Contact professionel chaux-chanvre

:wave:Bonjour à vous,

Je suis à la recherche d’un professionnel applicateur de béton de chanvre sur le Nord 44. J’ai fait une recherche sur l’annuaire mais pour l’instant les réponses sont négatives de par l’éloignement.

Auriez vous un bon contact à me transmettre? Merci!

Bonjour Florian,

Cherches-tu toujours un contact au fait ?

Ou en as-tu trouvé un ?

Bonjour,

J’ai trouvé un contact dans le poitou mais ouch le prix. Du coup je suis parti pour le faire moi même en béton banché de 15cm.

D’accord. De mon côté, j’ai trouvé un gars très pro de Saint-James (frontière entre 35 et 50) qui est OK pour se déplacer jusqu’à chez nous à côté de Bain de Bretagne, donc pas si loin de chez toi non plus il me semble (nord 44 c’est ça ?).

Il facture les matériaux d’un côté et sa prestation de l’autre, avec possibilité de repartir avec les matériaux non utilisés. Pour notre petit chantier (80m² de murs), ce sera un surcoût de 2000-2500€ qui nous semble largement intéressant pour un chaux chanvre avec finition qui va prendre 2 à 3 jours par rapport aux jours/semaines que nous aurions passés avec béto, brouettes, échafaudages, nettoyage tous les soirs… on a déjà donné ! Le temps gagné permettra de se concentrer sur d’autres parties du chantier et de passer du temps avec les enfants :slight_smile:

Cette technique impose juste de bien peaufiner son installation élec à l’avance, on commence bientôt de notre côté. Guillaume, l’artisan en question dont je peux te transmettre le contact, conseille pour les boîtes d’encastrement d’utiliser des manchons prolongateurs Batibox que tu viens recouper au nu du corps d’enduit ensuite, ça coûte cher à l’unité, mais ça simplifie grandement l’installation et évite les boîtiers mal positionnés.

Concernant ton épaisseur de chaux-chanvre, je crois qu’il ne faut pas trop se dire que plus il y en a, plus c’est efficace, au contraire de la laine de bois, la ouate ou autre isolant sec. De ce que j’ai compris par mes formations et rencontres, aller au-delà de 6-8 cm n’apporte plus grand chose en terme d’isolation/correction thermique, sauf si c’est nécessaire pour corriger un faux-aplomb.

Voilà pour les infos, on espère réussir à organiser ce chantier en juillet, et on aura besoin de coup de main pour la 2ème journée, donc si ça t’intéresse, je te tiens au courant.

2 « J'aime »

Hello,

A carrément je veux bien le contact dans ce cas. J’avoue avoir eu du mal à me décider pour l’épaisseur et être parti sur du banché pour apporter une meilleure isolation en restant sur des épaisseurs raisonnables. Super combine le manchon!

Pour le chantier cela aurait pu m’intéresser mais entre le taf, les 3 enfants en bas age et notre mariage je crois que je vais rester concentré sur mon chantier au mois de juillet :grin:

Effectivement, c’est chargé ce mois de juillet :wink: Je t’envoie en message privé le premier devis que j’ai reçu avec l’artisan en question. Tu y trouveras aussi son contact.

J’ai également trouvé par hasard le contact d’un artisan de la région parisienne qui se déplace dans les pays de Loire, je te le transmets aussi, sans savoir ce qu’il vaut.

Bonsoir @Flok ,

J’ai également 2 contacts à te proposer. Un dans le 35, l’autre dans le 56. Je peux te les envoyer en privé si tu le souhaites.
As-tu également songé aux blocs de chaux-chanvre?

@Guirec , je suis aussi très intéressé par tes contacts et le devis stp. Idem de mon côté, je pourrai t’en envoyer un. Mais je ne sais comment procéder pour te contacter de façon privée pour que nous puissions nous rencontrer et te présenter mon futur chantier à Pléchâtel.

Bonjour @Augustin_van,

Les blocs de chanvre j’ai déjà essayé en ITE. Outre le prix je ne suis que très moyennement convaincu des performances observées mais ce n’est évidemment que mon avis et les déperditions peuvent venir de nombres d’autre points. A la rigueur oui je veux bien d’autre contacts histoire de comparer!

Pour pouvoir envoyer un message privé il suffit de cliquer sur le nom, une fenêtre s’ouvre et à droite tu as « message direct ».

1 « J'aime »

C’est une option qui se débloque après avoir contribué un minimum à la vie du forum🏅!

Bonjour Flok,

Je veux bien des informations concernant la société en Poitou s’il vous plaît.

Merci beaucoup,
Belle journée,

Gwen

Bonjour,

Il s’agit de la société Poitou Chanvre. Ils avaient par contre l’air très compétent. Tout à un prix :wink:

Bonjour,

Merci pour la réponse. Mon mari les connaît bien, nous sommes donc allés les voir hier soir. Malheureusement ils n’ont plus la projeteuse et ils sont revenus à la bonne vieille méthode à l’ancienne à la main.
Nous attendons un retour devisé pour la fin de semaine.
Selon le prix on déléguera ou on apprendra :blush:

Belle journée,

Bonjour
Je recherche également un artisan pour faire une iti terre chanvre dans le 53 limite 61.
Si vous avez des contacts ce serait super.
Merci beaucoup
Bénédicte

Je vous recommande Guillaume (PBO Services) basé à Saint-James qui propose de la projection de chaux-chanvre ou terre-chanvre en chantier participatif.

Je vous envoie les infos en message privé.