Dois-je mettre un pare vapeur entre mon isolant laine de bois et mon lambris bois ?

Bonjour,

Je souhaite refaire un mur dans ma cuisine et en profiter pour remplacer le placo/polystyrène par de la laine de bois et du lambris bois. Dois-je mettre un pare vapeur sachant que les autres faces de la pièce donnant sur l’extérieur n’en auront pas ?

Je vais aussi créer un local toilettes sèches dans une chambre et monter une cloison en avec lambris bois des 2 côtés et laine de bois entre les 2 pour isoler phoniquement. Faut il mettre un pare vapeur ou autre chose équivalent ?

En effet, dans les 2 cas (cuisine et WC) j’ai peur que la laine de bois n’émette des particules dans l’air vu que le lambris ne sera pas étanche et cela ne doit pas être très bon à respirer.

C’est mon premier message ici, n’hésitez pas à me corriger si je n’ai pas été assez précis.

Merci d’avance.

Bonjour,

Il faut un pare vapeur ou frein vapeur si la laine de bois est collé a un mur exterieur ou mur froid, ce site est tres bien pour faire des simulations. En refroidissant l’eau se condense car l’air froid peut contenir moins d’eau que l’air chaud, donc quand on isole la zone de froid se trouve dans l’isolant ou derrière. il faut bien scotcher pour que la vapeur d’eau ne puisse pas faire le tour.

1 « J'aime »