Creation d'une terrasse en pierre a proximité d'un ITE terre paille

Bonjour a tous et enchantier de vous rencontrer:)

Suite a un problème d’infiltration et l’arrivée de la saison des pluies, on me conseille d’attaquer mon projet de terrasse en pierre pour diminuer les grandes quantités d’eau dans ma cour et par conséquent limiter l’humidité dans la dalle de la maison. Je ressors d’une longue et périlleuse période de construction terre paille, j’ai déjà refait mon ITE une fois :frowning:
voici quelques photos:

Je souhaiterai construire toute une terrasse en pierre de récupération (pierre de taille, pavés…)

Je voudrai poser cette terrasse sur un lit de sable de 5 à 10cm. Mes questions sont les suivantes :

  • Comment canaliser l’eau?
  • Faut-il faire un drain sous la terrasse?
  • Comment gérer la jonction du soubassement de mon ITE terre paille avec cette fameuse terrasse?

Je vous met quelques croquis pour que vous visualisiez la nature du terrain :

Les différentes possibilités de terrassement:

Croquis explicatif de situation:

Merci pour vos réponses :slight_smile: et n’hésitez pas a suggérer d’autres idées !

Bonsoir,

Je pense bien à une solution mais, aurez vous la possibilité d’évacuer un drain situé à une profondeur approximative de 50 cm ? je vois une descente d’au pluviales à l’angle de la maison. Est-ce qu’elle s’évacue dans un regard ou est-ce qu’elle crache en surface ?

Bonjour,

Vous devrez décaisser le sol pour mettre en œuvre la forme de pose de votre dallage pierre. Votre problème est que la fondation de votre soubassement n’est pas très profonde (50 cm). Par ailleurs vous avez besoin d’éloigner les eaux de pluie de ce soubassement.
Je vous propose donc le principe suivant :


Il s’agit de poser un drain à une profondeur égale à celle de votre fondation pour éviter les remontées capillaires dans la maçonnerie.
Ensuite il faut poser une nappe drainante pour conduire les eaux d’infiltration vers ce drain.
Pour cela je préconise l’emploi de l’Enkadrain. Il s’agit d’un Géocomposite de drainage constitué d’une âme drainante filamenteuse de10 mm d’épaisseur, associée sur ses deux faces à un filtre non-tissé .
Bien entendu, ce n’est pas un matériaux biosourcé !
Je suis tout comme vous attaché à l’emploi de matériaux naturels mais il est des cas ou la solution passe par l’emploi d’une technologie moderne qui a fait ses preuves.
En ce qui concerne ce matériaux, il est très efficace, à condition de respecter une mise en œuvre rigoureuse, et je l’ai employé à de nombreuses reprises dans la restauration des monuments historiques.
Nous avons mis au point ce principe de drain autour d’une l’église, ou la présence de vestiges archéologiques à faible profondeur ne permettait pas de creuser au plus près des murs. Le système s’est avéré très efficace car l’eau s’écoule plus rapidement vers le drain qu’elle ne remonte dans les murs.
Bien évidemment dans votre cas il faudra que la terrasse ait une pente générale vers la voirie.
N’hésitez pas à me demander des précisions.

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Bonjour, tout d’abord ,je suis extrêmement reconnaissant de votre réponse et votre aide!

je vais mettre en place la réalisation de cette terrasse exactement comme vous me l’aviez sugéré. Cependant je veux bien encore quelques infos concernant la jonction de l’enkadrain ,entre l’enduit chaux du mur terre paille et le joint du pavé. Pour le moment l’enduit s’arête 5 cm en dessous le niveau de la paille.
D’autre par,je vais essayer de garder les 20cm minimum entre le début de mon mur paille et le dessus du pavé.
je reprend votre croquis

Par ailleurs,pour le drain je ne peux pas l’évacuer en surface puisse qu’il sera 50cm en dessous du niveau de la route (goudron),je peux faire un puisard?(je pense pouvoir le faire sous le goudron de la route)
Merci encore pour vos réponses.

Bonjour,

Je vois sur les photos que vous n’avez pas enduit le soubassement en maçonnerie. Pour être efficace, l’enkadrain doit être adossé sur une surface régulière. Je vous suggère donc, après avoir décaissé le sol, de décrotter convenablement votre maçonnerie et de réaliser un enduit, non pas étanche, mais bien serré qui formerait un soubassement en saillie. Je préconiserais un mortier bâtard, chaux et prompt (attention ça tire vite !).
Je recouperais proprement à la disqueuse l’enduit déjà réalisé, sensiblement au niveau de la lisse basse de votre pan de bois. Après avoir dégagé la partie basse, j’agraferais un grillage fin ou une trame sur la sablière pour une bonne accroche avant de réaliser le soubassement.


Pour évacuer l’eau, je retournerais le drain côté pignon en découpant le goudron sur une bande de 40 à 50 cm le long du mur. Comme le terrain est très pentu de ce côté, il pourrait retrouver la surface en partie basse. Je réaliserais ensuite une bande pavée le long du mur. Ainsi, votre maison serait correctement drainée avec un sol respirant le long du mur. D’une manière générale, il faut éviter d’amener un revêtement étanche au raz d’une maçonnerie de façon à ce que l’eau du sol puisse s’évaporer au lieu de remonter dans le mur.
Si mon intervention a pu vous aider, je vous serais reconnaissant de le faire savoir en laissant un avis sur ma page.
Merci d’avance

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Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses informations, je comprend très bien votre schéma!

j’ai trouvé une solution beaucoup plus logique pour évacuer mon drain, je pense que ça ira très bien. Dites moi si quelquechose ne convient pas dans cette configuration.

Je voudrais juste des informations sur la « cunatte béton ».

-je l’achète préfabriqué ou je dois la maçonner moi même? sous quel règles?
-Ya t’il une alternative prête a la pause ?(rapide)

je m’occupe tout de suite de vous laisser un avis.

Cordialement.

ps:je n’ai pas trouvé la section « laisser un avis » je vais continuer a chercher :slight_smile:

Bonsoir,

Je pensais évacuer dans l’autre sens pour profiter de la pente du terrai le long du pignon ! Mais peut être n’est-ce pas possible si c’est la voie publique ?
Si vous évacuez vers un puisard dans votre jardin, ne faites pas le drain côté pignon car ce serait à l’inverse de la pente du terrain et cela conduirait à un drain très profond côté terrasse. A ce moment là réalisez juste la bande pavée le long du pignon pour permettre au sol de respirer. La pente fera le reste.
Pour réaliser la cunette ce n’est pas difficile : on fait une tranchée (20 c m de prof. environ), on coule du gros béton sur 10 cm, on pose une tuyau PVC avec une pente (je pense que 3 à 5 mm par mètre suffit) puis on remplit de béton de part et d’autre jusqu’à mi hauteur du tuyau. Après séchage on retire le tuyau, et la cunette est faite.
Bon courage !

Le lien vers ma page twiza :

MARC D. - Membre du réseau Twiza.

Merci

super!
je vais bientôt pouvoir commencer le projet, un paysage terrassier vient ce soir pour me faire un devis!
je m’occuperais de la pose des dalles de pierres moi même mais je préfère confier le terrassement a un pro
je ne pourrai pas vous laisser un avis tout de suite, il faut avoir participer a un chantier sur le réseau twiza,pour laisser un avis


.
C’est une chose qui m’intéresse ,j’aurai du y participer avant mon projet pour y apprendre pleins de choses sur l’écoconstruction.
quand j’aurai du temps libre et terminer mon projet je pourrais aider le réseau avec plaisir.

Bonne continuation! :slight_smile: