Bonjour @Alain,
Vous avez ouvert 2 sujets pour poser la même question mais avec 2-3 différences, dommage car les réponses vont s’éparpiller sur 2 sujets différents, et pas forcément se répondre/compléter… Peut-être que @Theo_Twiza saura fusionner les deux sujets, ou supprimer le doublon qui est moins actif.
Sur les questions techniques, je pense que vous pouvez suivre les recommandations de @Joris qui fait les choses de manière sensée avec les calculs dans le respect des normes, normes qui ont cependant un facteur de sécurité parfois exagéré à mon avis. Pour moi, il peut donc y avoir des solutions plus « légères ».
Je pense par exemple que lorsque l’on n’est pas dans un cas de vide-sanitaire, mais d’un hérisson en Misapor compacté posé sur du sol in-situ non remanié, une dalle de 14-15cm en chaux NHL5 + pouzzolane par exemple peut accueillir sans souci un poêle de masse. C’est en tout cas ce que je réalise sur mon projet.
Je pense d’ailleurs qu’il en va de même pour faire descendre des poteaux de charpente au sol, quitte à avoir une petite semelle de répartition sous chaque poteau au dessus de la dalle de chaux, qui sera recouverte par des tomettes ensuite par exemple. Mais surtout, tant qu’à avoir des murs de 60cm, pourquoi ne pas plutôt venir y faire reposer des poutres sommières pour votre charpente-solivage, plutôt que vouloir rajouter des poteaux jusqu’au sol, que je trouve plutôt encombrants ? Il y a peut-être une raison technique particulière, mais si on veut avoir un rez-de-chaussée bien ouvert et sans cloisons/obstacles, il y a des solutions sans poteaux…
Concernant la composition de votre complexe de dalle, si vous voulez vraiment obtenir un R important au niveau de rez-de-chaussée, mieux vaut privilégier un bon hérisson en Misapor, avec éventuellement au-dessous un hérisson simple ventilé, puis finir par une simple dalle en béton de chaux livré par toupie et coulé en une matinée (avec une désolidarisation périphérique). La pouzzolane ou le liège n’apporteront pas vraiment grand chose, et c’est quelqu’un qui a coulé à la main en famille une dalle chaux-pouzzolane qui vous le dit !
Les pertes thermiques au niveau du sol restent relativement faibles, sur ce poste il faut surtout assurer l’assainissement de votre bâti par un bon hérisson et un bon drainage périphérique. Si vous avez le budget et que vous voulez à tout prix un sol bien isolé, alors vous pouvez aussi rajouter sous votre dalle une double épaisseur croisée de panneaux de liège expansé, notamment si vous envisagez un chauffage au sol, mais je vous invite plutôt à garder votre argent pour faire une projection de chaux-chanvre (terre-chanvre) sur vos murs ou soigner l’isolation de vos rampants. Je pense désormais qu’il est inefficace de noyer dans une dalle une ressource rare comme du liège ou parfois lointaine comme de la pouzzolane.