Dalle béton existante dans grange, bâti ancien (Mur pierre / Joints terre).

Bonjour à toutes et à tous,

Je me tourne vers vous car je suis face à un vrai casse-tête pour la rénovation de ma grange ancienne en pierre (avec joints en terre). Le cœur du problème ? Une dalle béton d’environ 15-20 cm avec un film polyane existante au sol, sur ses 80m².

Mon projet est de transformer le rez-de-chaussée en deux espaces d’accueil polyvalents d’environ 35m² chacun (studio de musique, cours de yoga, théâtre…). L’étage deviendra un gîte.

Pour le studio de musique, l’isolation phonique est primordiale, ce qui implique la construction d’une « boîte dans la boîte » avec une structure intérieure en ossature bois.

Côté murs, j’ai déjà prévu de piquer l’enduit ciment intérieur sur 2 mètres de hauteur pour redonner de la perspirance aux pierres, d’autant plus que les joints extérieurs sont en terre. Mes murs devraient donc pouvoir « respirer » de ce côté-là.

Le nœud du problème : la dalle béton et mes contraintes

Mon principal souci est de savoir comment gérer cette dalle béton existante pour ne pas compromettre la perspirance globale du bâti.

J’ai malheureusement des contraintes de temps et financières. Je suis à mon compte et ce projet est ma source de revenus future. J’ai déjà deux ans de retard et doit pouvoir exploiter ce lieu au plus vite. Casser cette dalle me semble quasi impossible à ce stade, d’autant plus que des IPN pour soutenir les poutres du futur gîte seront posés dessus en novembre.

Niveau extérieur, il va y avoir un caniveau de poser (le bâti est - en plus - en contrebas…) sur 30% de la face sud. Je ne peux pas faire un drain sur l’autre partie, il y a trop de végétation ancienne… et ça serait un travail trop immense et coûteux.

Mes pistes de réflexion et mes questions

Je cherche la meilleure approche pour construire et isoler mon sol qui supportera l’ossature bois du studio, sans pouvoir enlever la dalle existante.

  1. Isolation du sol et gestion de l’humidité (avec dalle existante) :
  • J’avais pensé à des lambourdes sur plots avec supports résilients et créer une lame d’air ventilée sous le plancher. Est-ce une solution viable pour laisser respirer la dalle béton et gérer d’éventuelles remontées capillaires, même minimes ?
  • Y a-t-il d’autres techniques ou matériaux d’isolation (phonique et thermique) qui seraient compatibles avec la conservation de cette dalle ?
  1. Lame d’air au niveau des murs (isolation intérieure) :
  • Je sais qu’il est souvent conseillé de coller les matériaux pour favoriser la perspirance des murs. Cependant, dans mon cas, si je mets en place une ossature bois indépendante, est-ce qu’une lame d’air entre le mur en pierre (déjointé sur 20cm) et ma nouvelle structure serait problématique ou, au contraire, pourrait aider la gestion de l’humidité ?
  1. Impact sur l’ossature bois :
  • La présence de cette dalle modifie-t-elle la façon d’ancrer ou de construire ma structure ossature bois interne ? Des précautions particulières sont-elles à prendre ?

Je suis pleinement conscient que la solution idéale aurait été de retirer cette dalle. J’ai dépassé le stade de la culpabilité lié à mes erreurs quand j’ai acheté le bien… Je cherche aujourd’hui un équilibre pragmatique entre les impératifs techniques, écologiques et mes fortes contraintes de temps et de budget.

Un immense merci d’avance pour votre aide, vos retours d’expérience et votre bienveillance. Chaque conseil sera précieux !

Bonjour @WithinTemptation ,

Quelques idées.

Gérer souci humidité dalle sans tout casser : scier votre dalle sur sa périphérie à 20cm du mur permettrait de créer une rupture entre la dalle et les remontées capillaires des murs. Remplir ensuite ce vide avec un drain + 20/40 si possibilité d’exutoire, mettre une petite bande de liège contre le mur puis couler un mélange chaux liège pour finir de remplir. Possibilité bonus de passer des réseaux dans ce pourtour de dalle.

Isolation phonique : je viens de finir hier mes enduits chaux-chanvre projetés dans une grange/étable du 35 comme vous. Le projeteur a déjà réalisé ce type d’enduits de correction thermique chez un musicien qui avait conservé le corps d’enduit brut pour la partie Studio et appliqué un enduit de finition dans les autres pièces. Avantage : tout est fait en 1 ou 2 jours, enduit de finition compris. Pas d’ossature à poser sur le mur mais un simple nettoyage et pose d’éventuels réseaux noyés.

Si vous souhaitez parler au télephone de votre projet, faites-moi signe.

Hello Guirec !
Merci pour votre réponse.

J’ai lu que de casser la périphérie d’une dalle béton pouvait avoir un impact sur la stabilité du mur …
Pour les enduits, le soucis c’est que j’ai aussi du béton sur les 3 mètres de mur et que je ne me vois que casser le premier mètre… et je dois quand meme faire 2 pièces pour le studio, une régie et une salle de prise…

Avec plaisir de discuter au téléphone, comment s’échanger nos coordonnés ?
Merci encore

Dans le bâti ancien, les murs en pierres reposent sur le sol à la profondeur où le sol est bien portant, la dalle ne participe pas à la rigidité de l’ensemble, d’ailleurs il n’y avait pas de dalle en béton quand votre bâtiment a été construit.

Par contre, il est important de ne pas venir fragiliser le sol à l’endroit où le mur est fondé, c’est à dire ne pas venir creuser-terrasser plus profond que la plus basse rangée de pierres des murs, sous peine de graves désordres. En travaillant à la main pas de risques, c’est quand les minipelles arrivent avec des chauffeurs mal renseignés que les problèmes arrivent…

Concernant la couche d’enduit ciment intérieur, je comprends que la tâche paraisse grande mais pour info, c’est souvent les 50-100 premiers centimètres qui sont les plus durs à enlever. Le haut vient plus facilement. Donc commencez par faire un premier essai au burineur sur 1m de large et la hauteur du mur pour vous prononcer. Cela vous permettra aussi de voir d’éventuelles zones humides, sur tout si le mur est enterré.

Ensuite, il est important de vérifier si en plus d’enduire les murs à l’intérieur, les « maçons tout ciment » des années 70 ont aussi rejointoyé les joints extérieur au ciment.

Une bonne rénovation du bâti ancien se conjugue difficilement avec précipitation. N’hésitez pas à faire une analyse complète de votre bâti pour faire les bons choix avant de penser à votre studio, éventuellement en prenant un RDV gratuit avec Tiez Breiz lors de leur permanence du jeudi à Rennes, ou un RDV payant sur site.

Ensuite vous pourrez programmer uniquement les travaux nécessaires dans un premier temps, et faire le choix de reporter à plus tard ceux qui peuvent attendre.

N’hésitez pas aussi à mettre une série de photos intérieures/extérieures de votre bâtiment, les gens du forum pourront y voir des indices pour vous aiguiller.