Materne (Maître d’ouvrage) t’accueille à Le Bonhomme (68) pour la rencontre suivante :
"J’aime recevoir pour faire découvrir, partager le projet et répondre à vos diverses questions.
Je vais vous montrer la maison bien sûr, l’atelier terre, les parties autonomies, expliquer la méthode constructive, et la vie du chantier participatif … Il faudra peut-être m’arrêter (ne vous gênez pas!), car cela peut durer longtemps.
Et puis, c’est tout! Il se sera passé, une heure, une heure et demi?
Ce sera surtout le plaisir des yeux et plaisir de m’écouter,. Peut-être la joie de ressentir comment on se sent dans une maison en paille?Vous êtes donc bienvenus. Au plaisir.
J’ai été pris d’une envie irrépressible de construire une maison en paille, cela a germé pendant 10 ans et hop!?
La découverte de la méthode CST (Cellule Sous tension) m’a poussé à m’y mettre.
Besoin aussi de pousser notre monde ou plutôt de prendre ma part pour nous rendre plus ouvert à la cohabitation avec la nature, notre nature.
Je suis en « Jubilacion » (retraite en espagnol). J’ai donc du temps. Depuis 4 ans, je ne me lasse pas de monter sur (et montrer) le chantier, j’en suis le premier étonné.Une phrase m’est venue au début de la construction: « La maison qui m’ouvre au monde ». Il était temps!
Maison construite selon la méthode CST de forme hexagonale (en fait un double hexa et un autre indépendant - 3 X 25m2). Un toit en tuile à double pente et un toit 6 pans végétalisé. Sur pilotis, le terrain est en pente.
Début en 2021, trois gros chantiers participatifs et formateurs de trois semaines et le reste du temps, seul ou avec des aides ponctuelles et enrichissantes.
Le projet tourne autour de l’éco construction et d’une certaine autonomie.
Un prochain chantier participatif et formateur sur les enduits de finition de trois semaines aura lieu en juillet 2025.Il restera plus tard à monter un garage/atelier. Un mur en pneu à la manière des Earthship et les autres murs en palettes et « Paille Terre Léger ». Le toit sera également végétalisé."
- 06/04/2025 13:30 H
- 12/04/2025 13:30 H
- H
Plus de photos
Rappel : Materne propose ce moment convivial pendant les « Rencontres Twiza de l’Habitat Écologique 2025 ».
Tu as un projet ? Transforme-le en une expérience humaine
émancipatrice et enthousiasmante dans un environnement sécurisant.
Alors n’attends plus :
rejoins le réseau Twiza