Coupe Mur : Ossature bois / Chaux chanvre

Bonjour à tous,
J’ai découvert votre site avec la lectur du livre « Le tour de France des maisons écologiques » que je recommande fortement pour une première approche et une vue d’ensemble des différents type de construction.
Je me renseigne en ce moment pour la construction de ma future maison que je souhaiterais réaliser en ossature bois avec tres certainement un remplissage en chaux/chanvre et un bardage tuile en terre car la maison seraient située sur la cote d’Opale dans le nord.
Je n’aie pas trouvé de coupe détaillé complète de mur réalisé en Ossature bois / Chaux chanvre.
L’idée de coffrage perdu en Fermacell qui est décrite pour réaliser les murs de la maison en chanvre « https://fr.twiza.org/portail/la-maison-en-chanvre/« est très séduisante.
Mais de quel coté est le panneaux de Fermacell ? et j’ai pas mal d’interrogation, notamment sur la nécessitée d’un pare-pluie avant bardage ?
Et de quel type de finition il est possible de faire coté intérieur de la maison, autre qu’un enduits Chaux. Est-il possible de faire des parement bois ? De ce que j’ai compris sur le « Béton de Chanvre » c’est que ce matériaux est respirent, il régule l’hygrométrie int/ext. Je penses donc qu’il dois être important de suivre une logique pour créer son mur, et éviter que de l’humidité ou autre problèmes soit accumulé, quelque parts dans les couches composant le mur.
Pouvez vous partager votre experience et/ou vos croquis de mur ?
En vous remerciant,
Très cordialement
Aurélien

Bonjour Aurélien,

j’ai de très nombreux retours d’expérience professionnels de prescription/suivi ou de mise en œuvre, et retour personnel en autoconstruction de complexe ossature bois chaux/chanvre.
Les solutions possibles sont très variées.
Je reste sceptique sur la stabilité dimensionnelle d’un coffrage perdu en Fermacell sans renfoncement temporaire du coffrage. L’humidité du béton de chanvre va conditionner le cintrage du Fermacell entre montants.
Dès lors, si un renfort de coffrage bois est préférable pourquoi ne pas mettre en œuvre le Fermacell une fois le béton chaux/chanvre sec ?

Beaucoup de finition sont possible, d’un coté comme de l’autre, qu’elles soient végétale ou minérale ou composites (minérale/végétale) (terre en intérieur, chaux chanvre bois etc, etc,…

Sous bardage extérieur, cela dépend de la pose du bardage (à claire voie horizontale/verticale, etc…), des possibles risques d’infiltration (neige & vent) selon l’exposition de vos façades et le climat/altitude du projet. Un pare-pluie HPV peut être mis en œuvre, comme un badigeon de chaux gras et épais déposer au rouleau.

Ci-joint une finition intérieur sans finition, c’est à dire béton de chanvre laissé brut sur contreventement par écharpe… Cela évite la finition donc offre une marge budgétaire, mais demande un soin et une régularité au remplissage/tassage, pour l’homogénéité et l’aspect esthétique.


HPV peut être une solution, tout comme un badigeon de chaux « gras » et épais déposé au rouleau.

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick et merci pour ta réponse.
En ce qui concerne l’idée de coffrage perdu en Fermacell elle est décrite dans le livre « Le tour de France des maisons écologiques » pour réaliser les murs de la maison en chanvre « https://fr.twiza.org/portail/la-maison-en-chanvre/« . Je n’ai aucun retours la dessus, peux être que comme la maison est présentée sur le site nous pourrions avoir des infos….

Pour ce que j’ai compris, le mieux est d’isoler l’ossature bois au centre de l’épaisseur de Chaux/Chanvre pour éviter les ponts thermique. La structure bois est donc noyée dans l’épaisseur chaux/chanvre. Ce qui est un peu ennuyant car pas de point de fixation pour un bardage extérieur par exemple. Mais idéale avec un enduite chaux extérieur.

De mon coté nous souhaitons construire pas loin de la mer du Nord donc pas mal de pluie et de vents…. Le bardage en Tuiles de terre cuite comme celui-ci nous séduit bien.
J’ai fais un rapide croquis de ce que cela pourrait-être… qu’en penses tu ? dans ce cas Un pare-pluie HPV est nécessaire entre mes lattes de support de tuiles et l’OSB ou Farmacell ?

Sinon les documents que j’ai trouvé sur le site https://www.alliance4.fr/ sont pas mal mais pas très détaillé

Je n’ai pas de retour d’expérience sur un coffrage Fermacell, mais vu le taux d’humidité d’un mélange chaux/chanvre et vu les limites d’emploi et les propriétés indiqués par le fabricant, on est hors prescription et de loin. En revanche, ce que je sais c’est que le besoin de tassage du mélange en bordure de banche et bois d’ossature est significatif. Il faut donc contacter le promoteur de la solution pour obtenir tous les éléments y c sur l’ossature…

Le drame d’internet c’est qu’il n’y a jamais personne ou presque, pour faire la promotion d’un ouvrage ou d’un projet qui a échoué…

D’un point de vue générale, que l’ossature soit apparente à l’intérieur ou non, il faut que l’épaisseur du béton soit supérieur d’1X à 2X l’épaisseur des montants donc cela ne met en évidence aucun pont thermique.

Je peux faire les remarques sur votre proposition :

  • J’aurai proposé l’inverse : ossature coté intérieur ; elle sera moins exposée aux variations hygrométriques et de température et ce sera plus simple de fixer vos panneaux. En extérieur vous n’avez que des liteaux à fixer au travers de la surépaisseur de béton de chanvre (donc bois/bois, vis adaptées)…

  • Préférez le contreventement OSB intérieur. Sd = 2 environ selon fabricant pour 12 mm donc en extérieur NON, c’est un sacré frein vapeur pour ce matériaux (béton de chanvre)
    Cette remarque est valable en ossature bois avec tous les matériaux isolants biosourcés !

  • lame d’air sous bardage ; nécessite littelage ET contre litelage suivant l’orientation du bardage et un minimum de 4-5cm de lame d’air ventilée. Dans votre cas le ruissellemnt d’eau est bloqué par le littellage simple. Les liteaux contre ossature ou paroi doivent être verticaux.

  • CP en intérieur NON à cause des colles qui sont utilisées entre chaque couche de bois qui sont des PU structurale donc singulièrement imperméable à la vapeur d’eau ; et dans la mesure ou pour un CP elles sont parallèles au voile, cela ferme le complexe plus que de raison, d’autant que vous aurez peut être l’OSB si vous suivez ma prescription. Préférez le Fermacell en intérieur, fixer sur OSB.
    Je le redit : si le Fermacell peut convenir en contreventement, il n’est pas indiqué pour servir de coffrage pour mise en œuvre humide, risque (risque assuré !) de perdre ses propriétés mécanique après humidification et ne plus être valide pour cette application, ce qui entrainera un défaut de stabilité dans la structure.

  • Enfin plus qu’étonné que les réseaux soit apparent avec ce choix de complexe ; c’est représentatif de l’angoisse de l’autoconstructeur non-initié au regard des réseaux cachés. C’est votre cas ?
    Bien, guidé, bien exécuté, il n’y a jamais de problèmes…

Oui je connais Alliance 4 depuis presque 20ans, date de ma première expérience chaux/chanvre. Il y a une bonne base documentaire. Attention à certaines application discutables comme les mélanges avec de la pouzzolane qui selon l’usage et la granulométrie ferme le complexe. Oui en agrégat, non en sable.

Il faut reconnaitre que l’apparition des règles professionnelles de la construction chanvre ont considérablement démocratisé le procédé autant que réduit les applications sous avis techniques ou imposé de préformulés sous la pression de grands chaufourniers industriels…
Donc on voit un peu de tout passer sur des problématiques qui n’existent pas ou ne devraient pas se poser autant que de prescriptions fantaisistes, qui si elles ne sont pas fatales sont dommageable à la qualité de la solution.

Bonjour Jean-Patrick et merci encore pour ta réponse.

Citation Le drame d’internet c’est qu’il n’y a jamais personne ou presque, pour faire la promotion d’un ouvrage ou d’un projet qui a échoué…

Je suis bien d’accord avec toi !

J’ai refais un petit croquis avec vos remarques.

Pour le contreventement, il est bien entendu que dans une construction Bois traditionnel, le panneau OSB est nécessaire, mais est-ce le cas avec un remplissage Chaux/chanvre ? ne peut-il pas faire office de contreventement ? J’imagine que cela dépend également de sa composition et des proportions de chanvre ou de chaux utilisé.

Pour la partie extérieur, as-tu déjà pratiqué le littelage et contre litelage sur Chaux/chanvre ? Cela me paraissait compliquer de fixer un parement du type Tuile qui me semble relativement lourd simplement sur le béton de chanvre.

Sinon en parti intérieur ça pourrait être plutôt sympa de voir la structure bois et le remplissage Chaux/chanvre comme sur ton image un peu plus haut. Nous on aurait bien fais quelques choses comme cela à voir.

Et pour la l’électricité et les réseaux d’eau en applique c’est un véritable choix. Pratique / Esthétique et Low-Tech.
Je veux du Basique et du modulable/réparable facilement.

Oui et non. En labo certains mélanges peuvent disposer de résistance mécaniques suffisantes à la compression pour contreventer, dans la pratique elle n’est pas conforme car les conditions de mise en œuvre sont variable et sa normalisation est concentrée sur un axe « matériaux de remplissage ».
Réaliser le contreventement de cette manière, reviendrait à privilégier une densité élevée alors qu’en remplissage, on cherche une densité faible qui revoie une meilleur performance R (U x épaisseu)

Il faut traverser toute l’épaisseur de chanvre et s’ancrer dans les montants. Même point de vue que précédemment. La densité recherchée ne correspond pas à une fixation directement dans le béton de chanvre. Dans un enduit 2X chargé en liant, c’est possible.
La plupart du temps, si il n’y a pas d’enduit de finition 20 à 30mm chux/sable ou chaux /chanvre, la fixation est limité à de l’accessoirisation. Pas une pose de lambourde support de bardage bois, encore moins petits éléments de terre cuite.
Il n’existe pas à ma connaissance de chevilles de fixation adaptée.
Il existe des méthodes de contournement comme la réalisation de fond de clouage pour la fixation d’éléments contraignant pas le poids : radiateur hydro, meubles de cuisine, etc

Mais dans votre cas il faut fixer sur le montant au travers du béton.
Vous aurez de toute façon les traces et l’axe des vis qui auront servit à l’entretoisement et au maintient des banches, qui elles aussi auront été fixées dans les montants.

La question que pose ce montage c’est son niveau de perméabilité à la diffusion de vapeur d’eau.
La question de fond est : quel intérêt de choisir un béton de chanvre si c’est pour le recouvrir d’éléments bois ou bardage terre cuite su ces 2 faces. L’optimum étant une finition minéralisé à la chaux avec ou sans végétaux.
La régulation hygrométrique sera largement entravée par ce montage.
La question du rapport pertinence/cout renvoie à la laine de bois…

1 « J'aime »