Bonjour ![]()
Pour vous expliquer le contexte : je suis actuellement en pleine étude de projet de construction, étant déjà propriétaire de mon terrain à Montbouy ( 45230) je souhaiterais faire construire une maison à ossature bois/isolation paille , tout cela sur pilotis ;
Le permis de construire a déjà été validé en 2023, ayant à l’époque dû déposer une demande en urgence avant que ma parcelle ne passe en “zone naturelle” .
Ma 1ere problématique et que je vis dois gérer ce projet à distance ( 2 h 30 ); Depuis j’ai beaucoup de mal à trouver de l’aide et des artisans dans le secteur de Montargis.
Malgré tout, à force de recherche de contact, j’ai réussi à obtenir les conseils précieux d’un artisan spécialisé dans la construction paille mais qui ne peut pas porter la casquette de Maître d’oeuvre. Ce dernier a d’ailleurs fait appel à d’autres artisans dans son réseau et je commençais tout juste à faire le chiffrage…
SAUF QUE ! Novice que je suis, arrivée à la banque ( crédit mutuel) pour parler d’une éventuelle demande de prêt, ceux ci m’ont évoqué l’existence du CCMI; en gros, PAS DE CONTRAT, PAS DE CHOCOLAT…je me suis retrouvée bête, mal informée, j’ai évidemment regretté ne pas avoir commencé par cette “case”…
On s’est ainsi renseigné auprès d’ une architecte, mais celle ci ne peut pas gérer le projet, le permis de construire étant déjà validé; Je me dois donc forcément de passer par un constructeur pour obtenir un CCMI… alors que j’aimerais vraiment privilégier le travail avec des artisans locaux…
Y a t il d’autres solutions?
Comment cela se passe ( niveau assurance) si on ne passe que par un maître d’oeuvre? ( malheureusement, je n’arrive toujours pas à en trouver un dans mon secteur)
Ce qui me rassure, c’est que j’ai un peu plus de temps pour trouver une solution de financement, le délai de mon permis de construire ayant été rallongé de 5 ans.
Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses !
Sandrine