Demande de conseils pour refaire, rejointer ces murs (intérieur)

Bonsoir,

je vais probablement commencer la rénovation d’une piéce qui me servira d’attelier et jeux pour les jeunes et moins jeunes.
A l’origine c’était une écurie et les murs ont été traité au lait de chaux il y a probablement longtemps, bien avant l’arrivée des anciens propriétaires (1990, suivi d’un autre couple en 2002).

Les derniers occupants ont coulé une dalle en béton, et, pour l’instant je vais faire avec.
Voici une première photo d’un angle de cette pièce :

Tous les joins à partir d’environ 1 mètre du sol sont en assez bonne état et fait à l’argile (certaine zone ne tienne plus tout de même). Du sol à 1 mètre de hauteur les joints sont absents et parfois sur 5, voir 10 cm. J’ai même trois endroits où il y a de gros trous comme ici :

Mes premières questions :

• j’aimerais reboucher ces trous en procédant de la manière suivante : nettoyer toute la poussière, mouillé à deux ou trois reprises, puis mettre un premier lit de mortier, puis des pierres au dessus, jusqu’à reboucher ce trou. Comme mortier je pense utiliser un mélange chaux NHL 3.5, sable 0-4 en proportion classique 1/3. Est-ce que cette procédure vous semble correcte (les pierres seront nettoyées au Karcher, toutes ne sont pas propres) ?
  • ma seconde question est relative à l’état des pierres, en particulier celles qui sont recouverte de lait de chaux. Il est très difficile de les nettoyer. Sur une zone j’ai essayer de pulvériser de l’acide acétique (concentré à 75%), cela aide bien. Mais est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos commentaires et bonne soirée
Jean-Marie

Bonjour Jean-Marie,

Pour répondre à vos questions, du moins en partie :

Il faut effectivement humidifier le support avant d’appliquer un mortier de chaux pour limiter les risques de dessication, mais j’éviterais plusieurs passe ; votre mur est sans doute garnit de terre argileuse, le garnissage va donc « pomper » l’eau et possiblement « gonfler » par excès d’humidité.
Humidifier abondamment en une seule passes mais sans excès de ruissellement, pour les reprises locale, et à l’avancée pour le jointoiement. Un pulvérisateur de jardin est idéale pour ces opérations.
Pour le rebouchage, je vous invite à sélectionner vos pierres à secs.
L’idéale est de ne pas compter sur le mortier pour l’ajustement.
Préférez assiser les pierres (ajustement par taille grossière) et configuration pierres contre pierres, ou alors avec un calage avec des petites pierres ou éclats de taille…
Éviter le bourrage de mortier en fond de cavité ; là encore essayer autant que possible de maçonner des éléments dans la toute la profondeur des cavités traitées.

Je n’ai pas de solution miracle pour cette opération.
Purger le lait de chaux d’un mur est effectivement délicat.
Les mélanges humides à répétition renvoient aux risques de gonflement décrits précédemment.
L’acide acétique / vinaigre blanc est effectivement le meilleurs moyen de déstructurer la couche de calcaire, sans pour autant attendre un résultat parfait.
Évitez sablage, gommage, ou tout procédé agressif comme le brossage métallique ou abrasif, qui détruiront le calcin des pierres…

Bonjour Pour le badigeon puisqu’il est bien accroché, à votre place, je le laisserai, je remplirai les joints au niveau des pierres et je repasserai un badigeon sur l’ensemble.

Bonjour et merci pour vos réponses.

C’est effectivement le cas : merci pour ce conseil, ainsi que les suivants. Je pensais faire un montage à sec, mais niveau par niveau. En procédant comme décrit j’aurai moins de mortier à mettre… il faudra que je trouve une astuce pour repérer la place de chaque pierre !

C’est un point pour lequel je m’interrogeais également, car probablement pas facile à faire sur la fin. Mais je ferai au mieux !

Je voulais faire ce brossage avec un rénovateur Fartools et une brosse en laiton. Et si j’utilise une brosse en nylon, il ne devrait pas attaquer le calcin, ou si ?

C’est ce que me propose un voisin, mais j’aimerais retrouver l’aspect pierre… surtout que le plafond sera également blanc.
Sauf que comme Jean-Patrick le dit, le résultat d’un nettoyage risque d’être décevant. Est-il possible de colorer ce badigeon ?

Jean-Marie

Photo + marquage à la craie.

D’où ma tempérance : « essayer autant que possible »

C’est cela la bonne question.
Mais j’aurais tendance à rejoindre la proposition de @Luc-BlogPF ; c’est à dire de le laisser intègre.
Le calcin n’est rien d’autre qu’un carbonate de calcium qui se forme naturellement ; c’est donc très proche du cycle du calcaire de la chaux. Vouloir purger l’un sans détériorer l’autre me semble mission impossible…
En intérieur, la suppression du calcin est moins problématique qu’en extérieur, puisqu’il protège des infiltrations d’eau dans la pierre… Mais sa purge rendra les pierres mats, ternes et sans patine… Il arrive qu’une fois « décalcinés », de vieux murs en pierres ressemblent à de faux murs en pierres…

On peut toujours colorer un badigeon. Vous avez des indications dans les articles de mon blog (https://blog-patrimoine-facades.com/) dont 5 articles sur les badigeons.

2 « J'aime »

Je vais donc laisser le lait de chaux en place :

• bien nettoyer la pierre avec un bon brossage
  • passage d’un coup d’aspirateur
  • mouiller les joints modérément
  • rejointer et reboucher les trous où cela est nécessaire
  • remettre une couche de lait de chaux.

Sans vos commentaires, je me serais entêté à vouloir nettoyer les pierres, ce que j’ai essayé avec un succès plus que modéré. Pour beaucoup de travail j’aurais peut être eu un aspect pas très beau et fini par revenir au lait de chaux…

Encore merci.

Maintenant une derniére queestion, enfin normalement !

Par endroit les joins en argile sont en bonne état et sur la partie que j’ai nettoyée visible sur la première photo de ce message, je n’ai pratiquement pas enlevé de matière, ce qui donne ceci :

.

Serait-il préférable que je creuse ces joins de 2 ou 3 centimètres, ou vaut-il mieux que je les laisse en l’état ?

Jean-Marie

Vous pouvez les laisser comme cela, mais 2 cm sera tout simplement plus facile à garnir…

Merci !

Je mettrais une (des) photo(s) en ligne lorsque j’aurai avancé ce chantier.

Jean-Marie

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je reviens sur ce fil de discussion, non pas pour parler enduit, ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais je suis en tain de nettoyer le plafond (voir photo dans mon premier message). Il est recouvert d’un vieux, très vieux lait de chaux, toiles d’araignes et autres. Je brosse le bois pour le nettoyer au mieux.

Mais quel produit utiliser pour le recouvrir ? Car je n’arrive pas à retirer toute la chaux, mettre une couche de badigeon à la chaux, puis une couche de badigeon coloré ?
Mais est-ce que cela va tenir dans le temps ?

Merci pour vos commentaires.
Jean-Marie

Bonjour !

Les murs et plafond sont nettoyer et je viens de commencer le rebouchage des trous et de me faire la main pour le lancer du mortier à la truelle.
Voici le début.

La mise en place des pierres est un sacré travail, entre trouver les pierres qui vont bien, réussir à mettre l’enduit correctement… c’est un sacré boulot ! Mais je suis content de voir que cela avance.

Il va falloir que je soit un peu plus généreux sur la quantité de mortier mis sur les joints, un premier brossage montre que ce n’est pas tout à fait cela.

1 « J'aime »