Dalle béton dans bâti ancien

Bonjour,

Ma compagne et moi avons signé pour l’achat d’une ancienne gare de débarquement du vin datant de 1910. Elle servait depuis quelques années de garage pour les propriétaires de la maison d’à côté.

Une belle dalle béton a donc été coulée au sol sur les 125 m2 du bâtiment, je ne sais pas quand mais ça date d’il y a au moins 7 ans puisque ce ne sont pas les proprios actuels qui l’ont faite couler.

Les murs sont en pierre calcaire locale (nous sommes au sud des Deux-Sèvres, dans le Marais poitevin), il font 50 cm d’épaisseur mais étonnamment ils semblent n’avoir pas trop souffert de cette dalle. Pas de traces de salpêtre, pas de moisissures apparentes, ni près du sol, ni plus haut. Tout semble sain. Il y a un débord de toit d’une quarantaine de centimètres, je ne sais pas si ça joue pour éviter l’humidité ds les murs. L’ensemble des artisans qui sont venus voir les lieux pr établir des devis nous confirme que les murs sont sains.

Notre idée pr le moment serait de garder la dalle malgré son incongruité dans un tel lieu. Cela nous économiserait du travail et de l’argent.

Certains artisans nous proposent des panneaux de polyuréthane sur 10-12 cm pour isoler le sol.

De mon côté je pensais à une dalle chaux-chanvre sur 10-12 cm également, mais je ne sais pas si c’est très pertinent de mettre ça sur du béton. De plus, je me demandais si le temps de séchage ne retarderait pas trop la suite des travaux. J’ai lu qu’on pouvait marcher dessus quelques jours après par temps sec, mais sans rien trouver de très précis.

Merci à vous pour votre aide à venir !

Bonjour Théodore,

Je ne vois pas d’incompatibilité majeur pour couler une dalle chaux/chanvre sur une dalle béton du moment que la dalle reste sèche et qu’elle ne présente pas de remontée d’humidité.

Par contre, je te confirme que tu ne pourra pas circuler sur la dalle pendant au moins 48h (selon condition météo) sans risquer de laisser des traces de pas. Ensuite, tu ne pourra pas monter de cloison directement sur la dalle de chaux/chanvre, car elle n’est pas structurante et tu ne pourra pas fixer tes pieds de cloisons dessus.

Le temps de séchage complet sera d’au moins 2 semaines (selon condition météo).

Je suis dans les Deux-Sèvres ce vendredi et ce serait un réel plaisir d’échanger sur ton projet.

Belle fin de journée,
Pascal

Merci pr ta réponse Pascal !
Je ne savais pas que la dalle chaux-chanvre ne pouvait pas être porteuse, c’est un point à prendre en considération effectivement. Cela signifie que mes cloisons doivent être placées en premier lieu, au moins le bas des cloisons.
Avec plaisir pour se rencontrer, je t’envoie un message privé même si je ne sais pas encore bien comment ça fonctionne.

Bonjour,

Je comprends votre choix de conserver la dalle en béton actuelle puisqu’elle est là ! Cela évite de lourds travaux, de la génération de déchets, et à priori elle remplit à peu près sa fonction. En revanche, il peut-être utile de faire un sondage pour voir s’il existe un hérisson ou pas sous votre dalle. Voire idéalement de casser/scier votre dalle en périphérie des pièces sur 15 cm afin de la désolidariser des murs en pierre et rompre tout transfert potentiel d’eau par capillarité.

Comme vous faites le choix de conserver la dalle béton (sauf éventuellement sur sa périphérie comme proposé), il est inutile de rajouter par dessus une autre dalle en chaux-chanvre qui ne vous apportera rien du tout, si ce n’est une très légère isolation, et remonte votre niveau de sol ce qui peut compliquer le raccord aux différents seuils et diminuer votre hauteur sous plafond.

Vous pouvez en revanche mettre en place une couche isolante en panneaux de liège si vous souhaitez créer une interface isolante en matériau bio-sourcé avant de réaliser une chape + tomettes ou travertin, éventuellement en intégrant un système de plancher chauffant si vous en avez l"envie et le budget.

Si vous constatez que votre dalle est saine et non humide en hiver, vous pouvez aussi tout simplement venir y fixer des lambourdes posées sur une bande résiliente, déverser du liège en vrac entre les lambourdes, et poser un beau plancher massif ancien récupéré sur LeBonCoin par exemple.

Enfin, vous n’en parlez pas mais il sera probablement intéressant de réaliser un enduit de type chaux-chanvre, terre-chanvre sur les murs intérieurs afin d’améliorer la confort intérieur et la température ressentie.

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A priori ces documents très riches édités par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine pourraient vous intéresser :
https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/referentiel-technique-un-bati-en-tuffeau-pour-aujourdhui
https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/rehabilitation-thermique

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Merci pour votre longue réponse et le temps que vous y avez consacré.

Un sondage pourrait être effectivement une bonne idée, car cela fait un moment que je me pose la question de savoir s’il y a un hérisson ou pas sous la dalle.

Il n’y a pas de pièces à proprement parler pour le moment, ou plutôt il y a une seule grande pièce, c’est un loft de 7m de large sur ~20m de long, avec 4 gros murs en pierres. J’avais cru entendre qu’il était dangereux de décaisser la dalle au niveau des murs car cela pouvait mettre en péril leur stabilité et potentiellement générer des affaissements. Mais vous parlez là simplement d’attaquer la dalle sur une bande de 15cm, c’est bien ça ? Que mettre ensuite pr reboucher ?

Ok pr la dalle en chaux-chanvre qui ne devrait pas apporter grand-chose en termes d’isolation. On a certes 4m90 sous faîtage, mais cela fait effectivement juste pour la création d’un étage, donc au plus on peut gagner en hauteur, au mieux ce sera.

Le liège me paraît être assez cher, je me trompe ? Mais je retiens vos propositions. Et il me semblait que les tomettes se posent sur du sable ?

Oui pour les murs en chaux-chanvre, c’était l’idée ! Peut-être en chantier participatif Twiza, qui sait ?

Merci encore pour l’ensemble de vos suggestions.

Supers ces documents. J’avais vu une vidéo sur l’isolation des rampants en argile-chanvre, mais c’est pas évident de se documenter à ce sujet. Un sarking en chaux-chanvre, je ne sais pas si c’est faisable par soi-même, mais c’est un peu mon rêve.

Bonjour,

Il est en effet déconseillé de décaisser aux abords d’une fondation, voir le document ci-après ou taper « bulbe de compression » sur Google.

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Ici, Guirec (il le confirmera peut être) propose de ne découper que la dalle (plus haute que les fondations) et d’y insérer un élément qui coupe la capillarité, encore du liège très cher par exemple…
Il n’y aura donc aucune incidence sur les fondations si elles sont bien plus basses.

Je suis en pleine réflexion pour le liège en sol comme vous. Dans votre projet, il remplacerait de la chaux, du chanvre et du « temps », peut-être que le surcoût est moindre…

Pour découper la dalle, n’hésitez pas à chercher une location de découpeuse, qui vont jusqu’à 400mm de diamètre de disque et 150mm de hauteur de coupe, avec apport d’eau. C’est une journée éreintante, vous allez finir courbaturé, mais si la dalle est tranchée sur toute son épaisseur c’est beaucoup beaucoup plus simple a déposer… Et le travail est plus propre.

Bon courage

Joris

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Je proposais effectivement de ne découper que la dalle sur le pourtour, la largeur minimum que vous pourrez. Si vous avez une grande pièce sans cloisons, c’est la situation idéale. Et louer une scie à sol vous facilitera grandement le travail, votre dos vous dira merci.

Dans tous les cas, mieux vaut commencer par faire un ou plusieurs sondages, par exemple dans 2 coins opposés de la pièce, ou dans les 4. Cela vous permettra de mieux savoir ce qu’il y a sous la dalle, ainsi que voir l’humidité présente en cette fin d’hiver humide très défavorable, donc parfaite pour évaluer la situation.

Si la dalle est posée sur une terre battue humide, scier tout le pourtour ne sera peut-être pas une bonne idée car cela créera un passage facilité pour que la vapeur d’eau remonte sous vos enduits intérieurs. Dans ce cas il faudra plutôt s’appliquer à réaliser un bon drainage extérieur.

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