Je suis entrain de construire une maison en Terre Paille Bois ( Flexagone CST),
nous allons isolez la toiture avec des bottes de paille entre chevrons puis couvrir le tout avec de l’osb3
ma question concerne la mise en œuvre afin d’évitez la stagnation d’une éventuelle condensation et que cela endommage la paille au niveau de la faitière .
Tu peux laisser une lame d’air au niveau de la faitière en ne collant pas les plaques d’OSB et en posant une grille anti-rongeur en bas de chevrons au niveau de la gouttière.
Par contre l’OSB est très fermé à la vapeur d’eau , il est plutot conseillé de poser de l’AGEPAN en sous toiture pour éviter la condensation
Merci , pour ta réponse . J’étais bien au courant pour l’Algepan ,mais j’ai déjà l’OSB3 d’où mon questionnement . Pour en revenir à la méthode avec la lame d’air, cela voudrait dire mettre un lattage sur les chevrons afin de décoller les panneaux d’OSB ? car la hauteur de mes chevrons font l’épaisseur de mes bottes de paille.
D’accord, en effet, ta configuration n’est pas idéale… il faut éviter la barrière à la vapeur à l’extérieur de l’isolation… il faudrait donc en effet ventiler, sous et sur ton panneau.
En règle général, un pare-pluie HPV peut être posé sur les chevrons évitant à la fibre de l’isolation d’obturer la ventilation.
Sinon…ton OSB ne peut-il pas être utile ailleurs ?
Tu pourrais contreventer au feuillard , et poser un pare-pluie par dessus celui-ci, et sur tes chevrons directement.
Bon courage en tout, n’hésite pas si tu as d’autres questions