Bonjour.
Je sais qu’il y a pas mal de discussions sur les sujets de dalles à la chaux sur le forum mais je me pose des questions sur la nécessité de faire une dalle à la chaux pour éviter les remontées d’humidité dans les murs.
Nous construisons une maison à étage en ossature bois, mais avec un peu de bati en pierre existant : deux murs en pierre, dont un semi enterré au Nord, et une terrasse couverte à l’Ouest.
Il y a du coté des murs en pierre une certaine humidité, voire infiltration lors de très fortes pluies ( j’ai fait des trous pour vérifier cela).
Les murs a ossature bois sont posés sur une semelle béton et murs en parpaings, avec rupture de capillarité.
Le mur Nord semi enterré est en pierre, de 50cm de large, posé sur de l’argile sans réelles fondations, il est prévu d’y mettre un enduit à la chaux de 5cm puis un banchage chaux/chanvre de 10cm.
· Il y un hérisson ventilé de 20cm
· un drain extérieur est prévu sur le mur Nord
· il est prévu une VMC double flux.
Considérant les dispositions mises en œuvre, est-il envisageable de faire une dalle en ciment ?
Y a il une autre alternative viable (genre dalle ciment et dalle chaux de 50cm de large le long des murs susceptibles d’avoir des remontées d’humidité) ?
Manque il des informations cruciales pour envisager une réponse ?
Merci de votre aide.
voici une petite photo si ca peut aider à la compréhension du projet.