclima avait un produit de la sorte), et ensuite de venir clouer le 2e niveau de lambourde? (cette idée me semble peu pertinente …)
    L’autre possibilité serait la pose collée de la 1ere épaisseur de lambourde, que pensez-vous du confort acoustique? (j’imagine que cela est tout de même différent qu’une pose flottante…)

  • Serait-il intéressant d’intégrer une 2e épaisseur de couche résiliente à un autre endroit? (entre les deux épaisseurs de lambourdes, ou entre parquet et lambourdes).

  • Auriez-vous des méthodes supplémentaires pour limiter le grincement possible d’un parquet? (on nous a conseillé de cirer les languettes et si possible les rainures pour que ça glisse bien.)

Nous nous excusons pour ces nombreuses de question mais nous avons un gros doute sur la faisabilité de cette étape de la sorte et nous sommes un peu bloqués… alors nous vous remercions d’avance pour votre aide,

Nicolas et Flora

Bonjour Flora, bonjour Nicolas,

J’ai quelques questions sur la conception du complexe…

  • pourquoi le lambourdage est il décalé de l’aplomb des solives ?
    le lambourdage pourrait être à l’aplomb des solives
    le lambourdage pourrait même être remplacé par des plots bois (petit tronçons de lambourde) = économie de bois et de bande résiliente. Les plots sont moins sujet à déformation ou leur déformation impactent beaucoup mois les éléments supérieurs.

Pour tenter de répondre à vos interrogations :
Le lambourdage me semble bien sur dimensionnées pour ces portées et entraxes.
58 x 38 (6 x 4) serait amplement suffisant pour une portée de 50 cm et un entraxe de 40 cm…

Boisphile a parfaitement raison d’un point de vue réglementaire et dans une certaine mesure.
Boisphile est une ressource précieuse et précise, et en même temps très à cheval sur les réglementations (il a fait ou fait encore partie de la commission de normalisation qui fait évoluer les DTU bois, et ne peut donc pas se laisser aller à éditer sur son blog d’autres considérations que celles décrites dans la norme.)

Le risque que des particules de lièges viennent s’intercaler entre 2 lambourdes ou entre le plancher OSB et la première lambourdes existe bel et bien ; mais il est selon moi limité, et bien plus dépendant des qualité du bois mis en œuvre aussi bien pour les lambourdes que pour le plancher. (déformation au séchage pour les lambourdes ou au variation hygrométriques pour le plancher.
Les panneaux sont également plus simple à mettre en œuvre, permettent le réglage de l’entraxe, et évite l’égalisation fastidieuse des matériaux en vrac entre lambourdes.

Pour ce qui est de l’affaiblissement acoustique du plancher, il peut être réalisé par un feutre résilient (bande phaltex), soit sous le lambourdage (dans ce cas lambourde et contre-lambourdes sont fixées entre-elles)
soit sous le contre-lambourdage. (dans ce cas le lambourdage est fixé au solives, seul le contre-lamburdgae + plancher sont flottant
Intercaller 2 couches (sous le lambourdage et sous le contre lambourdage) conduit à mon sens à plus de souplesse et plus de risque de grincement à terme.
Je vous conseille de prendre des bandes un peu plus large que l’appui de lambourde.
Il existe en bande de 10 mm d’épaisseur mais aussi en panneaux qui peuvent être découpés et est proposé en 8, 10 ou 19 mm d’épaisseur.

Intercaler la bande résiliente entre le contre-lambourdage et le plancher sera inefficace puisque votre plancher est cloué. Ce sont les liaison mécaniques qui transmettent les vibrations, bruits d’impact, etc…

De mon point de vue, ce qui doit contrevenir durablement au grincement des plancher bois est

  • de limiter la souplesse et les articulations de la structure. Donc une seule articulation entre solive et plancher.
  • d’éviter les fixations traversants la couche résiliente.
  • de porter un soin particulier à la qualité du bois (essence, sciage, sélection, séchage, usinage)

Bonjour Jean-Patrick et merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous répondre!

  • Super pour les plots, nous procéderons de la sorte. Nour réaliserons des portions de lambourde faisant la largeur des lambourdes qui supporte le parquet, sur 95 mm de haut. Selon vous aucun problème si les plots sont bien carrés et ne dépasse donc pas des lambourdes (à l’inverse de la photo mis en PJ plus haut)?

  • Parfait pour le liège, cela nous rassure.

  • Pour le phaltex, nous avons acheté un type de produit similaire, il s’agit d’un feutre en fibre de bois compressé de chez steico de 0,5 mm d’épaisseur, que nous découpons comme nous le souhaitons, nous le placerons donc sous les plots uniquement. Les lambourdes seront clouées sur les plots, et le parquet cloué sur les lambourdes.

  • Nous ferons attention de partir sur la même essence de bois pour les lambourdes et le parquet.

  • Pour les entraxes et dimensionnement des lambourdes : Alors d’après ce que nous avons pu lire dans les dtu, il me semble que si nous partons sur une lambourde de 80 x 35 (ou de 58 x 38) comme support de parquet massif leur entraxe max entre elles seraient de 45 cm, et l’entraxe max des plots en dessous (qui eux feraient 80 x 95) serait de 45 cm aussi.

"Dans les pièces à usage courant, l’entraxe de pose des lambourdes doit être au maximum de :

  • 450 mm pour des lames en bois massif d’épaisseur 23 mm."
    « Largeur usuelle : 80 mm
    L’épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu, 25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm. »

Comme nos solives ont une entraxe de 60 cm (avec un espace vide entre elles de 55 cm, j’ai fait une erreur, j’avais transmis 50 cm), avec une épaisseur de lambourde de 35 mm nous ne pouvons pas nous aligner sur les solives … Et nous ne pouvons malheureusement pas augmenter l’épaisseur de cette lambourde pour passer à 52mm car nous sommes limités en hauteur car nous avons une porte fenêtre à l’étage (nous avons max 15,5 -16 cm)

Pensez-vous que cela soit grave en terme de répartition de charge sur l’OSB en 18 mm?

Belle journée!

Nicolas et Flora

Le problème d’un entraxe de 60 cm c’est que la pose de votre OSB ne sera pas conforme.
Les jonctions de plaque se situent en principe sur un support (solive)
Les entraxes usuels sont 620, 500, 417, 357 mm pour des panneaux de 2500 mm de long.
Si le lambourdage est à l’aplomb des solives, aucun problème car l’osb n’aura comme fonction le contreventement et support d’ioslant.
Si le lambourdage est décalé, la contrainte portera sur le voile OSB et cela peut poser problème. (souplesse que vous souhaitez éviter)

Je m’excuse, je me suis trompée, l’entraxe de nos solives est de 620, et les jonctions de plaque osb en 18 mm tombent bien sur les solives

Dans ce cas, pensez-vous que cela soit un problème si le lambourdage est décalé des solives? (vu que la jonction entre panneaux se fait bien sur solive).

Bonjour,
La mise en oeuvre de liège en vrac ne me paraît pas incompatible avec des lambourdes flottantes. Si le risque implicite est la passage de poussière entre lambourde et panneau support en dessous, rien à craindre avec le liège en grains. Et si on veut supprimer le risque, pourquoi ne pas poser un pare-poussière sur votre OSB avant la pose des feutrines sous lambourdes ?
Pas de remarques sur vos entraxes de 40 cm
Pour éviter le grincement du parquet, vous pouvez utiliser des visses plutôt que des clous.
Bon courage dans votre chantier !

Bonjour Alexis et merci pour votre retour!
En effet nous avons pensé que pour l’isolant en vrac ça doit être pour cette raison, le truc est que si nous mettions un pare poussière sur l’osb, puis ensuite les feutres sous lambourdes lambourdes, les granulés de liège placés entre lambourde pourraient de la même façon se glisser sous les lambourdes vu qu’elles seraient flottantes. Mais avec vos différents retours nous avons bien convenu que ce risque était vraiment minime avec le liège en grain et nous procéderons donc comme prévu.

Très bien, nous ne savions pas que le parquet pouvait être vissé, selon vous aucun problème de « restreindre » plus le bois? s’agit-il de visse spéciale?

Bonjour,

Je fais un retour sur l’échange précédent, j’ai trouvé cette information sur forum bois : « Quant à la fixation des lames par vis ne ferait que les brider sur leur support, alors que le bois doit jouer librement au gré des variations hygrométriques des saisons. Par contre, un truc « de vieux », fixez vos lames avec des pointes à tête au lieu des têtes homme, en terminant au chasse-pointes »
Bien évidement je me permet juste de transmettre l’information mais de mon côté je n’ai aucune expérience, alors peut être que de votre côté vous avez pu vérifier que tout était ok en utilisant des visses! (si d’autres personnes ont des retours d’expériences à ce sujet, cela peut être intéressant)

Je souhaitais aussi juste revenir sur une question qui me permettrait de valider mon projet, selon vous il n’y a aucun problème de charge sur l’OSB 18 mm, vu que les appuis du parquet seront ponctuellement réparti par le biais de plots/cales non alignés sur les solives? (sachant que les coutures de l’OSB tombent bien elles, sur les solives)

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@Flora_Coulin
Bonjour Flora,

Quel est votre intérêt, d’implanter le lambourdage ou plots, en décalage de l’axe des solives plutôt qu’à leur aplomb ?
(c’est à dire de faire porter les contraintes (exploitation 150Kg à 250Kg/m2 + poids propre du plancher + poids propre cloisons/revêtement) sur les solives plutôt que sur l’OSB.

NB : pour de l’OSB de 18mm l’entraxe maximum pour une charge de 250kg/m² et une flèche de 1/400, en milieu humide (classe de service 2) est de 58cm. Donc de mon point de vue, et selon un calcul plus stricte, cela me parait un peu juste.

Il y a bien évidemment d’autre éléments à prendre en considération pour proposer un complexe structurel cohérent (exemple : y t il d’autre partie de ce plancher avec d’autres revêtement, notamment carrelage, y a t il des cloisons sur ce plancher ?

Concernant l’emploi de vis, ou de pointe tête plate, la possible mise en œuvre sera conditionnée par la qualité du bois ; de mon point de vue, vis et pointes têtes plates font courir le risque de fendre les languettes de lames de plancher. Le clouage de biais avec des pointes à tête hommes reste la mise en œuvre la plus adéquat.

Bonjour,

Très bien pour la mise en place avec pointe à tête hommes.

Pour ce qui est de l entraxe entre solive, nous sommes passés par un bureau d’étude structure pour nos plans (ossature et contreventement de la maison complète). Actuellement il y a 55cm de vide entre solives ( 62cm d axe en axe, solive de 75x220 ) pour un plancher OSB en 18mm classe 3 ( supportant également nos cloisons bois de l’étage, une partie se trouvant à l’aplomb des solives ). La quasi totalité du plancher sera recouvert par le parquet massif, sauf 5 m2 de salle de bain où il y aura aussi le complexe plots/cales puis lambourdes, mais ensuite de nouveau un support OSB qui sera recouvert d’un parquet flottant en liège hydrocork, spécial SDB.

Pour ce qui est du parquet à poser, comme il fait 21mm d’épaisseur, l entraxe entre lambourde ( 40x75, au lieu de 35x80, d’après le retour de notre scierie ) est maximum de 40cm d’axe en axe d après le DTU.

" Entraxe lambourdes : 450 mm pour des lames en bois massif d’épaisseur 23 mm."
L’épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu, 25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm. "

Comme nos lambourdes ne peuvent faire 52mm, les cales/plots (75x90) dessous, ne peuvent être espacés de plus de 45 cm.
Malheureusement j’ai beau retourné le problème dans tous les sens, c est cela qui fait que ni les plots, ni les lambourdes ne peuvent être alignés avec nos solives… (les lambourdes sont perpendiculaires aux solives, mais même si elles étaient parallèles le problème resterait le même…)

Bien entendu il y a peut être un élément que je ne comprends pas et je vous remercie de prendre ce temps pour nous aider

Je viens de refaire des tests,

Nous pourrions peut être envisager les lambourdes en 52x75, cela serait vraiment juste en hauteur mais à voir, et dans ce cas, les plots supportant les lambourdes auraient un entraxe de 62 pour être alignés aux solives. Mais nous sommes tout de même au dessus des 60 cm d’entraxe préconisé…
Ici, les lambourdes seraient donc perpendiculaires au solives.

Pensez-vous que cette deuxième option soit mieux?

@Flora_Coulin

Un petit atelier vocabulaire, dans nos échanges :
le lambourdage (ou plots) est la structure parallèle aux solives.
le contre-lambourdage est la structure perpendiculaire aux solives et sur laquelle est fixé le plancher.
C’est bien cela ?

OK

Par contre, je ne comprend pas bien ces prescriptions DTU.
Je comprend qu’elles concernent les épaisseurs de plancher et les entraxes correspondant, et non pas l’épaisseur de la pièce de support par rapport à son entraxe…

Aussi voici un prédimensionnement d’une lambourde support de plancher de 38mm d’épaisseur (38x58 posée à plat), (NB que c’est 35x65 qui est retenu pour séchage),
entraxe 40cm, portée 62cm, flèche admissible L/500, exploitation 150Kg/m2, charges permanente 80Kg/m2 (largement surévalué, les cloisons ne portent en principe pas le plancher)
La classe de résistance du bois retenue est la plus faible qui puisse être c’est à dire un résineux non certifié… (le calcul est tout de suite plus favorable avec un résineux C18 voir C24)

G= 80,0 kg/m2 TAUX= 96,8%
P= 150,0 kgf/m2
portée : 62,0 cm
entr’axe : 40,0 cm
h= 35 mm
section : 38 68 cA= 1,72 b= 65 mm
Qualité : sG / sf,adm = 8,8% S= 2 275 mm2
q= 1,50 W= 13 271 mm3
I= 232 240 mm4
kgf kgf/ml kgf/m2 sol flèche inst. EI= 1 858 N.m2
G 20,6 33,3 83,2 G+0,2.P : 0,47
P 37,2 60,0 150,0 0,8.P : 0,50
G+1,20.P 65,3 105,3 263,2 1,20 mm (y.c. q)
Moment = 5,1 kgf.m
Contrainte = 3,81 MPa < sf,adm ok sf,adm= 13,74 MPa
Déformation = l / 516 < 500 ok E= 8 000 MPa

Donc de mon point de vue, une lambourde de 38x68 à plat avec entraxe de 40cm et une portée de 62cm satisfait à la pose d’un plancher bois massif.

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Bonjour,

Alors je pensais simplement que dans notre cas, le lambourdage était ce qui supportait le parquet, et que les plots supportaient le lambourdage. Donc j’ai fais un erreur de langage, en effet ici avec cette 2e option, les plots sont parralèles aux solives (entraxe 62 cm), à leur aplomb, et le « contre-lambourdage » (entraxe 40 cm), fixé aux plots, est donc perpendiculaire aux solives.

En effet j’ai eu une mauvaise interprétation de ce texte (j’ai eu bien du mal…), je pensais qu’il s’agissait bien d’une part de l’épaisseur du parquet par rapport à l’entraxe des lambourdes (ou plutôt contre lambourdage dans mon cas), et ensuite de l’épaisseur de ce contre-lambourdage par rapport à l’entraxe de son support (ici nos plots).

Alors merci beaucoup de nous avoir partager vos calculs car sans ça je ne m’en serais pas sortie!
Et il est vrai que maintenant l’ensemble (solives/osb/plots/contre-lambourdage/parquet massif) semble bien plus cohérent.

En effet nos cloisons reposent sur l’osb et non sur le parquet.
Et finalement nous allons opter pour un parquet en frêne 21mm avec lambourdes et plots en chêne (on nous a conseillé d’utiliser un même type de bois pour les lambourdes et le parquet, ici un bois dur), donc cela sera d’autant plus favorable.

Encore merci d’avoir pris le temps de nous aider!

Flora

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Salut, un petit commentaire pour le liège, j’en ai mis chez moi, c’est top, mais ça fait énormément de poussière. Je recommande vraiment la pose d’un pare poussière.

Bonjour,

Super, merci du conseil! Quel produit avez-vous utilisé?

Je ne sais plus la marque du pare poussière, mais ce n’est pas un produit très « technique ». Il faut prendre celui dispo chez le fournisseur ou le moins cher.
Pour un pare pluie, un pare vapeur ou un frein vapeur il faut faire plus attention aux caractéristiques techniques….

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L’intérêt d’avoir une lambourde complète n’est il pas d’éviter les déformations de la contre-lambourde ?
Sur cette configuration, la contre lambourde peut se lever (déformation du bois) ?