Bonjour,
Grâce au réseau Twiza, nous avons construit en terre paille allégé (banché) un petit bâtiment de 20m2. j’envisage d’y installé un poêle à bois. Les murs sont recouverts d’un enduit terre de 4 ou 5 cm d’épaisseur. L’installateur me dit que la norme lui impose de mettre le poêle (ou le T arrière) à 30cm minimum (voie 37,5 cm selon d’autres…) du mur, ce qui me fait perdre pas mal de place…
Avez- vous d’autres sons de cloches ou des retour d’expérience à ce sujet ?
Merci !
Claire
Bonjour au minimum 3x le diamètre de votre conduit …et plaque réfractaire au mur…slts
Bonjour Claire,
En construction paille, je prescrit des aménagements murales particuliers (laine de roche + parement Fermacell) en arrière des appareils de chauffage bois et le long de cheminement de conduits de raccordement et de fumée.
Bonsoir,
Il faudrait voir un spécialiste des enduits terre, ou peut-être directement des spécialistes du RFCP ?
De ce que j’ai vu et entendu, la paille n’est pas un problème par rapport au feu, voire elle est plutôt très résistante (voir les tests en vidéo sur Internet), mais à plusieurs conditions. D’abord qu’elle soit très dense (bottes compressées au delà de 80kg/m3 selon le standard du RFCP) et ensuite qu’elle soit protégée par un parement coupe-feu, étanche à l’air. J’ai de plus ouï dire que l’enduit terre était considéré coupe-feu à partir de 2cm d’épaisseur… mais mon avis ne fait pas référence en ce domaine… Par exemple il est dit aussi qu’il faut absolument éviter les « pièges à calories » (espaces d’air confinés à proximité d’une source de chaleur) donc si distance faible entre source chaude et paroi l’espace entre les deux ne doit pas être fermé, il doit absolument laisser l’air chaud circuler et se faire remplacer par de l’air frais par convection naturelle.
Merci pour votre réponse
Merci beaucoup Jean Patrick
des essais au feu de laboratoire ont été réalisés sur des enduits terre de 4cm (dont 2cm interpénétré avec la paille) et on conclu à une résistance bien supérieure à la plupart des dispositifs classiques. Je ne les ai pas de tête là mais si ça vous intéresse demandez moi ! ils sont disponibles sur le site du RFCP mais peut-être qu’aux abonnés, je ne sais pas.
Malgré tout il y a une garde au feu à maintenir, que je ne connais pas on plus par coeur
Bonjour,
Cette question est revenue dans un forum Asterre…je me permet juste de relayer les explications de Francois Brun et Olivier Maurel.
Avec l’interposition d’une plaque de fermacell la distance est réduite de moitié (1,5 fois le diamêtre du conduit et un minimum de 20 cm est suelement nécessaire.
Sinon le DTU 24.1 dit : il faut 45cm d’espacement, soit 3 fois le diamêtre du conduit si le matériau du mur n’est pas M0.
Le terre-chanvre est classé au mieux en M1…le chaux-chanvre aussi ??? Donc une plaque de fermacell peut « corriger »… A potasser.