Démolition chape

Bonjour tout le monde !

On a presque fini la démolition de la maison (enfin…).
On a du casser la chape, car on s’est aperçu que les épaisseurs n’étaient pas égales partout et si en plus on refaisait un sol par dessus, on perdait trop de hauteur…

Après 1 jour et demi de marteau piqueur, on aura rempli une benne de 15 m3…

Nous souhaiterions faire un réagréage le plus fin possible sur la dalle pour perdre le moins de hauteur possible (les fermettes ne sont pas très hautes).

Problème, lors de la démolition, certaines parties de la chape sont venues nickel, mais d’autres ont collé, formant de petites « montagnes ».

Savez-vous comment s’en débarrasser autrement qu’avec un marteau piqueur (j’ai peur que ça soit très long, pénible et imprécis)? Existe il des machines spécifiques ? Je n’ai rien trouvé sur le sujet :confused:

Je vous remercie

Gabriel


Envoi en cours : WhatsApp Image 2023-03-16 at 07.43.54 (1).jpeg…

Bonjour Gabriel ou rebonjour :wink:

Pour répondre à votre problématique, nous aurions besoin de savoir quelle est la nature de la construction ?
S’agit il d’un bâtit ancien rénové ? (je crois voir en photo 1 un mur en pierre)

1ère remarque, dans le bâti ancien < 1945, il est fortement recommandé de purger tous les voiles à base de ciment artificiel Portland. Cela vaut pour les murs comme pour les dallages.
Les bétons de ciment sont singulièrement imperméables à la diffusion de vapeur d’eau et accentuent les remontées capillaires. Il est délicat d’évaluer ce phénomène au vu du manque de précipitation présent.
Cela pourrait être corroboré de mon point de vue par le fait que certaines partie de dalle sont facilement déconstrutible et d’autres non. L’humidité même non apparente, déstructure les bétons et mortiers à plus ou moins long terme.

L’idéal serait donc de s’efforcer à démolir le restant de dalle et décaisser plus encore, (et d’implanter un hérisson ventilé si possible avant dallage) ce qui aurait pour avantage de pouvoir régler votre niveau fini.

La 2ème remarque concerne votre difficulté à démolir le dallage bas ; il ne semble pas ferraillé. Il ne devrais donc y avoir de difficulté majeur à la démolition. Peut-être ce que vous appelez marteau piqueur n’est tout simplement pas adapté à l’ouvrage. Peut être serait il pertinent de louer une machine parfaitement adaptée pour un gain de temps et de facilité évidente.

Enfin, il me semble que ce qui émerge de la dalle et n’a pas pu être démoli est en fait une roche, plus qu’un morceau de dalle. Si elle est granitique, rien d’étonnant à ce qu’elle se montre plus résistante mécaniquement au travail du burin. Une raison de plus pour se procurer un matériel adapté.

Une autre explication pourrait se trouver dans la destination initiale de votre construction ; local industriel ou agricole, qui est prévu pour de plus fortes contraintes et justifie de plus grandes épaisseurs en dallage et des mélange spéciaux et adapté au fort trafic.

Il existe bien des surfaceuses béton, mais pour des défauts de planéité bien inférieur à ce que montre la photo.

Une technique pourrait consister à scier les proéminences avec une disqueuse (tous les 5cm parallèle exemple) puis de piquer les bandes ainsi réalisée.