Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, et je suis basé dans le Puy de Dôme(63)
Je voudrait avoir vos avis sur le remplacement du doublage d’un mur extérieur en B50 par une isolation chaux chanvre.
Le mur extérieur fait environ 40cm d’épaisseur et le doublage en BA50 et situé dans un couloir.
J’ai la chance d’avoir un peu d’historique sur la maison et je sais que le mur derrière la cloison n’est pas spécialement d’aplomb (normal c’est une maison assez ancienne) et qu’il a été crépi en ciment déclassé au début des année 80, période de la restauration de la maison.
Actuellement la cloison n’est pas tombée car j’attends le printemps pour démonter un radiateur avant de tomber la cloison. Et oui la maison est habité, et réseau de chauffage central, ça ne simplifie pas le chantier.
Pour anticiper mes besoins en matériaux j’ai donc réaliser des sondages d’épaisseur (face visible de la cloison jusqu’au mur sur 4 lignes de hauteur et tous les 50cm)
Et là catastrophe ! le mur est vraiment tordu avec des valeurs allant de 80mm à 200mm
Pour les travaux je prévois :
- Démontage de la cloison BA50
- Retirer le crépi ciment en totalité
- Faire un gobetis d’accroche
- Monter la nouvelle cloison en brique de chanvre épaisseur 75 ou 80mm (en fonction du fournisseur) et de combler l’espace avec du chaux chanvre pas trop humide en vrac.
- Certaine briques seront plaquées contre le mur
- Quantité total de brique estimées : 100
- La finition de la cloison sera certainement avec un enduit chaux
J’ai malgré tout quelques interrogations :
- Le gobetis doit-il être 100% chaux ou faudra-t-il y ajouter un peu de ciment au cas ou il reste des zone avec du ciment ? par exemple si une zone du mur a été rebâtie
- Avez-vous des retour d’expériences sur les briques de chanvre ? (mise en œuvre, fabriquant)
- A côté de chez moi j’ai un magasin qui me donne facilement accès au produit ISOHEMP (brique, colle, etc)
- J’ai regardé ce que propose Alliance4 c’est très intéressant mais quand est-il dans la pratique pour la livraison, qualité des produits ?
- Quelle technique utiliser pour refixer le radiateur sur la nouvelle cloison ?
- Faut-il anticiper en intégrant une structure en bois dans le la nouvelle cloison ?
Merci d’avance pour réponse,
A bientôt
Bonjour,
Le projet est pertinent dans son principe.
Cependant, ATTENTION ! Si le mur est aussi tordu que vous le dites (défauts de planimétrie de 80 à 200 mm), il est possible qu’il soit déstructuré (décollement partiel du parement, dislocation des moellons de pierre, évidement du mortier de hourdage …).
Dans ce cas vous risquez de voir la maçonnerie se disloquer lorsque vous allez piquer le ciment.
Cela est d’avantage problématique si la maçonnerie est faite de blocs de petite taille.
Vous pouvez le savoir si vous voyez le parement de pierre à l’extérieur.
Je vous suggère de commencer par une fenêtre de dégagement, d’environ 80 cm de côté situé à mi-hauteur du mur et au droit d’une déformation importante. Si l’enduit ciment est superficiel, qu’il ne pénètre pas dans les joints de pierre, il se décollera facilement, tant mieux, mais j’en doute !
Si, comme je le subodore, il a déjà servi à consolider un mur appareil partiellement désorganisé, le ciment pénètrera assez profondément dans les joints. Commencez à en dégager petit à petit. Si vous trouvez des pierres qui se déboitent et qu’il y a des vides dans l’épaisseur du mur STOP!
Cela devient de la compétence d’un maçon spécialisé dans le bâti ancien car il faudra consolider le mur par des coulis et des remaillage de maçonnerie, à mesure que l’on pique-les joints. Je l’ai vu faire sur une vieille église du jura et c’est très délicat.
Ce disant, regardons les choses en face : si le ciment n’est pas très indiqué sur le plan sanitaire, il vaut mieux parfois le laisser que de faire de plus gros dégâts en le décapant. On peut se contenter de faire ce travail que sur le bas du mur pour rétablir de la perspirance et évacuer de potentielles remontées capillaires. La encore l’avis d’un bon maçon peut vous être utile.
Pour ce qui est de l’isolation : pourquoi ne pas opter pour un chanvre-chaux banché, qui vous coûterait peut être moins cher et qui vous permettrait d’absorber les défauts de planimétrie du mur.
Pour conclure, le plus important pour vous est de vous assurer de l’état de la maçonnerie. Lorsque l’on voit de grosses déformations ce n’est pas très bon signe, mais il se peut aussi que le mur ait déjà été consolidé et qu’il ait conservé ses déformations.
Bon courage
Bonjour,
Je ne voyais pas les choses sous cette angle et merci beaucoup pour votre réponse.
1- Pour ce qui est du pourquoi du crépi, je n’ai pas encore de réponse mais connaissant la maison depuis 30ans, aucun travaux n’as été réalisés depuis la restauration du bâti au début des années 80. Je prend bonne note de vos remarques et serait extrêmement vigilant a l’ouverture de la cloison.
2- Pour ce qui de la présence du ciment derrière un doublage chaux chanvre vous ne semblez pas donné de contre indication, tant mieux mais surprenant. il me semblé que la chaux et le ciment n’était pas forcément très copain, d’où la demande d’information sur gobeti intermédiaire.
3- Pour les remonter capillaire ça devrai aller étant donné que le couloir ce situe au 1er étage, on est donc a 2,5m du sol.
4- Le choix des bloc de chanvre plutôt que du chaux chanvre banché c’est pour une question de d’humidité dans la maison pendant le séchage du banché. Les travaux devront être réalisés dans une maison habitée et dans laquelle il sera compliqué de garder des ouvertures en permanence ouverte. L’option bloc de chanvre + chènevotte stabilisé me semble être plus adapté car beaucoup moins de volume d’eau a évacuer pour le séchage.