Bonjour à tou.te.s,
Je souhaite isoler par l’extérieur (laine de bois + bardage) ma maison en pierre. Sur l’arrière de la maison, une terrasse tout bois sur pilotis va être créée. J’aimerais éviter, autant que possible, de créer des ponts thermiques à l’endroit où l’on fixera la structure de la terrasse sur le mur de la maison. L’ITE descendra en effet plus bas que le plancher de la terrasse. Y a-t-il un moyen d’arrimer solidement la terrasse au mur en assurant la continuité de l’isolation ? Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !
Bonjour Matthieu,
En rénovation du bâti ancien, je m’efforce de désolidariser les ouvrages neufs de l’existant.
Il y aura des tassements différentiels à l’assise, qui mettront en tensions les éléments structurels de l’interface (muraillère et ses fixations).
De plus cela permet de contourner la problématique de gestion d’isolation en ITE mais aussi d’étanchéité à l’eau puisque des pièces de bois traverseront l’isolant qui sera exposé à l’humidité conduite par les solives.
Si vous maintenez cet arbitrage il faudra envisager une rupture un peu plus haut que le niveau fini de la terrasse, avec une zinguerie de type solin à goutte d’eau, pour éloigner les eaux de ruissellement de façade, et traiter la partie inférieur différemment.
Bonjour Jean-Patrick, merci beaucoup pour cette réponse ! Une désolidarisation paraît une bonne solution en effet !
Bonjour Matthieu,
J’appuie les remarques de Jean-Patrick, il faut éviter toute interruption de l’ITE.
En toute logique, la terrasse sur pilotis est auto-portante. Avec le contreventement adéquat, il n’y pas besoin pour moi de l’arrimer au mur. J’ai une terrasse bois sur pilotis chez moi (60 cm de haute) t elle n’est accroché à rien, ça ne bouge pas d’un poil.
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre réponse ! Je vais voir comment proposer ça au charpentier qui va réaliser la structure. La terrasse ferait 28m2 et serait à 2m de hauteur, c’est plus contraignant.
L’essentiel de la contrainte est le contreventement. Il peut être réalisé avec
- des jambes de force, taillées/chevillées en tenons mortaises, ou boulonnées
- avec une ou plusieurs croix de St André selon configuration
- avec des tirants métalliques (sur platines d’ancrage boulonnées + câbles inox + tendeurs)