dalle chaux pouzzolane ou juste chaux?

Bonsoir,

Je m’interroge sur ma dalle sur hérisson ventilé: est ce que je fais une dalle en chaux toute simple ou devrais je mettre de la pouzzolane entre le hérisson et la dalle?
En effet, j’ai un petit budget, et je souhaite bénéficier de l’inertie thermique de la terre en plus de celle de la dalle. Il me semble que la pouzzolane enlèverait de cette inertie en agissant comme semi isolant. Qu’en pensez vous?
Merci d’avance de vos retours d’expérience.

Kino

Je ne crois pas que chercher l’inertie de la terre soit une bonne chose. Vous devriez chercher à isoler votre dalle et profiter de son inertie dans la partie isolée du bâti. De plus la pouzzolane n’isole quasi rien !

Bonjour Kim,

Pourriez-vous préciser votre projet ?

  • neuf
  • rénovation et si rénovation bâti ancien ou construction contemporaine > 1945
  • si le hérisson est ventilé par un drain d’air ou non.

Pourriez-vous décrire les autres intervention à vocation d’isolation de l’enveloppe ?

Gardez l’inertie du terre plein peut s’avérer intéressante :
si le soubassement et les murs sont isolé en ITE
et si le hérisson n’est pas ventilé, bref en construction neuve
Plus intéressante encore en climat marqué (altitude, arc méditerranéen… car avec des période contre productives aux intersaisons qui sont largement compensées en hiver (altitude) et été (climat chaud)…

Bonjour Jean Patrick,
Merci pour votre réponse. C’est une maison neuve en bottes de paille. Le soubassement serait a priori isolé de l’extérieur par des plaques en liège.
Je suis a priori partie sur une dalle chaux sans pouzzolane sur un hérisson ventilé
C’est un village dans les monts pyrénéens à 350m d’altitude.
A bientôt
Kim

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Donc vous préconisez une dalle isolée mais pas en pouzzolane…Isolée comment alors?

Bonne journée

Kim

Si vous retenez un dallage chaux, il peut s’agir de chaux/liège en granulat.

1 « J'aime »

Des solutions. c’est au choix des sensibilités, du budget etc…
Si hérisson ventilé alors la gestion de l’humidité autorise un revêtement étanche.
Les polystyrènes et polyuréthanes sont possibles. Dans ce cas la dalle chaux perd son intérêt. env 25€/m²