Demande de prêt: Dois je vraiment passer par un constructeur pour signer un CCMI?

Bonjour :grinning_face:

Pour vous expliquer le contexte : je suis actuellement en pleine étude de projet de construction, étant déjà propriétaire de mon terrain à Montbouy ( 45230) je souhaiterais faire construire une maison à ossature bois/isolation paille , tout cela sur pilotis ;

Le permis de construire a déjà été validé en 2023, ayant à l’époque dû déposer une demande en urgence avant que ma parcelle ne passe en “zone naturelle” .

Ma 1ere problématique et que je vis dois gérer ce projet à distance ( 2 h 30 ); Depuis j’ai beaucoup de mal à trouver de l’aide et des artisans dans le secteur de Montargis.

Malgré tout, à force de recherche de contact, j’ai réussi à obtenir les conseils précieux d’un artisan spécialisé dans la construction paille mais qui ne peut pas porter la casquette de Maître d’oeuvre. Ce dernier a d’ailleurs fait appel à d’autres artisans dans son réseau et je commençais tout juste à faire le chiffrage…

SAUF QUE ! Novice que je suis, arrivée à la banque ( crédit mutuel) pour parler d’une éventuelle demande de prêt, ceux ci m’ont évoqué l’existence du CCMI; en gros, PAS DE CONTRAT, PAS DE CHOCOLAT…je me suis retrouvée bête, mal informée, j’ai évidemment regretté ne pas avoir commencé par cette “case”…

On s’est ainsi renseigné auprès d’ une architecte, mais celle ci ne peut pas gérer le projet, le permis de construire étant déjà validé; Je me dois donc forcément de passer par un constructeur pour obtenir un CCMI… alors que j’aimerais vraiment privilégier le travail avec des artisans locaux…

Y a t il d’autres solutions?

Comment cela se passe ( niveau assurance) si on ne passe que par un maître d’oeuvre? ( malheureusement, je n’arrive toujours pas à en trouver un dans mon secteur)

Ce qui me rassure, c’est que j’ai un peu plus de temps pour trouver une solution de financement, le délai de mon permis de construire ayant été rallongé de 5 ans.

Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses !

Sandrine

Bonjour,

J’ai eu un soucis similaire en terme de banque, elles ne font pas forcément confiance au projet sérieux sans CCMI, et je pense que plus le temps va passer plus les banques vont resserrer la vis à ce niveau. Mais certaines banques restent toujours flexibles.

Pour mon projet :

  • Caisse d’épargne : CCMI obligatoire
  • Banque populaire : Artisan avec décennale pour les parties structures, menuiserie, électricité
  • Crédit Agricole : Autoconstruction accepté mais taux élevé

Je suis dans le Tarn donc les banques sont différentes, mais essaye d’en aller voir autre que crédit mutuelle.

Si tu passes par un maître d’œuvre, tu n’as pas d’assurances supplémentaires autres que les décennales de l’artisan (il me semble). Le CCMI apporte seulement une « sécurité » sur les délais et les coups des produits. Le maître d’œuvre va juste faire en sorte de coordonner les artisans et faire en sorte qu’ils respectent bien les devis et le travail demandé.

Maintenant si tu ne trouves pas de banque, tu peux voir avec eux s’ils peuvent accepter un CCMI hors d’eau hors d’air (structure, extérieur, couverture, menuiserie) et toi tu fais le reste (isolation, intérieur, …). Certains constructeurs de maison restent quand même très ouvert sur les demandes du clients et peuvent être intéressés par un projet tourné vers le bon sens (peut être que ça peut même faire évoluer les mentalités). Ils peuvent également te proposer une réalisation en maître d’œuvre, peut être que ça peut passer auprès de la banque si ça vient d’un constructeur.

Merci beaucoup Raphaël pour ton partage d’expérience !

Cela me permet de constater que d’autres solutions existent et sont malgré tout à porter de main.

Je vais continuer à faire le tour des banques et note l’idée de faire appel à un constructeur pour le Hors d’eau- hors d’air pour finir en autoconstruction.

Tu as finalement opté pour quelle solution de ton côté??

Bonjour,

Vous pourriez trouver un maître d’oeuvre pour suivre juste la partie travaux.

c’est vrai que les banques sont frileuses quand c’est hors ccmi malheureusement.

J’ai opté pour la banque populaire qui me demande de passer par des artisans pour toute la partie structurel malgré qu’il demande aussi que je passe par un artisan pour la partie éléctricité.

Je devais régler mon curseur entre éviter de débourser trop d’argent et gagner du temps sur la construction car le chantier risque de durer à cause de mon métier en parrallèle. Donc passer seulement par des artisans sous décennales, sans passer par un constructeur est un bon compromis pour ma situation.