Je sollicite vos avis sur le dimensionnement d’un carrelet d’appui dans le cadre de mon plancher bois.
Contexte : je suis sur une dalle bois constituée d’un cadre en lamellé collé section 52x16 cm, et de poutre en I section 35x7cm qui vont former le solivage. Les poutres en I ont une portée max de 3.5m et un entraxe de 45cm, elles ont été dimensionnées par BE. Le tout recevra ensuite de l’OSB 22m, une chape légere de 7cm et des tomettes fines. Auxquels on ajoute les charge d’exploitation intensive comme dans un salon, une piece de vie qui peut recevoir pas mal de monde. Soit environ 100kg au m² de matériaux, et 200kg pour charges d’exploitation.
Mon idée est de faire reposer ces poutres en I sur un carrelet en chêne fixé à flanc des lamellés collés (fonction de muralliere) plutôt que sur des sabots métalliques.
Mes questions :
Quelle essence de bois et section de carrelet vous semble confortable (on m’a préconisé du chene en 6x8cm)?
Concernant la fixation du carrelet au lamellé collé : quelles vis, quel entraxe ?
Je vous laisse prendre le temps de calculer de votre côté quelle est la charge supportée par chaque poutre en I sur sa bande de 45cm (soit 1.6m² max à priori) et la diviser par 2 pour définir la charge sur chaque appui.
Ensuite, le plus simple semble de placer un tirefond pour fixer le carrelet sous chaque appui de poutre en I. Il suffit de vérifier quelle dimension de tirefond aura la résistance au cisaillement suffisante pour supporter la charge calculée ainsi que la longueur suffisante pour fixer votre carrelet de 60mm d’épaisseur, en vous référant à ce type de tableau : https://www.etanco.be/fileadmin/user_upload/pdf/FichesProduits/FT-4241-TIREFOND_DIN_571_TH_ZN_D5-6-7-8-10-12-Bois.pdf
Le choix d’un carrelet en chêne de 60x80ht paraît bon. Si vous voulez vraiment faire un calcul pour vérifier la charge admissible par cette pièce, il faudrait faire un calcul de poutre avec cette section et une portée de 45cm (à priori ~500kg).
Enfin, une dernière vérification sera de voir à quelle hauteur minimum fixer votre carrelet par rapport au bas de votre cadre en lamellé collé. Il est évident que si le tirefond pénètre à 4cm du bas de votre lamellé collé, ça paraît juste. Je n’ai pas forcément la ressource sous la main pour vous aider à faire cette vérification, certains pourront peut-être vous donner une réponse, sinon à vous de trouver la hauteur « suffisante » à laquelle prépercer votre lamellé collé pour y fixer le carrelet.
NB : votre description est très claire, bravo, mais un schéma aiderait encore plus !