je suis en train de réfléchir à la fabrication de notre dalle dans une extension ossature-bois paille. trois murs sur 4 sont les soubassements neufs (chaux cailloux pouzzolane) et le quatrième le mur de la maison, moellons hourdés à la terre.
La dalle sera réalisée sur hérisson ventilé.
J’ai de la pouzzolane et du liège. Je me questionne donc s’il est possible et judicieux de mélanger liège et pouzzolane pour mixer leurs caractéristiques. Ou bien faire deux dalles puisque j’ai pal mal de hauteur à rattraper. ou bien juste chaux liège car j’ai vu sur certains sujets que la pouzzolane n’est pas toujours conseillée…
De plus, nous voulions faire une cloison en terre dans cette extension, pour séparer les deux pièces. Je pensais faire une petite fondation pour cette cloison.
Qu’en pensez-vous?
la pouzzolane, il y en a plusieurs calibres, c’est pas un isolant. En mettre dans une dalle de chaux NHL c’est comme y mettre un gravier un peu moins lourd vous pouvez le faire mais sans réel bénéfice.
Le liège oui. Votre dalle chaux liège serait finalement juste un mieux en terme de transmission thermique.
Vous avez de la hauteur disponible et c’est tant mieux. Alors isolez vraiment sous la dalle
Gardez le liège là ou il sera mieux utilisé.
Votre dalle supportera sans souci votre cloison. Pas besoin de fondations.
Merci pour votre réponse.
Isoler sous la dalle c’est à dire? Misapore? ou une dalle chaux liege plus épaisse?
C’est compliqué ces histoires de pouzzolane. Certains disent que la dalle chaux pouzzolane isole, d’autres non. ou même que c’est déconseillé au sol… à en perdre la tête
un béton de chaux pouzzolane est donné par ecobati à lambda 0.52 W/(m.K)
du liège expansé en plaques lambda 0.04 W/(m.K)
Ca veut dire que :
1m d’épaisseur de liège expansé en plaque laisse passer 0.04 W pour 1°C ou 1K de différence entre les deux faces.
1 cm de liège expansé isole comme 13 cm de dalle chaux pouzzolane.
Valeur U plancher
Valeurs à rentrer
Valeurs calculées
Plancher
Dimensions
Entraxe Ossature
Proportion
Épaisseur
Lambda
R/élement
Vétusté
R
RSE
0,04
dalle chaux pouzzolane
1
0,12
0,52
0,23
0,23
RSI
0,17
R total en m2.K.W =
0,44
Up en Wm²K =
2,27
hypothèse :
Hérisson 10°C
intérieur 18 °C
Delta T° 8
2.27 X 8 = soit 18.16 W/m² à multiplier la surface du sol…
si vous mettez sous la dalle (la même) 10 cm de liège expansé
Valeur U plancher
Valeurs à rentrer
Valeurs calculées
Plancher
Dimensions
Entraxe Ossature
Proportion
Épaisseur
Lambda
R/élement
Vétusté
R
RSE
0,04
dalle chaux pouzzolane
1
0,12
0,52
0,23
0,23
liège expansé
1
0,1
0,04
2,50
2,50
RSI
0,17
R total en m2.K.W =
2,94
Up en Wm²K =
0,34
hypothèse :
Hérisson 10°C
intérieur 18 °C
Delta T° 8
0.34 X 8 = soit 2.72 W/m² à multiplier la surface du sol…
Donc vous dites avoir de la place, je ne sais pas combien !
Il faut viser le R le plus grand possible pour le complexe de sol.
Le misapor c’est une option intéressante.
Il en faut un peu épais
Très complet et intéressant comparatif thermique d’Hervé.
Mais au-delà de l’aspect purement thermique, quel serait l’intérêt de s’orienter sur un complexe de dallage à base de chaux et imperméable à la diffusion de vapeur d’eau, c’est à dire qui ne respire plus ?
La prise pouzzolanique ( puisque même en granulat de gros calibre, la pouzzolane n’est jamais exempt de sable de pouzzolane) ou liège en panneaux se dévoilent être des complexes significativement fermés à la vapeur d’eau.
Du coup quels sont les critères hors thermique qui ont prévalus (ou qui pourraient prévaloir) à l’arbitrage de ces solutions pour un dallage bas ?
Merci à tous les deux, merci Hervé pour ces données chiffrées. Je ne connaissais pas le site ecobati, merci!
en effet Jean-Patrick, il n’y a pas d’intérêt à ce que le sol soit imperméable à la vapeur d’eau.
Je cherchais à combler la hauteur de mon sol à rattraper (70cm) et il me reste encore de la pouzzolane. Il y a un endroit qui est régulièrement humide (ruissellement d’eau) mais avec la hauteur et le projet de canaliser ce ruissellement, l’humidité ne devrait pas être un souci.
Je vais plutot rapporter de l’argile (20cm) puis un hérisson (20 ou 30 cm), une dalle de chaux-liège (15cm), chappe (5cm) et tomettes.
Le µ du liège expansé ISOCOR 7à 14, j’ai pas réussi à trouvé les valeurs pour d’autres marque mais il s’agit de liège expansé
prenons 14 * 0.12 m (12cm) donne SD de 1.68
On peut pas dire que c’est étanche à la vapeur d’eau
St Astier note pour ses solutions dalles chaux liège Coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau - μ 25 ± 5 pour 15 cm SD 3,75
L’argument qui m’a très souvent été retourné est que le Sd donné dans la construction est un Mu dit sec, et que certains matériaux traversés par un flux de vapeur d’eau ont un Mu qui augmente très significativement (un peu comme un Gore-Tex qui aurait les pores bouchés par l’eau), argument que j’ai accepté jusqu’à présent parce qu’il me semblait compréhensible et entendable sans pour autant être en mesure de le vérifier.
Je continue de recouper les avis et informations car c’est une solution qui apporte certains avantages, mais que je me refuse encore pour l’instant à prescrire pour ces raisons.
@Cecile_Breton
Les valeurs de transmission thermique que j’ai mis sont des valeurs arbitraires d’écobati qui est un site commercial Belge si je ne m’abuse, En fait il y aura autant de valeurs que de bétons de pouzzolane avec tel ou tel calibre, ou de liège, que de bétonnière, en fonction de leur teneur en liants, en eau, de la façon dont elle sont mises en place et aussi de l’humidité ambiante. Donc ce sont des ordres de grandeur.
l y a un endroit qui est régulièrement humide (ruissellement d’eau)
Prévoyez de résoudre ce souci, que l’eau puisse s’évacuer, ne pas humidifier tout le reste. Que la ventilation du hérisson ne soit pas noyée.
Après vous faites comme vous avez dit plus haut
Ou alors par exemple, faites votre hérisson ventilé env. 20 cm, une vraie isolation en verre cellulaire 30 cm, et votre dalle chaux … , chape, tomettes … vous avez la chance d’avoir de la place, vous aurez un sol tip top isolé.et moins froid aux pieds !
Pour rajouter juste « un grain de sel » à la dernière proposition, qui me parait tout à fait judicieuse, ce serait un hérisson…de galets ( l’humidité ne remonte pas !) de 40, voire 50 cm puis une couche de verre cellulaire, etc…