Les thèmes que tu vas découvrir
Enduits à la chaux : apprentissage des différentes étapes, couches et outils nécessaires pour réaliser un enduit de qualité
Réhabilitation d’une ferme vosgienne : découverte d’un chantier de restauration écologique sur un bâti ancien de 300 ans
Matériaux écologiques : mise en œuvre du chaux-chanvre, pigments naturels et solutions de réemploi
Gestion de l’humidité : comprendre les enjeux spécifiques du bâti ancien et les solutions adaptées
Ateliers pratiques : mise en application concrète sur un mur de jardin et expérimentation des mélanges
Le projet
Notre maison est une ferme-bloc vosgienne qui a environ 300 ans. C’est une aventure qui nous passionne depuis 2020 et nous mettons toute notre énergie et attention pour la soigner et réhabiliter avec une approche écologique.
De 2022 à 2024, nous avons restauré la façade en enduit à la chaux, accompagnés par le formateur professionnel Philippe Kirscher. Aujourd’hui, nous poursuivons avec l’aménagement des combles où nous appliquons des matériaux écologiques et privilégions le réemploi. C’est cette expérience concrète, avec ses réussites et ses apprentissages, que je souhaite partager avec toi.
Programme & ambiance
13h00-17h30 : Découverte de la chaux - Main à la pâte
Je vais te transmettre les bases et étapes nécessaires pour refaire un enduit à la chaux. Nous commencerons par une explication des différentes couches, outils et techniques, puis place à la pratique ! Tu pourras participer à un atelier de rejointoiement sur notre mur de jardin, expérimenter le chaux-chanvre et jouer avec les mélanges de pigments.
Nous fournissons gants et lunettes de protection. Pense à apporter des chaussures fermées, des habits à manches longues et une casquette pour protéger tes cheveux.
18h00-20h00 : Visite de chantier & table ronde
Je te ferai visiter les divers chantiers en cours chez nous : la façade avec ses enduits chaux et peinture minérale, l’aménagement des combles, et l’atelier avec sa solution de drain et puits d’infiltration. Nous échangerons sur les matériaux écologiques appliqués, la gestion de l’humidité dans le bâti ancien, et toutes les questions que tu auras envie de poser.
Nous terminerons autour d’un apéro partagé. Amène quelque chose à grignoter, une question et ta curiosité pour partager ce moment convivial ensemble ! ![]()
Si tu souhaites participer aux deux rencontres, inscris-toi aux deux créneaux.
Anna
Je suis membre actif du réseau Twiza et maître d’ouvrage de ce projet de réhabilitation. Organiser cette rencontre, c’est pour moi une façon de partager notre expérience et de transmettre ce que nous avons appris au fil de ces années de chantier. J’ai à cœur de montrer qu’avec de la patience, de bons conseils et une approche respectueuse du bâti ancien, on peut réaliser de belles choses.
Tu peux découvrir notre aventure plus en détail sur notre chantier participatif.
• Dates & sessions :
- Session 1 : Samedi 18/04/2026, 13h00-17h30 (Atelier pratique chaux)
- Session 2 : Samedi 18/04/2026, 18h00-20h00 (Visite & table ronde)
• S’inscrire à cette rencontre
Plus de photos
![]()
Revenir sur la page d’accueil des rencontres