Dalle béton pour un atelier attenant à une maison en pierre

Bonjour à tous,

Je transforme actuellement une grange en pierre de 50m² en habitation dans le Finistère. Je souhaite créer un atelier de 25m², dans le prolongement de la grange, côté nord.

Pour plus de clarté, la grange est rectangulaire et mesure 11mx6m. Les pignons sont orientés Nord et Sud.

Je me pose des questions quant aux remontées d’humidité potentiel dans le pignon nord si je réalise la dalle en béton « classique ».

Avez-vous des retours d’expériences à partager ou des solutions techniques à proposer?
Est-ce que couler une dalle en béton de chaux pourrait solutionner « facilement » le problème potentiel d’humidité?

J’envisage pour l’instant de:

• réaliser un hérisson en 20/40 (10 à 15cm) + dalle béton (10cm) avec ferraillage, avec bande résiliente périphérique le long du mur nord et drain le long de ce même mur dans le lit de 20/40;

ou

• réaliser un hérisson en 20/40 (10 à 15cm) + dalle en béton de chaux (10 cm) avec bande résiliente périphérique le long du mur nord.

Suis-je sur la bonne voie?

Merci de vos retours!

Bonne journée,

Margot

Bonjour, si je vous comprends bien habitation et atelier sont réalisés dans le volume même de la grange existante ?

Je ne suis pas un professionnel du bâtiment, mais adhérent de Tiez Breiz en tant qu’autorénovateur. Je ne peux que vous conseiller de faire venir le technicien de l’association en visite conseil sur site ce qui vous permettra d’avoir les orientations les plus circonstanciées aux caractéristiques et situation de votre bâti. Un rendez-vous par visio ou à Rennes aux bureaux de l’association est aussi possible avec lui, de manière gratuite.

Que la dalle soit en béton de chaux ou de ciment il faudrait ventiler le hérisson et tabler plutôt sur 20cm de 20-40 si possible. Ceci pour bien se couper du sol et évacuer l’humidité résiduelle par circulation de l’air dans le réseau de tuyaux.

Demat Margot, Les remontée d’humidité sont en priorité à gérer par l’extérieur, un drain périphérique est le moyen le pus efficace.
A la suite, je rejoint Guipe, un hérisson de 25 cm d’épaisseur, ventilé avec une pente min de 1 %, pour canaliser le radon et l’humidité naturelle du sol intérieur, sur lequel tu pourras poser un isolant de 10 cm type TMS, et couler une dalle ciment de 12 cm ou ne faire qu’une dalle en béton de chaux sur le hérisson de 15 cm sur laquelle il faudra prévoir la pose d’un revêtement de surface
Dans tous les cas, on arrive à au moins 40 cm de décaissé depuis le niveau fini projeté (±0,00).
Cela répond à tes interrogations ?

Il faut faire un diagnostic de toutes les causes d’humidité : terrain en pente vers le bâtiment, descente de gouttière qui fuit, fissure dans les murs extérieurs, infiltration au niveau des murs enterrés, et enfin remontée capillaire. Il y a des habitologues ou des experts en bâtiment qui peuvent réaliser ce diagnostic et vous conseiller. Une dalle béton flottante en chaux sur hérisson semble être une solution sans regret. Le problème est d’avoir un maçon qui accepte de le faire. Il y a de plus en plus d’entreprises qui vous livrent la quantité de béton de chaux avec la formulation voulue.

Bonjour,

Je n’ai pas précisé mais l’atelier sera une extension en bois, rajoutée dans le prolongement de la grange. Je n’ai pas particulièrement de problème d’humidité, mais je crains que l’ajout d’une dalle en béton provoque la remontée d’humidité dans le mur en pierre servant d’appui à l’atelier.

J’ai par ailleurs coulé une dalle en béton de chaux sur hérisson ventilé dans la grange.

J’ai bien noté les recommandations pour l’épaisseur de 20/40 et l’ajout d’un drain pour ventiler la dalle! J’ai trouvé un fournisseur pour une toupie en béton de chaux proche de chez moi. J’envisage donc un hérisson ventilé (20 cm de 20/40) + béton de chaux.

Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas!
Merci pour vos retours en tout cas!

Bonjour,
La chaux sera toujours plus respirante que le ciment à l’interieur. À l’extérieur drainer si c’est utile. Si c’est une construction bois, il y a aussi la solution de poser le plancher sur des plots en pilotis…Se faire accompagner sur cette option.
Belle soirée.