Bonjour à toutes et à tous,
Je rénove un cabanon en pierre pour en faire mon habitation. Je suis dans le sud des Hautes Alpes (860m d’altitude). La maison fait 50m². Voilà pour le décor. Je viens de finir de décaisser et j’ai rempli avec le hérisson sur les 2/3 de la surface à ce jour en faisant une pente dans la terre pour faire le drain. Je suis allée à la quête d’info pour la suite et suis tombée sur l’article dalle chaux chanvre de Maisons Paysannes. Dans lequel ils disent de mettre des planches de coffrage en périphérie, ce que je trouve en effet très logique, du coup je vais m’atteler à enlever le hérisson des bords pour placer mes planches et faire les choses bien!
Ils proposent aussi de déterminer la hauteur du sol fini, mais ne sachant pas à quelle profondeur était le bulbe de compression , j’y suis allée à tâtons et du coup c’est plutôt la hauteur du sol fini qui déterminera la suite (mezzanine et hauteur toiture). Je n’ai pas l’impression que ça peut poser un problème de le faire dans ce sens là? Si oui, dites moi…
Le hérisson est posé sur la terre et fait entre 13 et 15 cm de 20/40, dans lequel je mets en ce moment mes évacuations.
Je vais ensuite le tasser manuellement (est ce suffisant? y’a t’il une méthode manuelle autre que avec nos chaussures?)
Ensuite je poserai les gaines électriques sur le hérisson , puis coulerait la dalle chaux chanvre par dessus. Est ce bien dans cet ordre?
Ensuite la dalle: sachant que ma bétonnière (cadeau de la fête des Mamans d’il y a longtemps!) fait 160 litres, que la température monte à 34 degrés en journée en ce moment, que (d’après ce que j’ai lu) la dalle doit faire entre 10 et 15 cm, que j’envisage un chauffage au sol sur cette dalle mais ne souhaite pas perdre trop de hauteur, et que l’âge de la capitaine est de … LOL, quelles sont les quantités , qualités et proportions de chaux et chanvre que vous me conseillez? Merci beaucoup de vos conseils et belle fin de journée à toutes/tous. Laure
Bonjour Laure,
J’espère que vous n’avez pas décaisser au delà du bulbe ? Sinon le bulbe est dorénavant décompressé.
Car cela regarde le niveau fini par extension du niveau décaissé…
Voir ce schéma empirique :
Pourriez vous préciser l’intérêt ?
Je ne comprends pas la configuration d’un coffrage inséré dans le hérisson.
Est-ce un coffrage perdu ? Le cas échéants que se passe t il si le bois se déstructure ?
Si le coffrage n’est pas perdu et est donc retiré après prise, comment combler son emprise ?
C’est possible quand la maçonnerie est régulière, qu’il n’y a pas de problématique radon. Sinon le vide à combler est contreproductif par rapport à d’autres solutions.
Récupérez un bidon métallique de 300l litres, le remplir d’eau, l’utiliser comme une rouleau en plusieurs passes perpendiculaires.
Il existe des rouleaux manuels et lestés pour aplanir.
Il existe des dameuses de maçon.
Vous êtes en limite d’emploi de la chaux (voir indications fabricants), d’autant qu’il s’agit de la température sous abri et pas en plein soleil. Aménager de quoi travailler totalement à l’ombre et refroidissez ponctuellement la bétonnière et l’air de travail en l’aspergeant d’eau.
Ne laissez pas les sacs de chaux et de chènevottes en plein soleil.
Les recettes sont multiples et dépendent du liant que vous avez envisagé.
Quelle type de dalle de plancher chauffant est envisagé ?
Non, non, le bulbe de compression est intact. c’est pour le préserver que je n’ai pas voulu « estimer » la hauteur du sol fini.
Dans Maisons Paysannes, il propose de mettre des planches de coffrage en périphérie, puis de les enlever, de combler avec du gravier afin de permettre la ventilation…je trouve ça cohérent mais je ne vous cache pas que si je n’ai pas à bouger encore tout ce volume de 20x40, ça m’arrange!
Je vais essayer de me procurer un rouleau ou une dameuse. Merci
Je ne suis pas spécialement pressée par le temps, même si j’ai envie que le chantier avance. Les grosses chaleurs ne vont pas durer encore longtemps, je pense que je vais attendre sagement que les températures redescendent un peu.
Je n’ai pas encore choisi la dalle de plancher chauffant…
Merci de toutes vos précieuses informations. Belle journée
Je comprends le principe mais il faudrait approfondir…
Voici ce que je crois :
Ventiler le hérisson avec l’air intérieur c’est proposer un risque de condensation dans le hérisson et/ou ramener un excès d’humidité dans l’habitat, voir créer un cycle perpétuel de ces 2 phénomènes, suivant les saisons et les gradients de température intérieur et sous dallage…
C’est du à plusieurs règles de thermodynamiques :
- l’air chaud peut contenir plus d’humidité que l’air plus froid. (c’est ainsi que le linge humide sèche plus vite quand il fait chaud que lorsqu’il fait froid…
- l’air chaud est irrémédiablement attiré vers les surfaces et volumes d’air plus froid.
- à leur contact, l’air chaud se refroidit et condense (puisqu’il ne plus contenir autant d’humidité)
On ne parle pas d’humidité relative, mais d’humidité absolue puisque l’humidité relative tient compte de la variable température et de la capacité de l’air à contenir de l’humidité selon cette variable.
Donc soit vous apportez de l’air chaud et plus humide venant de l’intérieur du logement (en période de chauffe notamment) et/ou vous risquez selon moi de drainer de l’humidité à l’intérieur, puis il sera attiré vers le hérisson où il condensera…
Bref, c’est une sacrée pompe réfrigérante (à calories) que cette ventilation propose puisque les cycles d’évapotranspiration consomme des calories donc abaisse la température…
Intéressant l’été, un peu moins aux intersaisons, plus du tout l’hiver…
Tout cela est donc à approfondir, quitte à prendre contact avec l’antenne départementale de Maisons Paysanne de France et confronter mon commentaire…
Merci beaucoup Jean Patrick. Je viens de contacter Maisons Paysannes qui vont me proposer un rdv. Je vous tiendrai au courant de la suite. Belle fin de journée
Bonjour Laure,
je suis intéressée par le sujet étant donné que j’ai aussi ce problème là à régler sur mon chantier (le dalle, l’étanchéité, condensation, ect…) ou je n’ai rien commencée pour l’instant. Du coup si tu pouvais me tenir au courant de la suite ça me ferait très plaisir (:
Bonjour Claire,
Oui volontiers! Le plus simple je pense pour avoir les infos au coup par coup c’est de me suivre sur Inst ou FB sur True’elles. C’est plus facile pour moi de poster sur ces réseaux et j’arrive plus facilement à mettre les photos etc… sur Twisa j’essaie de poster aussi régulièrement mais c’est moins régulier. Merci. Au plaisir. Laure