Demande de retour experience auto-construction Tiny House

Bonjour !

Je cherche des retours d’expériences de personnes ayant auto-construit leur tiny house. En effet, je me lance dans cette aventure car j’ai besoin d’investir dans un toit qui puisse être mobile car mes projets de vie sont amenés à bouger. Ayant très peu de ressource je souhaite être le plus économe possible, et l’auto-construction me paraît être le plus adapté. J’ai la chance d’avoir un terrain familiale sur lequel je vais avoir la possibilité de la poser.

Avant de me lancer, j’aimerais échanger avec des personnes qui sont déjà passés par là, afin de savoir si c’était une bonne idée ou pas pour eux, s’ils referaient, le budget alloué, les difficultés… bref tout ça quoi,

Au plaisir d’échanger avec vous ! D’avance merciii

Bonjour Marine,

Personnellement je suis entrain de construire ma « Space Roulotte », un hybride entre la roulotte et la tiny house sur une remorque de bateau :smiley:

Elle fait 11m² à l’intérieur. Pas de mézzanine.

Je me suis lancé sur ce projet car j’ai acheté un terrain que je souhaite habiter et aménager. L’idée c’est de pouvoir arriver sur le terrain avec une base confortable.

Je joins une photo qui montre que le chantier est en cours donc pas beaucoup de retour d’expérience ! Ni sur le confort, ni sur le choix des matériaux ni sur le déplacement vers le terrain.
Pour la construction il y a toujours des surprises ou des choses pas prévues, malgré l’anticipation lors de la conception, donc il y a des choses en plus à acheter, du temps en plus et des adaptations eventuelles.

Ah si je peux te dire, si tu peux la construire abrité dans un hangar c’est vraiment mieux, ce n’est pas mon cas et je suis beaucoup dépendant de la météo jusqu’ici.

J’ai essayé de faire quelque chose de simple à cout réduit, mais dans la pratique et la réalité ça dérape des fois : sur certains points j’utilise des solutions économes (couverture, draps, laine de mouton brute, fenètre d’occasion par exemple), sur d’autres points je suis pret à mettre plus d’argent (le parquet, les feutres de chanvre ou de chanvre/jute). Dans l’ensemble j’en suis à 3600€ dépensé et je pense que ça va facile monter à 4500€ (eau, elec, finitions, recup d’eau, etc…). Je partage mon tableau des dépenses :wink:

Par rapport à la mobilité faut être conscient des possibilités selon l’accessibilité de ton terrain actuel, un terrain futur, le véhicule, la distance à parcourir (i.e. le besoin que ce soit réglementaire ou pas). Que ce soit mobile c’est un atout en même temps qu’un inconvénient de mon point de vue (attention pour un terrain en pente comme dans mon cas :sweat_smile:)

Il y a surement d’autres choses à dire/redire, n’hesite pas si tu as des questions précises.
Au plaisir de partager,

Bravo pour cette aventure, tiens nous au courant de ton avancement :slight_smile:

Simon

2 « J'aime »