Bonsoir les Twizistes, j’aimerais vos avis et suggestions pour ajouter une couche d’inertie thermique entre une dalle bois isolée et le sol fini…
Ma dalle bois est sur vide sanitaire, et sera isolée entre solives en I par 27cm de ouate de cellulose insufflée. Elle est actuellement couverte par du panneau MFP de 15mm (alternative à l’OSB).
J’envisage de poser là-dessus un film pare-vapeur (en particulier pour assurer la continuité d’étanchéité à l’air du sol avec les murs), puis des lambourdes (4 à 5cm de haut, suffisamment pour passer et croiser les gaines de prises électriques et de plomberie). Entre les lambourdes j’aimerais insérer un matériau inertiel (sable, terre, autre ?), puis construire le sol de finition, parquet ou carrelage selon les pièces. Les solives en I ont été dimensionnées en tenant compte de la charge d’un remplissage en sable.
Question 1 : dans le principe qu’en pensez-vous ?
Question 2 : quel matériau inertiel conseilleriez vous et pourquoi ?
Question 3 : comment maximiser le transfert de chaleur entre la pièce et le matériau inertiel pour en profiter au mieux ?
Question 4 : quel complexe créer sur les lambourdes pour la pose d’une finition carrelage ? (critère durabilité mais sans exploser le prix)
Critère complémentaire : entre les pièces carrelées et les pièces en parquet, j’aimerais avoir la même hauteur de sol fini…
Concernant l’inertie :En théorie pour une inertie max vous devriez utiliser le matériaux ayant la meilleure capacité thermique volumique wikipedia _ capacité thermique volumique
Concernant votre cas en particulier c’est l’ensemble du bâtiment qu’il faut considérer.
Ainsi votre sol serait très bien isolé R env 6.5 m²W/K. c’est super.
Cette inertie serait elle nécessaire pour répondre à un système de chauffage intermittent …
Qu’en est il des murs et du reste ?
Je vais vous dire que le sable est un très bon choix mais j’imagine que la mise en œuvre n’a pas été imaginée ou me tromp-je et dans ce cas il faut le partager.
Ceci dit si non prenons un sable ou une terre de [Capacité thermique volumétrique
ρC (MJ/m³K)] de 1.5
Pour 60 m² de dalle et pour 5 cm d’épaisseur cela vous fait 1250 Wh stocké ou déstocké par degré de variation du matériaux … (pas tous ces W vers l’intérieur ;-))
En effet je n’ai pas donné tous les détails de la maison. C’est une ossature bois en douglas 200x50mm, face extérieure contreventée par AGEPAN puis pare-pluie/liteaux/bardage. Isolation prévue par bottes de paille de 37cm insérées entre les montants et en appui contre l’AGEPAN, puis intérieur enduit terre crue environ 4cm sur les murs périphériques (sauf cuisine et pièces d’eau qui seront fibre de bois et Fermacell). Fondation parpaings sur vide sanitaire et dalle bois 300mm couverte de panneaux MFP et remplie de ouate de cellulose.
Le sable avait été imaginé pour une dépose facile à sec, prévue au départ par remplissage entre des lambourdes et un nouveau panneau « osb » par dessus sur lequel poser le sol fini. Mais je pense aujourd’hui que ce panneau supérieur va « isoler » le sol fini du sable, réduisant son intérêt si les transferts de chaleur sont freinés par le panneau. Je pense en particulier à la captation des rayons solaires sur le sol par les baies vitrées en hiver…
Je cherche donc des solutions alternatives qui permettraient un meilleur échange thermique entre le sol et le matériau inertiel.
Bonsoir Philmar ,
Je visualise le chantier . Savoir vous parlez de faire passer la plomberie , vous avez prévue un chauffage au sol ou pas du tout ?
Sous vide sanitaire (facile accés , atelier ou autre ?,) projection de mousse polyuréthane (bleu ) Connaissance de causse (Maison de haute Montage , en projection intérieure aussi )
Sur chape & au dessus du vide sanitaire (Panneau isolation thermique en croisé + Chape de finition pour carrelage & parquet .
C’est une idée ?
Non non pas de chauffage au sol, juste les alimentations d’eau chaude et d’eau froide entre l’arrivée principale et les « pièces d’eau », cuisine, buanderie, sdb et WC.
Le vide sanitaire est accessible mais pas très facilement. Il fait environ 90cm de haut. Pas de projection de mousse PU, la dalle est déjà construite, et elle sera isolée dans l’épaisseur par insufflation de ouate dans les caissons entre solives. Et je veux ajouter une couche qui apporte de l’inertie thermique par dessus cette isolation, donc surtout pas d’isolation thermique supplémentaire.
Bonjour
Sur ma dalle que j’ai isolée en paille. J’ai mis un plancher Osb puis ensuite une plaque de fermacel pour le sol sur laquelle j’ai ensuite collé les terres cuites. (Colle spécial)
L’inertie est dans le fermacel et les terres cuites.
Tu peux aussi prendre un fermacel avec isolant. Cela dépend de ta réserve en hauteur.
Pour ma salle de bain j’ai rajouté une couche de fermacel pour compenser les épaisseurs puis ensuite le travertin.
Merci pour l’illustration qui complète parfaitement l’explication !!
Penses-tu qu’on pourrait, pour augmenter l’inertie, mettre une couche de sable sur l’OSB (avec si besoin le pare-vapeur entre OSB et sable), et poser le fermacell sur le sable afin d’obtenir un sol plan permettant une pose du sol fini robuste et stable (tomette, travertin, carrelage…) ? (Pour tout dire j’ai aussi besoin d’épaisseur entre l’OSB et le sol fini pour passer les gaines de prises électriques et la plomberie d’eau sanitaire sans traverser le pare-vapeur, donc ce serait dommage de ne pas profiter de cette épaisseur pour ajouter de l’inertie)
Ok mais moi j’avais passé mes gaines dans la dalle. Avec une membrane en epdm à chaque passage pour éviter les fuites. La solution est aussi d’utiliser les pieuvres électriques et tu redescends tout par le haut.
Tu peux comme cela éviter de rajouter cette couche de sable qui peut être une contrainte de mise en œuvre.
Mais à l’étage j’ai mis du sable entre mes lambourdes puis j’ai terminé par du métis phonique et thermique.
Voilà pour mon expérience. Tu peux le voir sur ce post.
pour apporter de l’inertie sur un sol carrelé, dans ma maison j’ai réaliser sur l’osb après le passage des gaines une chape de chaux-sable de 4.5 cm. ça ma permis d’avoir un minimum d’inertie au sol et un support pour la pose du carrelage.
pour les parties avec finition bois, la solution lambourde et sable me semble pertinent.