Dans un bâtiment en rénovation, un hérisson ventilé a été effectué.
Se pose la question de la dalle :
-peut-on faire une dalle chaux liège sur laquelle sera posé le système de plancher chauffant?
Sinon quelle autre alternative est possible?
Merci
En effet, j’ai vu comme solution de mettre :
Isolant en liège
Puis dalle de chaux
Plancher chauffant
Un artisan nous a indique qu’il fallait mettre soit du parquet soit un revetement type tomette pour que l’ensemble du systeme laisse passer la vapeur d’eau. Il nous a indique que la pose d’un carrelage classique sur cet ensemble etait å bannir car bloque le passage de la vapeur d’eau.
Alors votre hérisson se dit ventilé. qu’en il exactement. Avez vous des photos des travaux, des plans des schémas de ce qui a été réalisé et ou prévu ? Le hérisson ventilé étant sensé évacuer l’humidité venant do sol et donc dispenser d’un complexe de sol perspirant et permettre tout type de revêtement.
Avez-vous parcouru La Maison Ecologique de décembre sur le sujet afin de voir plusieurs expériences et mises en oeuvre différentes ? Dispo dans toutes les bonnes médiathèques
Je ne suis pas un expert du sujet mais le but est que la ou les couches présentes sous le serpentin soient les plus isolantes possibles pour que la chaleur soit captée par la chape au-dessus du serpentin et ne se stocke pas dans la couche dessous.
Une dalle chaux liège de 12-15cm doit être plutôt isolante mais ça ne vaut pas 2x4cm de liège en panneaux par exemple, et je pense qu’il sera plus facile d’agrafer le serpentin dans du panneau de liège que dans une dalle chaux-liège, mais ça peut sans doute se faire.
A priori, en posant 2x4=8cm de panneaux au lieu d’une dalle vous gagnez quelques cms sous plafond, vous facilitez la pose du serpentin, vous vous évitez du temps de séchage, vous vous épargnez 2-3 jours à la béto, économiquement ça devrait être kif kif et écologiquement vous n’aurez pas consommé de chaux.
Vous devrez peut-être juste fermer un peu votre hérisson avec du sable pour créer une surface plus plane sous le liège et/ou corriger ce niveau lors de la réalisation de la chape sur serpentin.
Je me permets de rebondir sur ton dernier message. Tu parles de poser les panneaux de liège sur un hérisson ventilé sans dalle de Chaux ?
Aucune dalle donc ? Seulement un hérisson+géotextile+lit de sable sur lequel on pose isolant liège et plancher chauffant ?
J’adorerais faire cette solution, mais elle me fait peur…
Très bonne vidéo sur la réalisation d’un hérisson. Malheureusement il n’a jamais eu le temps de faire la suivante sur la pose du liège, mais on voit quand même le résultat en début de vidéo.
Pour voir la pose du liège en action, je me permets de faire un clin d’oeil à Quentin (et au poto Théo), qui rénove pas très loin de chez moi et qui est un vrai monteur pour le coup, avec des vidéos bien explicatives et quelques erreurs d’autoconstructeur parfois !