Je dois réaliser un peu de béton chaux liège pour le tour de mes huisseries et je voulais connaitre les dosages recommandés ? J’ai déjà de la chaux Bohem NHL2 ou la chaux saint astier NHL3 et le liège en vrac.
Aussi, on m’a dit que ça avait souvent du mal à accrocher donc si vous avez d’autres conseils, je suis preneur
Autour des huisseries je dirais qu’il y a entre 5 et 8cm d’épaisseur et je m’inquiète pas trop pour la tenue finalement car ça va être une peu coincé entre les cadres d’huisseries et les murs
Mais j’ai aussi prévu du chaux liège en bas de mur. Là c’est 4cm environ.
Pratiqué une fois. Ouep, pas facile la pose. Les granule de liège qu’on avait étant assez gros (3 ou 4mm) et homogène, la surface de contact entre un granule et le mur est un point ! Pareil entre les granules. Donc sans “remplissage” suffisant entre eux, ça tombe vite.
Soit trouver une marque qui fournit un matériaux avec une granulométrie plus hétérogène ( répartition entre 0 et 4mm). Aucune idée de si ça existe.
Autre solution, ajouter du sable au mélange pour “remplir” (au moins un peu) les vides et augmenter la surface de contact dans la matière.
Quoi qu’il en soit, il faut une surface d’accroche bien préparée (purge + gobetis).
Je n’ai plus les dosages qu’on avait appliqués. Mais il y avait liège, sable et chaux :).
Je ne sais pas, mais ! si on considère la chaux comme un moyen de fixation, alors mettre le maximum de liège me semblerait intéressant (en intégrant des des fibres de chanvres pour l’effet liant) , sachant que la chaux va en durcissant dans le temps. Cela pourrait être envisageable. Daniel
Perso j’ai doublé une bonne partie de mes murs en pierre avec du chaux/liège. J’ai essayé de projeter mais ça avait du mal à tenir. J’ai fait par banchage : nickel.
Ma recette perso : 3 doses de liège vrac, 1/2 dose de sable, 1 dose de chaux (Saint Astier 3,5) et 1/4 dose de cellulose (boîte d’oeufs trempée dans l’eau et mixée)