Dérogation au PLU de la commune

Bonjour,
Avec mon conjoint nous avons fait construire une maison sur un coteau et nous souhaiterions faire un mur de soutènement. Après un certain nombre de recherche, nous avons découvert l’utilisation de pneus pour la fabrication de maison donc nous aimerions utiliser des pneus pour ce mur. Nous pouvons récupérer des pneus dans un garage auto/tracteur juste à côté de notre logement ce qui permet d’effectuer un circuit court plutôt que d’aller chercher des pierres d’enrochement à une centaine de km. Notre problème c’est que la mairie refuse l’utilisation de pneus car le PLU a changé entre la construction de notre maison et ce jour, le terrain est passé en zone naturelle.
Est ce que vous avez la possibilité ou le reseau qui pourrait nous permettre d’obtenir une dérogation au PLU afin de pouvoir utiliser les pneus pour la construction de ce mur ?
Je vous remercie pour le temps que vous avez pris pour lire ma demande et je serais reconnaissante de votre réponse.
Emeline VIAU

Bonjour Emeline,

  • Le seul texte qui est en mesure d’invalider des éléments d’un PLU/PLUI est le Code l’Urbanisme (exemple : il est interdit d’interdire les toitures végétalisée ; certains PLU ne sont pas à jour de ce point de vue)

  • Les éléments qui peuvent déroger au PLU selon le Code de l’Urbanisme sont inscrit aux articles L152.3 L152.4 L152.5 L152.6 de ce même code. Il s’agit de dérogations spécifiques, souvent mineures, que je vous laisse apprécier, mais en première lecture, il ne me semble pas que votre cas puissent en faire partie.

  • Si le mur de soutènement était inscrit et planifié au permis de construire ET qu’il était prévu avec ses matériaux, c’est cette autorisation d’urbanisme qui fait foi. Le changement de PLU ne peut s’appliquer rétrospectivement à une autorisation d’urbanisme antérieur au changement.

Pour autant, ce qui est en question dans une autorisation d’urbanisme, ce sont les dimensions et l’aspect, et non la typologie structurelle de l’ouvrage. Aussi est-il possible d’argumenter sur la végétalisation de la paroi, à la manière des blocs de béton creux végétalisables qui finissent par être intégralement recouvert par la végétalisation qui y est implantée.

J’espère avoir pu vous éclairer.

Bonjour Emeline,

A la lecture de votre message, il semble nous manquer des éléments importants :

  • Pourquoi faire un mur de soutènement ? Extension, risque structurel du terrain, etc…
  • Le pneu est-il vraiment incriminé ?
  • Dans un rayon de 30m atour de votre résidence, vous devriez être en mesure de construire jusqu’à 50% de la surface habitable de votre résidence. Demandez conseil à un géomètre expert expérimenté.

Le mur en pneu est effectivement pratiqué sur les maisons type Earthship. Je dessine actuellement les plans de mon client, les travaux ont débuté hier.

Je vous invite à nous exposer vos échange avec la mairie.
Souvent, un usage de mauvais termes techniques entraine un refus par simple erreur de vocabulaire.

Je surveille votre réponse.
Pascal

Bonsoir Pascal,
Je vous remercie pour votre retour, en espérant trouver une solution pour effectuer ce mur.
Concernant le 1er point, le mur de soutènement est indispensable au vue de la nature du terrain. En effet, la forte déclivité nous y oblige. Le permis de construire nous a été délivré en 2017 sur un terrain constructible, le PLU a changé depuis 2021 et la zone naturelle sur laquelle nous nous trouvons nous empêche quelque construction que ce soit hors matière organique et hors agrandissement. Or, la maison étant construite sur ce terrain en forte pente, elle travaille et pourrait être amené à bouger si les terres ne sont pas retenues en aval.
Nous avons rencontrer le maire qui a prononcé cette phrase : "C’est une zone naturelle donc aucune construction ne peut être faite. " et lorsque nous avons posé la question pourquoi nous avoir délivré le permis de construire en connaissant la nature du terrain et sa forte déclivité, il a répondu « c’est pour ça, on trouvera une solution. » Nous avons joint plusieurs mails à son adjointe avec les liens de Eathship et autres constructions montrant le bénéfice écologique de la construction en pneu si ces derniers ne sont pas exposés aux UV et aux fortes chaleurs (il est prévu de faire un torchis sur ce mur et d’y faire pousser des plantes grimpantes pour en faire un mur végétal). La réponse a simplement été non et l’agglomération du Grand Poitiers nous a pris de haut en nous disant que ce projet (utilisation de pneus) n’était pas du tout viable ni novatrice.
Vous trouverez en pièce jointe le courrier de la mairie indiquant l’arrêt du chantier car nous n’avions pas fait les démarches administratives. Nous avons fait cette demande de travaux, je ne retrouve pas le document de demande de travaux et celui qui refuse notre projet :-/
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Bonne soirée
Emeline

Bonsoir Emeline
Je ne saurais te renseigner sur la façon de détourner le PLU de ta commune.
Mais dans l’absolu, rien que le fait de vouloir utiliser des pneus, quel qu’en soit l’usage, ça me pose un souci : le caoutchouc des pneus, comme tout plastique, subit au fil du temps une détérioration liée à la polymérisation. Une saleté qui va pourrir ton terrain bien après que toi, tu auras quitté cette terre.
Je ne sais pas si c’est ça que tu veux mettre dans ton sol.
Moi, perso, non.
Manue

C’est l’ultime débat.
Le concept earthship est fondé sur le maximum de récupération et de réemploi des matériaux. Pour moi, le concept ne doit pas entravé la raison.
Ma maison est au bord de la route, mon jardin et moi mangeons donc tous les jours des morceaux de pneus et de goudron. Nous sommes tous exposés. Est-ce pire d’en enterrer dans le jardin ? Dans quelle mesure est-ce pire qu’un autre matériaux type béton ?

Emeline,
Si il y a un risque structurel sur votre maison, ne vous braquez pas sur l’usage du pneu, privilégiez la santé de votre maison.
Déposez une DP sans indiquer la nature du matériaux utilisé mais en indiquant l’importance d’un mur de soutènement pour garantir la durabilité de votre maison.

Ayant plus d’expérience pneus aujourd’hui :
Vous pouvez faire un mur drainant en pneu remplis de graviers concassés lavés.
Vous ne pouvez pas faire un mur de soutènement avec des pneus et des gravier ou de la terre compactée. Il vous faudra forcément une fondation en béton, des ferraillages, etc… Donc l’utilisation du pneus dans votre cas me semble mal adapté.

Bonjour Pascal,

La comparaison entre pneus et béton ne me semble pas pertinente dans la mesure ou le béton est inerte ; il ne se dégrade pas en particules polluantes mais en cristaux minéraux. Le béton c’est de la roche calcaire qui a l’avantage de pouvoir être mise en œuvre de manière liquide.
Il me semble que ce qui pose problème dans le béton, c’est la fabrication de ses composants (ciment, agrégats) notamment la consommation d’énergies nécessaire.
Pour ce qui est du pneu, il est mis en évidence la pollution des cours d’eau et de l’eau de pluie par des nanoparticules de texture caoutchouté provenant de l’usure des pneumatique. ( source Univ Toronto) En plus d’être toxique en tant que tel, elles agrègent des matières de combustibles fossile provenant de la route.
Comme pour beaucoup de problématiques environnementale, c’est la quantité qui fait le poison.

Autre débat :wink:, pourquoi dites vous que pour réaliser un ouvrage de soutènement, il faut forcément une fondation en béton/ferraillage ? Vous avez des retours d’expériences problématiques sur les murs gravitaires ou murs poids ?
(je conviens néanmoins qu’il ne sont pas adapté pour tous projet)

Je vous remercie tous pour vos témoignages et conseils. Il faut savoir que dans notre projet, les pneus seront recouverts de chaux et de terre afin de le rendre végétal avec des plantes grimpantes et rampantes. Il ne sera donc pas exposé directement aux UV ni aux fortes chaleurs qui sont des facteurs accélérant la détérioration et donc pollution du pneus. Concernant cette étude - Impact environnemental des pneumatiques déchiquetés utilisés pour la construction d’ouvrages en remblai | Sciences Eaux & Territoires, la revue d'INRAE - il est indiqué que le pneu déchiqueté mélangé à du sable pour faire des cages de gabion a des retombées polluantes négligeables en sachant que le sable effrite et accélère la détérioration du pneu. L’étude indique également que l’utilisation de pneus entiers a des conséquences infimes sur l’environnement et sur la potabilité de l’eau.

Bonjour Emeline,
Si c’est la méthode de mur de soutènement en pneu qui vous tient à cœur, si vous n’avez pas encore déposé votre demande au préalable, je vous conseillerai de monter votre dossier en apportant tout les avantages, via votre lien de l’INRAE, du bien fondé de la solution des pneus, tout en donnant la description de la méthode de construction, ainsi que des visuelles 3D projet fini et abouti (si tout cela n’a pas été fait bien sûr).
vu que les PLU change régulièrement, cela peut peut-être les convaincre.