Dalle chaux et plancher chauffant : détails et épaisseurs ?

Si, il y a 30 cm de misapor et 6 cm de perlite.

En effet, le liège et le misapor restent selon moi les meilleures options.

De mon coté, le herisson est ventilé.

Et j’ai choisi de mettre un R de 3 au sol car c’était le miminum pour être subventionnée, mais je pense que c’est bien car il faut aussi profiter du confort d’été et que le sol étant contre la terre, c’est le meilleur endroit pour cela.

Cordialement

Merci pour ta réponse,

je pense que tu as raison. Pour la ragréage, c’est pour couvrir et protéger les tuyeaux de chauffage au sol. Je pense qu’on va quand meme partir sur la perlite en dessous pour être surs de ne pas prendre de risque sur la tenue du fermacell mais par contre, on va privilégier un matériau perspirant au dessus. Affaire à suivre, je vous enverrai les photos quand c’est fait !

Bon courage pour vos chantiers respectifs !

Salut Dounia,

question idiote peut-être mais pourquoi ne pas poser sur le therm25 des plaques de Fermacell (1 cm) comme préconisé par le fabricant ? C’est relativement perspirant et permet la pose de ton travertin me semble-t-il. Perso j’ai fait un truc similaire dans mon ancienne maison, carrelage 60x60 sur fermacell + plaques acoustiques de chez Matériaux Naturels, ça tient depuis 2009 (sauf 1 ou 2 endroits où on n’a pas du avoir une planeité parfaite, les joints ont cédé sur un ou 2 côtés des carreaux et 1 ou 2 carreaux se sont fêlés, mais sur un total de 33m2 et pour une improvisation - sur le conseil de MNF - c’est plutôt honorable je trouve). Dessous par contre on avait la dalle béton d’origine ( juste rabotée par ma pomme pour l’aplanir au mieux) donc une structure différentede la votre. Mais ce retex peut quand même t’éclairer un peu - j’espère…n’hésite pas si besoin d’autres précisions.

Bonne continuation !

Salut NathSo,
Merci pour ta réponse.
Voilà les photos de notre chantier.

Indeed, on a mis la version 2 du therm25 c’est à dire :
Geotextile / Granulés d’égalisation / Fermacell 10mm / Therm25 25mm (collé/vissé sur plaques du dessous).

Facile à mettre en œuvre, mais quand même pas aussi rapide qu’annoncé par Fermacell.
On a mis 2 jours pour la première couche, puis 2 jours pour tailler tous les Therm25.
Quelques reprises à la défonceuse sur certaines plaques pour le passage des tuyaux.
1 grosse journée complète pour le collage/vissage : il faisait très froid et on a du mettre les colles au bain marie pour qu’elle soient à > 5° et plus liquides pour la pose.
–> On a utilisé des serre-joints pour tenir la colle et que ça appuie en même temps sans trop se fatiguer. C’était pas mal comme petit tips. Je recommande :wink:
Après, il ne faut pas marcher pendant 24heures. On a compris pourquoi car quand on est revenu.e.s, la colle avait gonflée comme une sorte de mousse expansive.
Depuis que c’est sec, ça ne bouge plus du tout du tout, même là où on n’avait un tout petit peu de jeu à cause des tuyaux d’eau qu’on a fait passé dans le gravier d’égalisation.

Maintenant, la grande question, c’est quoi mettre dessus comme ragréage car les recommandations de l’ATEC fermacell vont vers Sika, Parex ou Weber avec des produits qui, à priori, ne semblent pas permeables à la vapeur d’eau. Du coup, on ne sais pas trop avec quoi mettre notre travertin.

On était parti.e.s sur de la colle Kholao de chez Saint Astier (perspirante), mais le directeur technique m’a dit que cela ne marchait pas en locaux E2 (salle de bains) et aussi que cela ne marcherait pas avec les rainures et donc les différentes épaisseurs.

Je pense que vu le titre du sujet, je vais ouvrir un nouveau Topic, mais si jamais tu peux me repréciser avec quoi tu as fixé tes plaques NathSo, ce serait super.

Beaux chantiers à toustes !

Salut Dounia,

pas simple ton combo Therm25/ragréage perspirant/faible epaisseur disponible. Pour ma part, c’était en 2009, je commençais tout juste avec la réno écologique, j’ai posé un simple carrelage 60 x 60 avec de la bête colle à carrelage Weber, direct sur mes plaques de Fermacell (non chauffant évidemment). Dans mon cas la q° de la perspirance ne se posait pas (et je ne m’en préoccupais pas d’ailleurs) car le support de base était une dalle béton…. donc non perspirante de toutes façons.

Du coup j’ai passé un peu de temps à regarder sur la toile ce qu’on pouvait faire avec des mats nats, mais wallou, on arrive vite à des épaisseurs que vous ne pouvez a priori pas vous permettre. Je ne vois, à mon petit niveau d’expérience, pas d’autre choix que d’oublier la perspirance ou remonter le niveau fini.

Et en effet, tu auras surement de meilleures réponses en ouvrant un nouveau sujet. A bientot sur le nouveau fil du coup… et Good luck !