Destruction cloison -> Semi porteuse ?

Bonjour à tous,

Je souhaiterais détruire une fine cloison en brique (épaisseur ~6cm) séparant 2 chambre pour des problèmes d’acoustique, dans l’objectif de la remplacer par du placo. J’ai fait un petit schéma pour expliquer le contexte, avec la partie rouge à supprimer.

L’entrée des chambres repose sur un mur porteur de 22cm d’épaisseur, dont ~3m d’ouverture pour les portes + le placard que forme la cloison que je souhaite détruire. La partie Nord, c’est les murs extérieur de la maison de 43cm d’épaisseur. La longueur totale de la cloison à détruire fait 377cm. J’ai des combles potentiellements aménageables au dessus des chambres, mais je ne compte pas l’aménager.

En regardant sur internet, je vois plein de sujet traitants du fait que des cloisons peuvent devenir semi-porteuse au fil du temps sur des vieilles maisons. Ma maison a été construite vers 1975, aucun problème de vétusté. Ma question est donc → Est-ce que des cloisons très fines de - de 6cm d’épaisseur peuvent devenir porteuse ?

Merci beaucoup

Bonjour Kevin…,

Sur un bâti de 1975 les cloisons briques ne seraient à priori non porteuses. Cependant afin de valider cette hypothèse quelle sont la nature des planchers ?
Dalle béton ? Structure bois ?
la nature du plancher du niveau supérieur formant plafond de ces pièces (plancher des combles) Dalle béton ? solivage bois?
Si solivage bois : Les montants d’huisseries se poursuivent t’ils j’jusqu’à rejoindre le solivage du niveau supérieur ?

Par ailleurs et pour en faire profiter la communauté concernant la partie acoustique merci de partager les solutions que vous souhaitez envisager en remplacement et les calculs associés.

Merci ! Le plancher comme le plafond, c’est une dalle béton de ~25cm de hauteur.

Concernant mon problème, la cloison éxistante laisse passer énormément de bruit (bruit volatile avec la route qui passe) en plus de « claquer » la nuit avec les variations de température avec mon poêle à bois tout proche. Mon idée est de la casser entièrement et de la remplacer par du placo acoustique + y mettre un isolant dont je ne sais pas encore quel nature. La laine de roche semble être le meilleur isolant phonique, je tenterais ça.

Est-ce que le fait d’être une dalle en béton peut aider l’hypothèse que ma cloison ne soit pas porteuse ?

Non elle n’est pas porteuse.
Pourquoi ===> système constructif béton année 1975. Et cloison de distribution épaisseur 6 cm.

Concernant l’isolation phonique entre 2 chambres :
Une cloison 72 mm en plaque standard avec laine minérale sur ossature 48 mm vous donnera 37 dB d’affaiblissement acoustique.
Concernant les plaques « phoniques »
Chez les fabricants

cloison de distribution 72 mm plaques « phoniques » + laine minérale : affaiblissement acoustique de 42 dB en cloison

Vous obtenez pour 2 parements phoniques par face cloison de 98 mm sur ossature 48 mm avec laine minérale un affaiblissement de 51 dB.

Pour plus il faudra augmenter l’épaisseur de cloison et ou passer sur des systèmes de cloison séparatives.

Il y a des configurateurs sur les sites des fabricants.