Crédit immobilier achat terrain constructible et... auto-construction!

Bonjour à tous,

Nous nous lançons de ce beau projet de l’auto-construction. Bien distinguer et ordonner les différentes étapes quel boulo !

La problématique du prêt immobilie se pose, car sans cet emprunt, l’acquisition d’un terrain constructible s’avère hors portée pour nous.
Comment obtenir un crédit immobilier AUJOURD HUI permettant d’acquérir un terrain constructible ainsi qu’une somme allouée aux travaux en auto-construction? Plusieurs banques me retournent la même réponse « nous ne finançons pas l’auto-construction »!

Quelle réserve financière faut-il prévoir pour palier aux imprévues?

Notre construction sera de type « paillourte » (120m2 à terme).

Si vous avez des idées, pistes, expériences à partager je suis preneuse : )

Belle semaine,
Estelle

1 « J'aime »

Une solution envisageable (autre que de trouver le conseiller bancaire convaincu par le projet) :

Demander à des entreprises de réaliser des devis classiques pour la réalisation de votre paillourte comme si vous alliez la faire construire par des artisans = obtention du prêt. Puis ensuite lorsque vous avancerez sur la construction, vous transmettez les factures de matériaux uniquement, quitte à idéalement créer un EURL pour avoir un nom d’entreprise sur les factures (ce qui évitera de mettre la puce à l’oreille du conseiller en charge de valider les appels de fonds)

Merci beaucoup pour cette astuce que nous allons étudier avec soins !

Les questions nous venant ces derniers temps étant les suivantes:
En donant des devis d’artisans aux banques, à sommes nous tenus ? Quels sont nos obligations concernant la réalisation?

Concernant la stratégie de montrer des devis qui ne seraient pas destinés à réaliser le projet je vois deux risques :

  • d’une part, pour accepter le financement la banque va évaluer la faisabilité du projet. Donc si tu présentes des devis pour faire faire, certes par des artisans, mais seulement la moitié du bien, ils n’accepteront pas. Mais supposons que tu arrives à présenter des devis pour que le projet soit faisable (mais alors il faudra avoir la capacité d’endettement qui va avec) alors viendrait le point suivant

  • d’autre part, une fois le prêt accepté, la quasi totalité des banques vérifierons la décennale des factures engagées. Surtout pour tout ce qui relève des gros ouvrages. Les factures de matériaux n’ont pas de décennale. Ton EURL n’aura pas de décennale. Ce n’est pas le statut d’entreprise qui intéresse les banques, c’est la décennale car c’est elle qui sécurise leur financement en cas de sinistre.

En ce moment je suis sur un projet perso, qui s’apparente à du neuf, une seule banque nous a suivi, le Crédit Agricole (Le Crédit Mutuel aurait pu nous suivre, mais n’a pas su se placer avec un bon taux) Ils parlent de « construction hors CCMI » comprenez « hors contrat de construction de maison individuelle ». La plupart des banques ne savent plus gérer une construction hors CCMI. C’est tellement plus simple en CCMI qu’elles ont oublié comment faire autrement.
J’ai obtenu de faire financer une partie de travaux réalisés en autoconstruction, mais ça ne représente, après calcul, que 17% de l’enveloppe globale dans mon cas.

Pour aller plus loin je conseille cet article de Twiza :

3 « J'aime »

Bonsoir,

Je te remercie pour tous ces éclaircissements, tes explications sont très claires.

Nous allons estimer le pourcentage autoconstruction ceci est un eccellente idée afin de présenter notre situation.

Je suîs en lien avec le crédit agricole, nous nous tournerons auprès d’eux une fois notre dossier solide :slightly_smiling_face:.

Encore merci !
Estelle

1 « J'aime »

Bonjour,

La financement est en effet un vrai soucis !

J’ai eu le cas d’un maçon voulant auto-construire sa maison. Il était propriétaire d’un appartement. La banque a accepté de financer sa maison à 100% sans décennale mais elle a demandé d’hypothéquer son appartement.
Ainsi la banque a trouvé la garantie nécessaire pour le projet.
C’est encore le crédit agricole qui a financé son projet.

1 « J'aime »

Merci Marine pour ce retour,

Je vois chercher les chemins possibles pour nous faufilé dans cette univers financier!

Belle soirée

Bonjour J’ai rencontré une conseillère de la banque populaire qui m’a expliqué que malgré qu’ils ne finassent pas les projet d’autoconstruction il est possible si on a le clos couvert réalisé par des entreprises de faire le second œuvre en auto-construction.

C’est tout a fait compatible avec les « chantier école »

C’est peut être une piste à creuser.