Les thèmes abordés
Construction en terre : torchis, maçonnerie en écoconstruction et techniques organiques
Poêles de masse et fours en terre : conception et réalisation de foyers performants
Bambou tressé : structures et applications en construction
Jardin-forêt comestible : arbres fruitiers, potager sauvage, topinambours
Plessage : arbres vivants tressés en structures
Le projet
Je t’accueille au Moulin des Épinettes, un ancien moulin à eau niché dans la vallée de la Maine, où j’habite aujourd’hui avec ma mère. C’est un lieu familial que j’ai investi après ma formation de maçon en écoconstruction en 2018, et où je développe depuis mon activité d’auto-entrepreneur en maçonnerie.
Mon dernier chantier, déjà bien avancé, est un futur cabinet d’homéopathe pour ma mère. Il s’inscrit dans la continuité de plusieurs réalisations en terre, pierre et bois. J’aime explorer de nouvelles techniques et faire évoluer mes créations à partir de matériaux naturels : pierre, terre, bois, fibres végétales, laine… Mes fours et poêles de masse témoignent de ces évolutions, toujours dans une conception très organique.
Programme & ambiance
On commencera par une visite du chantier et du lieu, où tu découvriras mes réalisations en terre et les techniques que j’expérimente. Je te ferai aussi découvrir le jardin : arbres fruitiers, potager sauvage, topinambours, serre en bambou, et structures en plessage.
Ensuite, on se posera pour un apéro convivial sur la terrasse au-dessus de la rivière
. Au programme : kombucha maison et dégustation de mini pains frais sortis d’un de mes petits fours en terre. Un moment d’échange chaleureux pour partager nos expériences et nos envies de projets !
Nicolas
Attiré par la construction en terre, j’ai d’abord été bénévole sur de nombreux chantiers via Twiza avant de me former comme maçon en écoconstruction en 2018. Depuis, j’ai créé mon auto-entreprise et je continue d’explorer les possibilités infinies des matériaux naturels.
Ma motivation pour cette rencontre ? Rencontrer des gens passionnés par ce type de constructions, de futurs bénévoles, ou des partenaires pour des projets à venir. Si tu veux en savoir plus sur mes réalisations, tu peux jeter un œil à mon chantier participatif en cours.
- Dates :
- Session 1 : Samedi 04/04/2026 à 17h00
- Session 2 : Samedi 11/04/2026 à 17h00
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres