Correcteurs thermiques terre-paille

Bonjour à toustes !

Nous faisons des correcteurs thermiques à l’intérieur de la maison de plus ou moins 8cm (parfois jusqu’à 15 dans certains endroits pour rattraper un peu l’aplomb des murs en pierre) ayant complètement bougé à cause d’une pièce de charpente abîmée sûrement depuis longtemps). J’ai deux craintes ;

  • des brins de paille en surface ont moisi, certains ont noirci (merci la belle météo printanière ! :D). Avec l’aide d’un ventilateur, c’est bien sec et ça ne se voit plus vraiment mais n’y a t-il pas des risques que cela se redéveloppe lorsque le mur absorbera de l’humidité?
    Des ami.es conseillé.es par des artisans nous ont dit que c’était ok puisque ce serait recouvert d’une finition sans fibre végétale et que celle ci ne pourrait remoisir que si elle était en contact avec l’air… Sachant qu’iels ont un mur banché qui a pris beaucoup de moisissures parce que réalisé à l’automne…
  • nous avons entendu Samuel Courgey lors d’une conférence parler d’un chaux-chanvre qui aurait moisi ; en étant trop épais, l’enduit deviendrait « trop » isolant et le point de rosée se ferait dedans et le ferait moisir. Avez vous d’autres retours là-dessus? Cela fonctionnerait-il de la même façon avec un terre paille? Comme nous devons mettre de grosses épaisseurs à certains endroits, cela m’inquiète un peu et c’est beaucoup de boulot :sweat_smile:

Une deuxième chose ;
nous aimerions faire un correcteur thermique également à l’extérieur sur la façade Nord de la maison (6cm intérieur+extérieur = 75% de déperditions en moins selon le bouquin rénovation écologique) Quelqu’un a t-il des retours sur un terre paille de 6-8cm en extérieur recouvert d’une finition à la chaux? La tenue à l’eau, dans le temps, le risque de moisissures? Sachant qu’il y aura déjà un correcteur à l’intérieur donc. Le mur est plein nord mais relativement bien abrité du vent avec des arbres/haies tout le long.

Merci d’avance pour vos précieux retours !!

Marie