Dalle à la chaux qui fissure

Bonjour,
J’ai réalisé une dalle à la chaux sur 15 cm d’épaisseur sur hérisson ventilé. Malheureusement la dalle fissure de partout au séchage.
Je souhaiterai faire un ragréage (aussi pour la mettre à niveau) mais je trouve peu d’infos sur ce sujet, sachant que je ne veux pas utiliser de ciment pour garder le côté perspirant de la dalle… Auriez vous des conseils ?
Merci d’avance !

Bonjour Julie,

Quel était la composition de votre béton de chaux ? Quelle chaux, quels agrégats, quelles proportions, yc volume d’eau…
Quel épaisseur et compositions du hérisson ? A t il été compacté ? (même manuellement)
Quelle typologie de fissuration (géométrie, largeur/longueur/profondeur de fissuration ?
Quel revêtement est projeté sur ce dallage ?

Avant de proposer une stratégie de reprise, il faut tenter de comprendre les raisons de la fissuration.

Bonjour Jean Patrick,
La composition était :

  • chaux NHL 3.5 saint astier 25kg
  • mélange à béton 0/16mm 9 seaux
  • eau ajustée en fonction de l’épaisseur pour avoir quelque chose de « modelable »

le hérisson est de 20 cm d’épaisseur, en 20/40, il a été compacté à la main

Les fissures correspondent et délimitent chaque zone où la brouette a déposé le béton (comme si tout ne s’était pas lié ensemble)
Les plus importantes font 2 m de long, sur 3 cm de profondeur et 0.5 mm de largeur, d’autres moins…

Nous projetons d’y poser un plancher bois sur lambourdes

Merci d’avance!

Possibilité que chaque gâchée successive n’ai pas été suffisamment incorporé aux précédentes. La fissuration pourrait être du au retrait du béton de chaux.
Possible aussi que selon les dimensions de l’ouvrage, des joints de retrait n’ai pas été réalisé tous les 5m.
Même si une NHL 3.5 est moins sujette à retraits que d’autres liant plus hydrauliques, le phénomène est à l’œuvre malgré tout.
Une exposition au soleil ou au vent, ou à des températures élevées ont pu accentuer le retrait.

Rien de grave de mon point de vue.
Si vous n’avez pas besoin de ragréage pour des raisons de hauteur de sol fini, une barbotine de chaux en coulis vous permettra de combler les fissures.
Si le ragréage est incontournable, un mortier de chaux/sable, NHL3.5, 1 pour 3 fera l’affaire ; il faudra humidifier le support, copieusement mais sans excès. (au préalable reboucher les fissurations avec le procédé décrit précédemment…

Super, merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Bonne soirée !

1 « J'aime »