Couverture dôme géodésique.

Bonjour,

nous avons pour projet de construire un dôme géodésique F3 de 8m2 de diamètre, ce qui représente environ 50m2 au sol dans le but de vivre dedans (avec un permis de construire). On souhaiterait faire un bardage bois (surement en mélèze) pour l’extérieur.
Nous sommes en plein questionnement pour la couverture, pour le moment on avait imaginé une première couche de pare pluie sur l’intégralité du dôme puis une membrane EPDM sur le dessus de la structure et sur le reste un pare pluie anti UV. Ensuite une lame d’air et après ça le bardage, seulement on a un peu peur pour l’étanchéité. Est ce que quelqu’un aurait déjà monté un dôme géodésique et fait ce type de couverture ? Ou quelqu’un serait à même de nous donner des conseils ?

Merci d’avance pour votre réponse.
Marie & Boris.

Réponse de chatgpt :
(Vous etes sur la bonne voie)
Pour rendre un dôme géodésique vraiment étanche, il est important de prendre en compte plusieurs éléments clés:

1. Conception précise: Assurez-vous que la structure du dôme est bien construite avec des angles et des dimensions précises pour éviter les fuites potentielles.
  2. Matériaux de qualité: Utilisez des matériaux de haute qualité pour la couverture et les revêtements. Les membranes EPDM, les pare-pluie et les pare-pluie anti-UV doivent être durables et bien installés.
  3. Installation soignée: La façon dont les matériaux sont installés est cruciale. Veillez à suivre les instructions du fabricant et à utiliser des techniques d’installation appropriées.
  4. Étanchéité des raccords: Les points où différentes parties du dôme se rejoignent, comme les intersections des triangles, doivent être correctement scellés pour empêcher l’infiltration d’eau.
  5. Tests préliminaires: Avant d’appliquer le bardage final, effectuez des tests de résistance à l’eau pour identifier toute zone faible ou potentiellement problématique. Corrigez ces problèmes avant de poursuivre.
  6. Ventilation adéquate: Assurez-vous que le dôme est correctement ventilé pour éviter l’accumulation d’humidité à l’intérieur, ce qui pourrait éventuellement causer des problèmes d’étanchéité.
  7. Entretien régulier: Une fois le dôme construit, veillez à inspecter périodiquement l’état de la couverture et à effectuer les réparations nécessaires dès que des signes de fuites ou de dégradation apparaissent.
1 « J'aime »

Et bien ça c’est une réponse bien carrée, mais tout a fait géodésique ! :+1: :upside_down_face: :ok_hand:

1 « J'aime »

Je viens de trouver un nom pour mon futur dôme qui sera plus une serre ouverte à grimpants et lianes, plantes retombantes et murs végétals :
Le Quinc’Allier.
Jai choisis un dôme 5/8 ou 5/9 (celui qui est plat, pas l’autre) en 5 longueurs differentes de cotés.
Il ne sera que fait de ferrailles à béton et de connecteurs fais maison.
Pas de problème de nappes en tous genres…
Il pleuvra dans les triangles …
Juste de quoi mettre en evidence une zone plane et ronde où il fera bon vivre au frais …

C’est beau de rêver … Mais ca ne sera sûrement pas pour tout de suite. En attendant, je vous souhaite succès et la pleine réalisation du vôtre.

:smile:

Je ne sais pas si cela va vous être utile pour la couche étanche, mais j’ai fais des recherches pour un projet de zome, un temps, et visité la serre géodésique de Kokopelli au Mas d’Azil en Ariège. Il y a un système low cost quasi gratuit de bâche : sur chaque triangle est fixé (cloué ?) un losange de bâche agricole qui couvre en partie celui d’en-dessous. Donc plus besoin d’une bâche (chère) qui couvre l’ensemble. Des chutes suffisent, et en cas de dégâts, une seul losange à remplacer.
En espérant que ça fait avancer le schmilblik

Fabrice