Bonjour à toutes et tous,
j’ai fait construire une maison bois-paille hors d’eau hors d’air (sur vide sanitaire). Et maintenant à l’intérieur tout est/reste à faire (plus le bardage extérieur) chape de ravoirage, sol (carrelage probablement), plomberie, électricité, cloisons (choisir en quels matériaux???). Je voudrais m’impliquer dans la réalisation des travaux intérieurs. Je me suis formée à OIKOS Lyon (69) sur la construction bois paille et sur l’electricité-plomberie. J’ai participé à de nombreuses visites de chantiers Twiza pour comprendre comment tout s’assemble… Mais maintenant que j’ai receptionné la maison hors d’eau hors d’air, je bloque sur les étapes à organiser de façon logique. A commencer par la chape : le constructeur m’avait expliqué que sur environ 20 cm d’épaisseur il me faudrait faire une chape de « ravoirage », puis quelques centimètres d’isolant puis à nouveau une chape et du carrelage (plus colle). Je ne sais pas comment m’y prendre; dois-je faire les cloisons des chambres /salle de bain avant cette chape ou après, dois-je passer l’electricité avant /après ?? Bref je ne parviens pas à ordonner logiquement les prochaines étapes, et donc je stagne… de plus je me questionne sur la réaction des panneaux de bois lorsque je vais répandre le matériau de la chape, est ce que je dois isoler le bas des pans de bois ? Merci à vous pour vos réflexions et suggestions Jamila (Bouches du Rhône)
Bonjour,
- Passage des réseaux agrafés au sol. Bien réfléchir à la disposition pour éviter au maximum les croisements (problème d’épaisseur totale au niveau des croisements), et être minutieux/précis sur les remontés (gaines elec ou tuyaux qui doivent remonter dans des cloisons et doivent donc tomber très précisément). Et être exhaustif pour ne rien oublier (par ex liaison équipotentielle à laquelle on ne pense pas toujours).
- Ravoirage pour enrober ces réseaux (5-7cm)
- Isolation du sol, TMS ou équivalent (8-10cm)
- Chape ciment (4-5cm)
- Cloisons
- Revêtements de sol (carrelage, parquet, …)
C’est la solutions la + simple pour cloisonner car on se trouve sur un plateau vide. C’est exactement ce que j’ai fait chez moi (sauf passage des réseaux qui sont en faux-plafond pour les laisser dans la zone « chaude » et éviter les quelques pertes thermiques entre le dessus et le dessous de l’isolant au sol).
Pour ravoirage et chape, un chapiste qui travaille correctement protégera tes bas de murs (déjà par une bande de désolidarisation qui est obligatoire).
Bonjour,
Pour des questions d’isolation phonique entre les pièces, mon archi m’a conseillé de monter les cloisons avant la chape. C’est peut-être moins simple à mettre en oeuvre.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
C’est effectivement le critère qui peut faire que l’on monte les cloisons avant de faire la chape. Mais il faut que ce soit pertinent, c’est à dire si il y a le salon de l’autre coté de la cloison d’une chambre par ex.
Perso j’ai fait chape, puis cloisons.
Pour la chape, j’ai fait une chape liquide anhydrite plutot que ciment. Bilan carbone meilleur (puisque pas de ciment), mais temps de séchage complet un peu plus long (mais on peut quand même marcher dessus au bout de 2 jours). Dans les 2 cas, il faudra impérativement une bande périphérique en mousse (ep 5mm env) pour la dilatation, et protéger les murs / cloisons lors de la coulée de la chape (c’est très liquide).
Pour l’élec et la plomberie, ce que j’ai fait, c’est construire les ossatures (bois ou métal) et poser le parement (placo ou fermacell ou autre) que d’un seul des cotés. Puis passé les gaines et autres, puis pose de l’isolant des cloisons (pour le phonique uniquement), puis pose du 2è parement.
Bon chantier.
Bonjour Manudad , merci d’avoir pris le temps de me répondre, je prends note des infos nouvelles comme les alternatives au ciment et l’aspect phonique, encore merci !! Jamila