Dans une MOB isolée en paille avec enduit terre, nous avons fait quelques cloisons en Fermacell. Dans un soucis de temps/esthétique/argent, nous souhaitons appliquer l’enduit terre de finition de nos murs en paille également sur le Fermacell.
Pouvons nous nous passer d’une primaire d’accroche du commerce ?
Que pensez-vous d’un badigeon terre-platre en sous-couche, avant application de l’enduit de finition (terre-sable) ? Y en a-t-ils ou elles qui ont déjà essayé ça ? Est-ce que ça dure dans le temps…?
Il faut créer de l’accroche, soit avec un produit « granité » fait pour, soit avec une primaire pas chère (mais quand même sympa pour la planète) mélangée à du sable tamisé en 0/1, ou du sable de sablage type Silisable.
J’ai fait un test de terre/plâtre/sable sur un morceau de fermacell, et ça semblait pas mal… Donc j’ai badigeonné tous les panneaux, en comptant sur le plâtre pour faire le lien enduit/fermacell et sur l’argile et le sable pour faire le lien avec la couche d’argile de finition… Ça a plutôt une bonne tête, si j’étais un enduit terre j’aurais envie de m’accrocher dessus ! Mais est-ce que j’arrive à penser comme un enduit… On verra.
ici nous utilisons la peinture de sous couche d’Alliance4 (grossiste en terre, chaux etc) mélangée avec 0,5 vol de sable 0-1 et 0,5 vol d’eau. (malaxer souvent) résultat top. j’ai aussi déjà utilisé une barbotine de terre massée à la brosse sur le fermacell pour casser l’effet perlant : c’est souvent suffisant pour des enduits fins, en particulier ceux du commerce qui contiennent souvent un peu de méthyl-cellulose.