COPANO : panneaux de paille à utiliser sur OSB pour enduit

Bonjour,

J’aimerais savoir si vous utilisez les panneaux COPANO fixés sur panneaux OSB avec des rosaces, puis avec un enduit terre ? L’entreprise teste le produit. Deux épaisseurs croisées permettrait d’atteindre le même R qu’une botte de paille pour faire les parois.

L’OSB serait peu perspirant et risquant de garder une grande humidité ?

L’idée est de l’utiliser sur des panneaux de cloison.

Il me semble avoir vu cela avec des rouleaux de roseau, mais je trouve cela trop mince.

La COPANO coûte actuellement 20€ le M².

Merci de vos retours,

Fanny Chauveau

SI ton osb est à l’intérieur et ton enduit à l’extérieur ça peut marcher, mais pourquoi du panneau plutot que de la botte dans votre projet?

L’idée est de travailler en intérieur, sur des cloisons. Les personnes qui pont posé des cloisons OSB cherchent à les recouvrir d’un matériau plus épais qui confère également un peu d’inertie, isolation phonique, etc… Poser cette épaisseur de 10cm de paille + un enduit terre pourrait être intéressant…sauf si l’humidité de l’enduit terre et sa lenteur à sécher crée des désordre dans la paille. La personne de COPANO ne sait pas répondre là-dessus…

C’est aussi un peu dans la mouvance : j’ai posé du placo (ou mieux du fermacell)…et j’aimerais un enduit terre dessus….

Bonjour, il faudrait un peu plus d’infos pour vous répondre :

• il s’agit de cloisons (intérieur-intérieur) ? Si oui j’imagine que c’est un refent entre un espace chauffé et un autre non chauffé, au vu de l’épaisseur d’isolant ?

Si c’est un mur de façade en revanche, avec OSB coté extérieur et une isolation par l’intérieur il peut y avoir des risques de condensation derrière l’OSB. Pas top ! Si c’est le cas, est-ce qu’on parle d’un OSB déjà posé, ou d’un projet à construire ?

• quelle est la composition exacte d’une face à l’autre ?
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je comprends tout à fait l’intérêt de recouvrir un support de construction structurel avec de la terre pour lui apporter de l’inertie.

La paille est un matériau qui apporte de l**’isolation** et non de l’inertie.

On ne peut malheureusement pas avoir un matériaux qui soit bon en inertie et bon en isolation en même temps. Par un principe simple, la capacité isolante d’un matériau est lié à sa composition qui emprisonne des petite volume d’air. Et l’air est léger, l’inertie lourde. De ce fait un mélange terre-paille sera plutôt isolant si beaucoup de paille, et plutôt inertiel si beaucoup de terre :blush:.

L’avantage de l’osb en paroi intérieur est qu’il apporte une sensation de confort. Le bois est toujours plus confortable que le minéral, question d’effusivité. C’est pour ça que les saunas sont en bois.

A près, je rejoins l’avis de ErwanF, l’osb étant fermé à la diffusion à la vapeur d’eau, il faut poser l’isolant après lui dans l’ordre intérieur vers l’extérieur, pour éviter le risque de condensation dans l’isolant. Il nous faudrait un peu plus d’explication pour comprendre le but constructif.

Sinon pour répondre à la question de l’enduit terre sur paille, pour l’avoir pratiqué dans ma maison autoconstruite de 2013, il n’y a pas de problème, en l’appliquant dans les bonnes conditions:

• On est en intérieur, l’enduit apporte de l’humidité, il faudra donc ventiler pour chasser cette humidité.
  • La paille supporte l’humidité d’un enduit terre. J’ai des murs en terre paille, paille qui a macèré dans une barbotine et aujourd’hui, ils très beaux, très secs sans problème.
  • Parce que j’ai ventilé (maison hors d’eau, mais pas hors d’air, ça veut dire une toiture, mais pas de menuiseries), fait les apports d’humidité en période sèche (on ne commence pas les chantiers humide en automne, mais à mi printemps.)
  • La paille doit être désolidarisée de toute remonté capillaire du sol, pour être sûr de rester sèche.

Le torchis existe depuis la nuit des temps, mais il faut bien comprendre comment le mettre en oeuvre.

Après ce n’est que mon avis et je t’invite à comparer avec d’autres constructions anciennes mettant en œuvre la terre pour te faire ton propre avis adapté aux paramètres de ta construction.

Bonjour Frederic,

Je pratique les enduits terre sur paille et sur d’autres supports depuis quelques années ;)….et je viens de finir une petite maison en torchis + enduits intérieur/extérieur qui va passer son premier hiver.

L’idée était de terminer en intérieur, sur panneau d’OSB, avec panneau COPANO qui apporte 10 cm de paille (au lieu du roseau/galva qui rouille) et permet de poser une barbotine et ensuite un enduit terre/paille, pour renfort d’isolation thermique/phonique…et le plaisir de la finition terre.

Je vais faire un essai si j’arrive à récupérer des panneaux.

Merci de ta réponse,

Fanny

Bonjour Erwan,

Il s’agit de box montés en intérieur, en OSB. La pose du COPANO se ferait dans la face intérieure du box. Une épaisseur de 10cm de paille permet d’ajouter un peu d’isolation, et l’enduit terre ajoute un confort thermique/phonique complémentaire.

Merci de ta réponse,

Est-ce que dans ton box il y aune activité qui produit de la chaleur et vapeur d’eau? Dans ce cas l’osb extérieur n’est pas adapté et peut poser problème.