Les thèmes abordés
Construction paille : découverte du remplissage en paille dans une ossature bois, une technique performante et accessible
Terre à bâtir : exploration des enduits terre, tests granulométriques et retours d’expérience concrets
Chanvre : application manuelle et projetée de mur en chanvre, pour comprendre les différentes mises en œuvre
Formation : présentation de l’offre de formation proposée par l’association 2bouts
Assainissement écologique : découverte des toilettes sèches et solutions alternatives
Le projet
Le collectif La Maison, basé à Ramonville-Saint-Agne, regroupe plusieurs structures engagées dans l’habitat écologique, dont l’association 2bouts et Arkoterra. Ce lieu est un véritable espace de formation et d’expérimentation autour des matériaux biosourcés et géosourcés.
Ce qui rend ce projet singulier, c’est qu’il permet de voir concrètement l’évolution d’un lieu dédié à l’écoconstruction, avec des réalisations déjà mises en œuvre que tu pourras observer et toucher. C’est un espace vivant où se croisent porteur·euses de projets, professionnel·les et curieux·ses, tous animés par l’envie de construire autrement.
Programme & ambiance
Je t’accueillerai autour d’un café, thé et quelques douceurs sucrées pour démarrer la matinée dans la convivialité ![]()
Nous commencerons par une présentation du collectif La Maison et de son pôle formation, puis je te présenterai l’offre de formation de 2bouts.
Ensuite, place à la visite des locaux ! Tu découvriras l’évolution des lieux à travers un diaporama physique, et nous explorerons ensemble plusieurs techniques constructives :
- Un mur ossature bois avec remplissage en paille
- La terre à bâtir : je te montrerai les tests granulométriques, de retrait et d’arrachement, avec des retours d’expérience sur nos réalisations
- Un mur en chanvre, avec les techniques d’application manuelle et projetée
- Les toilettes sèches et solutions d’assainissement écologique
La matinée se terminera par un temps d’échanges informels où tu pourras poser toutes tes questions. L’ambiance sera détendue et accessible, que tu sois porteur·euse de projet en éco-construction, en phase de rénovation, ou simplement curieux·se de découvrir ces techniques.
À propos de nous
L’association 2bouts, créée en 2006, s’est d’abord développée autour de l’édition du magazine régional Friture, dédié à la sensibilisation du grand public aux enjeux du développement durable et à la valorisation des initiatives citoyennes. Très tôt, la thématique de l’écoconstruction a suscité un fort intérêt, jusqu’à devenir aujourd’hui le cœur de ses activités.
Engagée face aux défis environnementaux actuels — changement climatique, transition énergétique, solidarité — 2bouts déploie des actions concrètes pour accompagner la transition écologique. L’association propose des solutions innovantes en matière de sensibilisation, d’initiation et de formation, en mettant l’accent sur l’habitat écologique : construction durable, énergies alternatives, matériaux biosourcés et géosourcés, ainsi que le réemploi.
À travers des ateliers et des événements, 2bouts contribue activement à rendre ces enjeux accessibles et opérationnels pour toutes et tous.
Mon objectif en organisant cette rencontre est de mettre en visibilité le travail du collectif et de te montrer concrètement les possibilités offertes par les matériaux biosourcés et géosourcés. Je serai ravi de partager avec toi notre expérience et de répondre à tes questions sur l’éco-construction et l’éco-rénovation.
- Lieu : Ramonville-Saint-Agne, 31 - Haute-Garonne
- Dates :
- Session 1 : Samedi 18 avril 2026 à 10h30
- Session 2 : Dimanche 19 avril 2026 à 10h30
- S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres