Découverte d'une rénovation écologique : terre-paille, pierre et chaux, ossature bois

Les thèmes abordés

• :sheaf_of_rice: Construction paille : découverte de la technique terre-paille, de sa mise en œuvre et de ses qualités thermiques et écologiques
  • :classical_building: Techniques anciennes : maçonnerie de pierres au mortier de chaux, ossature bois en tenons-mortaises réalisée par un charpentier compagnon

Le projet

Je suis artiste-enseignant-chercheur et j’ai entrepris la rénovation de deux cabanes de jardins, à l’ancienne et écologiquement, pour leur donner de la durée et de la beauté. Mon projet repose sur une ossature bois réalisée par un charpentier compagnon, entièrement assemblée en tenons-mortaises. Les murs sont montés en terre-paille à l’intérieur, avec un parement extérieur de pierres maçonnées au mortier de chaux, le tout sur une base de structure bois, sole de ciment et soubassements de pierres.

En octobre 2025, nous avons lancé le chantier : trois semaines de participatifs dans la bonne humeur ont permis de bien avancer. L’objectif est maintenant de terminer une première construction en avril-mai-juin, lors d’un second chantier participatif.

Programme & ambiance

Je t’accueille pour un moment convivial autour d’un goûter : thé, chocolat, café et tarte maison ! :shortcake:

Ensuite, je te propose une visite commentée du chantier en cours. Nous prendrons le temps d’échanger sur les techniques mises en œuvre, les matériaux choisis, les défis rencontrés et les solutions trouvées. Tu pourras observer de près la construction terre-paille et le parement de pierres, poser toutes tes questions et partager tes propres expériences si tu en as.

L’ambiance sera détendue et chaleureuse, dans l’esprit des chantiers participatifs : on prend le temps de discuter, de comprendre, de transmettre.

Philippe

Artiste-enseignant-chercheur passionné par les techniques de construction anciennes et écologiques, je me suis lancé dans la rénovation de deux cabanes de jardins avec l’envie de leur offrir durée et beauté. J’ai à cœur de partager cette aventure et les savoir-faire que je découvre et mets en pratique au fil du chantier.

Si tu veux en savoir plus sur l’avancée du projet, tu peux consulter la page de mon chantier participatif.

• Lieu : Baubigny (21 - Côte-d’Or)
  • Dates :
    • Session 1 : Lundi 6 avril 2026 à 16h00
    • Session 2 : Mardi 7 avril 2026 à 14h00
  • S’inscrire à cette rencontre

:camera_with_flash: Plus de photos