Dalle béton pour maison ossature bois

Nous démarrons le chantier d’une maison ossature bois isolation paille de 90 m2 sur 2 niveaux, à 660m d’altitude.
Je vais m’occuper de toute la partie ossature - isolation - second oeuvre, mais pour les fondations et la dalle, je me sentais pas suffisamment à l’aise pour m’en occuper.

Du coup, c’est un maçon qui s’en occupe. Et j’ai pas vraiment cherché une alternative à la dalle béton (bouhhh) !
Ce qu’il est en train de faire (c’est déjà bien avancé) :

  • il a coulé des fondations sur le pourtour de la maison, et aussi là où il y aura des poteaux porteurs
  • il a posé le rang de blocs à bancher du soubassement avec ferraillage
  • il a posé des graviers 12/20 (épaisseur 5-8 cm je dirais, je suis pas allé mesurer)
  • il a ajouter un polyane
    Et il s’apprête (dès que la météo le permet) à faire le coffrage et à couler la dalle.

Sauf que, en allant prendre quelques mesures, je m’aperçois que l’épaisseur de la dalle prévue est de 8cm±1, alors qu’il m’avait toujours parlé de 12cm.
Est-ce que vous auriez un avis sur la question ? Je me dis que l’ossature va reposer sur les blocs à bancher, et donc sur les fondations, donc l’épaisseur de la dalle devrait pas être un soucis de coté. Mais qu’en est-il du reste ?

Le DTU 13.3 nous dit : Dallage sur terre plein = épaisseur mini 120 mm.
Un dallage de 8cm, c’est prendre trop de risques a mon avis dans la durée, avec un enrobage des ferrailles épais d’au mieux 3,5 cm …!
La décennale du maçon, c’est 10 ans, ce qui reste court pour un tel ouvrage. Ne pas hésiter à suspendre les paiements pour trouver une solution avec lui !

Un bref résumé du DTU 13.3 ici : [Le DTU 13.3 expliqué pour vos travaux de dallages sur terre-plein]

1 « J'aime »

Et l’isolation de la dalle ???

1 « J'aime »

La dalle est posée sur le hérisson (graviers 12/20). Et au-dessus on aura l’isolant de 12cm (je cherche une alternative au TMS), puis la chape et enfin le revêtement de sol intérieur (parquet, et quelques zones carrelage).

Malheureusement, pas d’alternative aux isolants pétrosourcés dans ce cas. Je considère à titre personnel que le liège en panneau a un impact écologique similaire (mobilisation importante des ressources naturelles et d’énergie à la fabrication). De plus, son coût l’écarte définitivement pour ce poste. Concernant les isolants TMS, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour faire passer leurs produits comme « écologique », ce qui me laisse dubitatif. En cas de doute sur un produit, se reporter aux FDES et autres déclarations de performances, c’est riche en infos.

1 « J'aime »

D’accord avec Florian91 sur la question « alternative écologique », et vues les épaisseurs généralement nécessaires au sol (16cm chez moi pour du passif), le liège est juste pas envisageable financièrement.

J’ai aussi opté pour une maison passive, posée sur un radier de 24cm, coulé dans 32 cm de polystyrène extrudé Jackon. Pas d’avis technique, mais ça fonctionne.
Bravo pour votre film en Amérique du Sud à vélo.

Bonjour dans la même situation que vous, j’ai été tellement attentive que j’ai du éliminer plein de professionnels en faisant enquête auprès de quelques anciens clients, adresses difficiles à obtenir, mais ce qui m’a décidée de le faire faire en étant sur place à tout contrôler, car trop de je-m’en-foutisme! Notamment en étant aussi en altitude j’avais exigé un mélange au béton d’antigel car sinon des les premières gelées la dalle est foutue car effritement et le devis étant trop évasif ils voulaient me faire payer en plus! l’épaisseur de la dalle aussi doit être précisée sur le devis! tout le monde essayant d’arnaquer chacun il faut vraiment être très très exigeant dès le devis! courage et ne lâchez rien!

Bonjour,
Nous sommes en construction MOB isolation laine de bois.
Nous avons aussi opté pour différentes raisons pour une dalle béton. Nous avons en dessous 10cm de Tms et une dalle de 12cm bien féraillée avec jonction féraillée du surbaut. Prévu par dessus un isolant et une chape.
Je pense effectivement que 8cm c’est trop juste. Nous avons un très bon relationnel avec notre maçon qui s’est occupé des fondations/dalle. Très professionnel il n’aurait jamais fait du 8.
Motive ton maçon pour faire du bon travail :wink:

Merci pour vos différents retours. Après discussions, et lecture du DTU, le maçon nous a fait une belle dalle de 12cm mini.
En fait, il y a eu un loupé sur les fondations, et elles sont inclinées (différence de 10cm entre un coin et l’autre de la maison…). Il était parti pour faire une dalle de 6-7 à 12-13cm, et finalement ce sera 12cm mini et par endroit jusqu’à 15-16cm. Il a du commander plus de béton et c’est pour sa pomme…

Mais le résultat est imppec, il a taloché tout le pourtour pour avoir un bel état de surface pour poser les lisses.

C’est une excellente nouvelle !

Pas de repos pour le MO : vérifie que ta dalle et surtout sa belle arase talochée respectent les dispositions du DTU 31-2 (extrait retrouvé sur l’excellent forum de bois.com) :

Pour les surfaces horizontales (de type dalle), les tolérances suivantes doivent être respectées :
a) planéité horizontale du support :
1) sous réglet de 200 mm, inférieure ou égale à 2 mm ;
2) sous règle de 2 m, inférieure ou égale à 7 mm.

NOTE 2 : Les exigences sur la planéité horizontale de la dalle ci-dessus correspondent par exemple à une finition surfacée lissée du NF DTU 21.

b) planéité générale de ± 1 % avec pour maximum 30 mm ;
c) dimension de la dalle (longueur, largeur) comprise entre ± 10 mm ;
d) équerrage compris entre ± 10 mm sur une distance de 10 m ;

ET SURTOUT

e) régularité du bord périphérique de la dalle (arase) comprise entre ± 5 mm sur une distance de 10 m et ± 2 mm sous réglet de 20 cm ;
f) tolérance sous semelle d’assise du futur mur bois (rectitude en plan) comprise entre ± 5 mm sous la règle de 2 m.

Bonne continuation !