Des pros intéressés pour partager un abonnement aux DTU sur Batipedia ?

Bonjour tout le monde :slightly_smiling_face:,

Est-ce que des pros (ou des moins pros d’ailleurs :wink:) seraient intéressés par partager un abonnement annuel Batipedia pour consulter les DTU ?
L’abonnement coûte cher et je me dis qu’à 3, 4 ou 5, on pourrait optimiser l’investissement.
L’idée est de prendre un abonnement pour un seul utilisateur et de se partager le temps étant donné qu’on ne s’en sert pas tous les jours bien sûr.
Et chaque année, on peut continuer ou stopper l’abonnement.
Il existe plusieurs niveaux d’abonnement (voir fichier joint). J’envisage de prendre le Reef Essentiel à 839 €Ht / 1006,80 €TTC, mais ça peut se discuter en fonction des personnes intéressées.

Tableau_comparatif_Gamme-Reef_2024.pdf (190,3 Ko)

1 « J'aime »

Est-ce bien légal ? :face_with_raised_eyebrow:

Ça, c’est une très bonne question :thinking: !
J’imagine que cela dépend de l’interprétation que l’on fait de leur offre :slightly_smiling_face:.

J’avoue que je suis assez agacée par la loi que l’on doit respectée quand on sait que nous sommes obligés de respecter les DTU, normes, etc (la loi française) mais que nous sommes aussi obligés de payer pour y avoir accès (et que ça n’est pas accessible financièrement à tous).

Si tu penses que c’est border, je le comprends. Aurais-tu une solution à proposer ? Penses-tu que Twiza pourrait négocier un abonnement général pour tous ses membres ? Après tout, tous les auto-constructeurs en ont aussi besoin. On pourrait se lancer dans cette offre également non ?
C’est peut-être une bêtise mais je lance l’idée :hugs:.

2 « J'aime »

@Anne_Duroure

Bonjour Anne,

Il existe bien des ouvrages et des sites de référence (plus ou moins payant dans tous les cas) reprenant ce qu’il y a d’essentiel dans un DTU, voir d’autres normes (règles professionnelles par exemple, car les DTU ne contiennes pas tout sur tout) et dans ce qui peut être considéré comme les règles de l’Art, sans pour autant se mette en porte à faux avec les conditions contractuelles de l’AFNOR…

Se souvenir que le respect d’un DTU n’est pas une obligation (sauf si ce respect est indiqué explicitement au contrats de marché de travaux.

Ce qui l’est obligatoire de respecter ce sont les règles de l’Art, même si elles ne sont que l’affaire d’expert quand un litige survient. En effet les règles de l’art sont par principe non écrites et acquises de la pratique, et ne sont donc définies nul part. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques et de techniques existantes dans la construction, correspondantes au savoir-faire propre à chaque domaine et qui évoluent au gré de l’état de la technique, souvent bien plus vite que la normalisation.

Les editions du CSTB

Bonjour Jean-Patrick,

Je te remercie pour ton éclairage.

En réalité, j’ai envie/besoin de pouvoir consulter les DTU et autres normes facilement pour deux raisons.
La première est pour me couvrir face à un éventuel litige car même si tu me dis que le respect des DTU n’est pas obligatoire, je ne peux m’empêcher d’être inquiète sur le comportement des assurances et de leurs experts. Dès qu’il s’agit de responsabilité et donc de gros sous, ça me paraît trop important de pouvoir me rapporter à ça pour me protéger de ceux qui sont prêts à tout.
La seconde est pour me permettre d’apprendre et de limiter les erreurs de conception car, comme la plupart des archis, je n’ai pas du tout été formée à la technique à l’école. Dans mon ancienne agence, j’avais des ingénieurs pour répondre à toutes mes questions. Aujourd’hui, je me lance seule et me sens un peu démunie face à la montagne de règles techniques qui existent.

Du coup, aurais-tu un conseil à me donner pour éviter des bêtises techniques sur mes projets sans pour autant m’abonner au Reef ?

Anne,

Une grande partie de vos inquiétudes n’est pas fondée.
Vous trouverez ci-joint de quoi vous rassurer, j’espère, sur les conséquences du non respect des DTU ; c’est un article très détaillée en argumentaire, en référence juridique y compris les jurisprudences. Sa source est Dalloz, qui est LA société d’édition française de référence en matière de droit et d’actualité juridique.

Je comprends très bien votre démarche et je la salue. Pour autant aucun architecte, aucun maitre d’œuvre ne connais tout sur tout, et jamais rien ne remplacera l’expérience, lorsque l’on souhaite aller au delà d’un cadre théorique. Dans cette démarche, il y a des domaines qui vous passionneront et d’autres dont vous ne ferez jamais vos spécialités.

Les architectes que je connais ont bien souvent une forme de stratégie qui est la suivante :
Au niveau conceptuel ils restent souvent vague lorsque le sujet ne leur est pas familier,
Ils sous-traitent des éléments techniques à des professionnels spécialisés (assainissement, thermique, structure bois, structure béton, géotechniques, etc)
lls laissent bien souvent les études d’exécution aux titulaires des marchés de travaux.
Et surtout au grand surtout ils entretiennent un réseau de compétences spécifiques susceptibles de les orienter, conseiller et informer de réussites, de déboires, de difficultés techniques et de solutions apportées, bref de retours d’expérience par procuration.
C’est sans aucun doute ce dernier point qui est a développer en tout premier lieu.

Et tout comme la lecture de l’intégralité des DTU ne se ferait pas en un jour, la constitution d’un réseau professionnel est une démarche longues et permanente.

D’autant que les DTU ne sont pas nécessairement intégralement compréhensibles lorsque l’on exerce pas dans le corps de métier concerné et que, bien souvent, les uns renvoient aux autres, voir à d’autre cadre réglementaire comme les Eurocodes ou à des règles professionnelles particulières comme les chapes fluides, les toitures végétalisées, l’étanchéité en climat de montagne, la construction paille, les bonnes pratiques de la construction en terre crue, qui ne sont pas traités dans le DTU ou avec des carences significatives.

Tout les moyens sont bons pour apprendre dans tous les domaines.
Si je dispose d’une expérience significative d’exécution à peu près TCE, j’apprends encore de chaque projet, de chaque chantier, de chaque échange avec un professionnel, tout simplement parce que chaque projet est différents, que chaque MOA est différent, que chaque autconstructeur est différent, que chaque artisan ou chef de chantier d’une entreprise est différent.
D’autant qu’en matière de conception, le diable ne se cache pas dans les parties courantes qui sont toujours parfaitement décrites, détaillées et expliquées, mais dans les détails et les points singuliers dont chaque projet est garnis.

Ici même j’apprends, lorsqu’une question est posée, que je souhaite y répondre, que je souhaite vérifier la probité d’un commentaire qui me paraitrait biaisé ou incomplet, que je souhaite vérifier si l’état de l’art à évolué, si des désordres sont référencés. Alors je cherche, je recoupe, je consulte jusqu’à une parfaite compréhension d’un système ou d’un procédé, de l’environnement de mise en œuvre qui draine son lot de contrainte et les manières d’y répondre.
Les informations des fabricants et des filières sont parfois éclairante.
Pas mal de publications sont gratuite au CSTB, au FCBA à l’AQC, au CREBA… des MOOC sont proposés…
La revue Les Techniques de l’Ingénieur est également accessible ; plus que de décrire des contextes règlementaires, y sont décris des principes physiques, chimiques, les méthodes, qui sont sommes toute, la base de tout acte de construire donc de concevoir.
Les éditions Eyrolles proposent la liturgie technique complète de la construction, pour tout niveau de compréhension, et certains ouvrages sont bien souvent bien plus compréhensibles que les informations contenus dans un DTU.
Quand il s’agit d’explorer les propriétés des matériaux et composites je me tourne vers la revue scientifique Construction and building materials, qui contient beaucoup de publications francophones, mais une large exhaustivité d’études internationales anglophones (j’ai beaucoup appris sur les propriétés des mélanges chaux-chanvre, chaux terre, etc, au travers d’étude non-française)
construction-and-building-materials
La base de données INIES est intéressante d’un certains point de vue.

Beaucoup trouveront cela curieux, mais j’ai découvert les métiers du bâtiment au travers d’une bible des désordres et des sinistres ; souvent bien plus pertinent sont les explications sur les causes d’échec, d’erreurs, d’omissions, d’impasses ou même seulement d’imprécision et quoi de plus jubilatoire de découvrir ce qu’il faut faire ou ne pas faire à la seule lecture des erreurs des autres.

Mais n’oubliez pas : le réseau, votre réseau comme source intarissable, précieuse et irremplaçable.

3 « J'aime »

Bonjour
Cela m’intéresse, à voir si nous arrivons à être suffisamment nombreux

@Ximun

Selon la documentation commerciale partagée par @Anne_Duroure , le tarif indiqué est MONO UTILISATEUR.
Donc il faudrait obtenir un devis pour licence MULTI-UTILISATEURS en fonction du nombre de personne intéressé car tarif n’est pour l’instant pas le bon… Ainsi que les modalités et limites d’accès MULTI-UTILISATEURS…

1 « J'aime »

Bonjour :blush:,
Je suis ravie que tu sois intéressé !
On patiente un peu pour voir si d’autres personnes se joignent à nous puis on décidera ensuite comment l’on peut procéder ?
Je te souhaite une belle journée.

Merci mille fois pour toutes ces infos et tous ces conseils !
En réalité, ce n’est pas des DTU dont j’ai besoin sous le coude, c’est d’un Jean-Patrick :wink: !
Je vais creuser tout ce sur quoi tu m’orientes, je sens qu’il y a beaucoup de choses nourrissantes là-dedans.
Je te souhaite une belle journée.

Sur le site de Batipedia, il y a aussi les tarifs pour plusieurs utilisateurs. Nous pourrons voir en fonction du nombre de personnes intéressées.

M’enfin @Anne_Duroure , grâce à Twiza et à son forum, vous avez déjà votre Jean Patrick, vous l’avez déjà ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

C.Q.F.D

Ce qu’il fallait développer :wink:

1 « J'aime »

Soit. Qu’il en soit ainsi.

Alors @Anne_Duroure
Avez-vous pris le temps de consulter des sujets techniques du forum ?
Avez-vous découvert l’étendue des sujets qui y sont traités ?
Ne vous êtes-vous pas fait surprendre par la pertinence et la qualité des contributions qui sont apportées ?
Avez-vous remarqué que même si certaines approches font débat, l’ensemble des contributeurs s’efforcent d’aller jusqu’au bout dans leurs argumentaires ?
Avez-vous constaté que peu ou pas de sujet ou de questions restent en plan ?
Avez-vous mesuré à quel point les retours d’expérience des autoconstructeurs, ceux des bénévoles, ou le partage des compétences des professionnels référencés pourraient répondre à bien des questions que vous serez amenées à vous poser ?
Vous êtes vous rendu compte à quel point la plateforme peut répondre à certaines de vos attentes ?
Êtes-vous professionnel référencé ? Ce qui permet soit dit en passant d’accéder à une partie du forum réservé aux échanges entre professionnels…

L’ai-je bien descendu ?

1 « J'aime »