Diamètre des tuyaux PEHD

Bonjour à tous,

Nous sommes propriétaires d’un terrain où nous allons autoconstruire un garage, 2 maisons et potentiellement 2 maisonnette supplémentaires (dans un futur indéfini). Le tout équipé de toilettes sèches.
J’ai fait faire les branchements en eau potable de mon terrain. L’eau arrive avec un tuyau PEHD 26/32. Il y a en suite une vanne d’arrêt suivie d’un compteur et enfin un clapet anti retour qui semble se finir sur un branchement DN 20 pour tuyau 19/25.
Or, j’avais l’intension repartir avec un tuyau PEHD 26/32 pour pouvoir alimenter correctement tous les bâtiments.
Est ce que le fait d’avoir un compteur qui a l’air de faire une 20aine de mm de diamètre et un branchement DN 20 pour tuyau 19/25 en sortie, rend un tuyau PEHD 26/32 complètement hors de propos ?
Ou est ce qu’il me suffit de trouver un raccord (si ça existe) pour brancher un tuyau PEHD 26/32 ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Florian

Bonjour,

Il faudrait demander à un plombier, ou au service gestionnaire de l’eau qui vous a installé le compteur.

Bonjour,
Je précise que je ne suis pas plombier, il y aura certainement un complément « terrain » à ajouter (et je serai heureux de l’avoir);
Ceci dit, il s’agit ici de questionner les "pertes de charges " c’est à dire l’énergie perdue par frottement entre l’eau et les tuyaux. Ces pertes de charge peuvent avoir lieu le long du tuyau et au niveau de points singuliers comme un coude ou une réduction. Plus un tuyau est large et moins il y a de pertes de charges (à débit constant) et donc en théorie, plus vous aurez de pression à l’arrivée. C’est donc plutôt une bonne chose de transporter votre eau dans un tuyau plus large, même si vous perdrez un peu de pression avec la réduction.

@FlowHer
Bonjour Florian,

Cela dépend de la configuration et du niveau de pression du réseau publique d’adduction ; voir le concessionnaire. (Hauteur des réservoirs, longueur et perte de charge jusqu’à votre compteur)

Cela dépend de votre réseau domestique, ce qu’il dessert, c’est à dire des longueurs d’adduction et du nombre de point d’eau desservis, notamment ceux qui sont susceptible d’être alimenté simultanément.
(le cas courant d’un déséquilibre de réseaux domestique est de s’ébouillanter sous la douche quand un autre habitant tire la chasse d’eau… - j’ai lu que vous avez des toilettes sèche mais un déséquilibre peu affecter d’autres usage simultanée, apportant plus ou moins de désagrément.

La pression du réseau est en principe telle que vous n’aurez peu ou pas de différence.
Tuyau(+) sur tuyau(-) sur tuyau (+) réduira la sensiblement la pression mais le débit sera celui du tuyau (+)
Dans tous les cas, les réseaux domestiques sont réduit à entre 2 et 5 bars de pression souvent à 3.5 bars pour une maison individuelle. (réducteur de pression) ; peut être aurez vous intérêt à prévoir un réducteur pour chaque construction voir chaque logement.
Si le réseau d’adduction publique est supérieur à 5 bars alors l’explication ci-dessus reste valable.

Vu le contexte projet, n’hésitez pas à consulter un professionnel de plomberie du réseau…

Bonjour,

Merci pour vos réponse.
J’ai déjà fait les calculs pour savoir quel diamètre de tuyau j’avais besoin en fonction de mes installations. C’est pour cela que j’ai besoin d’un tuyau 26/32 après le compteur.
Ma question est plus d’ordre technique. Je souhaite savoir si le fait de repartir avec un tuyau 26/32 après un compteur d’une 20aine de mm de diamètre et un clapet anti-pollution avec un branchement DN20 pour un tuyau 19/25 en sortie.
Est ce qu’il me suffit de mettre un raccord adaptateur pour repartir avec un tuyau 26/32 ?
Ou est ce que je dois changer le compteur et/ou le clapet pour en mettre avec un diamètre plus important ?

Je vous l’ai dit cela n’avait en principe aucune incidence.
Ou alors c’est que la pression du réseau est insuffisante,
ou lors cela dépends de votre réseau domestique plus que du diamètre au compteur.
Si vous avez fait les calculs (débit/perte de charge/pression), vous devriez avoir la réponse.

Autant pour moi. J’avais compris votre phrase « Tuyau(+) sur tuyau(-) sur tuyau (+) réduira la sensiblement la pression mais le débit sera celui du tuyau (+) ».
Je vous remercie beaucoup pour vos lumières.

1 « J'aime »