Salut tlmnd, je cherche des renseignements sur la composition d’une future dalle sur terre-plein, pour un petit atelier de mécanique personnelle.
Deux murs existent déjà, le futur " fond " et un côté, maçonnerie de pierre de 60cm d’épais en " opus incertum " je crois que l’on dit, et au mortier maigre sable-terre-chaux. Les autres murs seront en ossature bois sur fondation romaine puis une rangée de Sipo, avec remplissage terre-paille, à définir.
Je vise pour cette future dalle à éviter le ciment (pourtant moins cher et résistant) pour des raisons à la fois écolo, et de perspirance de la dalle, qui fera environ 50m2, donc déjà une belle surface étanche à la vapeur d’eau si elle devait être en ciment. Et avec 14 m linéaires de murs anciens au mortier maigre, qui sont une véritable pompao si celle-ci ne peut pas s’évacuer partiellement à travers la dalle.
Là où je me questionne, c’est sur la résistance de surface d’une dalle non ciment, aux passages répétés, balayages fréquents, etc ? Pas vraiment sa résistance mécanique, mais sa capacité à ne pas produire perpétuellement de la poussière en quantité. Quelle surface éviterait la poussière, sans être totalement étanche à la vapeur ?
Ce local sera un petit atelier de mécanique personnel, avec donc du passage quotidien, et des moteurs ouverts, je ne veux pas que de la poussière abrasive aille partout dans ces délicats mécanismes.
Je peux éventuellement ventiler sous la dalle par drain à air ? Comme c’est un atelier, ça n’aura pas les conséquences (refroidissement de la dalle ? ) qui seraient gênantes dans un espace habité.
Voili-voilou, merci d’avance.