Données fiables sur l'isolation en filasse de chanvre en vrac

bonjour, désirant isoler mes caissons de soustoiture en filasse de chanvre en vrac, j’ai deja abordé le sujet ici et depuis après de nombreuses recherches je ne parviens pas a connaitre le temps de déphasage de cet isolant (les info que j’ai pu avoir oscillent entre 5h et 10h pour une épaisseur de 25 cm ce qui fait passé cet matière de moyen a très bon du point de vu de son déphasage.
D’autre part je ne parvient pas à connaitre la densité optimale (au mètre carré ou au mètre cube) nécessaire pour isoler mes caissons qui sont de 30 cm (sur ce point les données des professionnels du secteur, fabricants, revendeurs et poseurs varient de 10 kg à 17kg au mètre carré ou dit autrement d’une trentaine à plus de cinquante kilos au mètre cube. Si quelqu’un a des données fiables à ce sujet n’hésitez pas à les partager…
Sincères Salutations.
Tristan

Bjr,
A ma connaissance et à l’usage ( il y a un dizaine d’années j’ai isolé mes rampants avec de la laine de chanvre, sur 30 cm, en vrac, tassée…au mieux). je savais que le déphasage ne serait pas aussi bon que la fibre de bois ou la ouate de cellulose, mais j’avais obtenu un bon prix pour…1400 kgs, d’un coup ! Effectivement le chanvre a de très nombreuses qualités et…un point faible: celui-là. Je vais essayer de vous trouver qq chiffres dans mes archives persos…La capacité thermique de la laine de chanvre n’est pas meilleure que celle de la laine de verre. En revanche, la chènevotte en vrac est nettement mieux sur ce point. L’idéal serait…un béton de chanvre, léger.

2 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience, nous avions déjà abordé la question mais je voulais vraiment avoir toutes les infos avant d’abandonner cette option pour un choix plus standard comme la ouate ou le laine de bois qui ne me font pas vraiment rêver… j’ai essayé d’y croire en donnant crédit à des info qui donnaient la laine de chanvre avec le même déphasage que la ouate. les autres avis alignaient en effet quasiment la laine de chanvre avec la laine de verre du point de vu des qualités de déphasage. En ce qui concerne le béton de chanvre j’apprécie cet alliance, mais je pense que mes caissons de sous toiture ont un peu trop de portée pour le poids d’un chaux chanvre même léger, sans parlé du cout qui reste assez élevé. J’ai privilégié le choix du chaux chanvre pour isoler les mur de sousbassement qui accueillent la charpente.
… et merci encore Yves pour ton attention.

Bonjour,

Des données existent sur le sujet.

Utilisez les mots clé « hemp insulation » dans « Google Scholar » et vous commencerez à trouver du matériel.

Dans cet article les investigateurs fabriquent des dalles de fibres de chanvre mélangées avec de la colle. La densité est de 200kg/m3 et le lambda tourne autour de 0.05 suivant les dosages. Pas d’info autour du déphasage thermique.

L’article " Flax and hemp fibres as raw materials for thermal insulations" de
Kymäläinen et Sjöberg, est une meta-analysis.
Il ne font pas d’étude eux-mêmes mais ils font un état de l’art en citant plusieurs sources.
Chanvre en vrac : densité autour de 20-45kg/m3, même lambda.

Comme toujours avec des articles scientifiques, il faut lire la méthode pour bien comprendre comment les valeurs ont été obtenues et en tirer plus que ce que les auteurs mettent dans l’abstract et les conclusions.
Ce ne sont pas des gens pratiques, mais ils font un travail que les gens pratiques ne peuvent pas faire… il faut donc lire en profondeur.

Et avec le lambda vient le dephasage !!
Une publication en français sur ce sujet :

Bonne lecture !

1 « J'aime »

Merci, bon et bien j’ai comme l’impression que la rentrée scolaire et un peu precoce… je rassemble mon cartable, ma trousse et toutes mes capacités cognitives et je me lance… a moins que je le fasse a chi,fu,mi pour choisir entre laine de bois et filasse de chanvre :thinking:

Je vous présente toutes mes excuses.
J’aurais dû tester tout ça avant de vous envoyer cette réponse.

J’ai essayé d’utiliser les formules et les données relatives au mélange chaux/chanvre que nous avons fait chez nous. J’ai dû mal comprendre les équations ou alors les lambdas indiqués dans les docs sont fantaisistes ou… car les résultats obtenus ne font pas de sens :
17 minutes de déphasage pour 15 cm banchés ??!! Ce n’est clairement pas ce que nous ressentons en hiver.

En l’absence d’enregistrements de ressentis et de température et hygrométrie intérieures et extérieures en conditions réelles proprement documentées, chi-fu-mi me semble malheureusement la meilleure solution.

Je me demande combien d’eco/auto-constructeurs seraient intéressées pour installer un système de mesure et de ressenti chez eux. C’est pas compliqué à mettre en oeuvre, mais pour tirer quelques enseignements il faudrait une centaine de sites, et donc produire une centaine de systèmes de mesure identiques…

Hey les GO-Twiza !? Y a t’il moyen de lancer un poll sur ce sujet ?

Je vais me penché sur le lien que vous m’avez partagé, je suis curieux de voir ce que ça dit. Je partage votre réflexion sur les lien et écarts entre les études techniques et la pratique c’était un peu ce qui a motivé ma demande d’info sur le déphasage de la laine de chanvre… mais sur la question des retour d’expérience sur la résistance thermique, le déphasage, et la gestion hygrométrique des isolants en fonction de leur mise en œuvre les donnée comparatives sont assez fluctuante et ne reflètes en effet pas toujours la réalité.
Pour la suite j’ai dèja joué la couleur des tuiles a chi fu mi ca n’a pas été très concluant donc pour l’isolation de ma toiture je vais faire un petit effort.

Très intéressant et même remarquable, en particulier pour le rôle souvent négligé des facteurs " éffusivité-diffusivité " essentiels pour le ressenti (toutes choses égales par ailleurs).

a priori le déphasage est sensiblement proportionnel à la densité du matériau (qté de matière par unité de volume) ; le chanvre n’est clairement pas le plus dense des matériaux à disposition.

Merci pour l’explication, c’est ce que j’essaye d’integrer. J’ai un peu de mal a comprendre les rapports poids/densité… Finalement après moultes réflexions j’ai à abandonné la solution laine de chanvre et opté pour la laine de bois…

sincères salutations !